Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Congo: commercialisation de la première tablette tactile africaine



Congo: commercialisation de la première tablette tactile africaine
BRAZZAVILLE, 30 janvier 2012 (AFP) - La commercialisation de la toute première tablette tactile conçue, du design à la technologie, en Afrique a débuté au Congo-Brazzaville, a déclaré lundi son inventeur, l'informaticien congolais Vérone Mankou.

"Nous avons mis en place un dispositif et de la logistique pour commercialiser la tablette depuis vendredi. Aujourd'hui (lundi), chacun peut l'acheter", a déclaré à l'AFP le jeune homme de 26 ans.

La tablette est baptisée Way-C: la "lumière des étoiles", dans un dialecte du nord-Congo. Elle mesure 19 cm de long, 17 cm de large, est épaisse de 1,2 cm et pèse 380 grammes. Elle dispose d'une mémoire vive de 512 Mo, d'un espace disque de 4 Go, d'une carte mémoire de 32 Go et d'un système wifi intégré.

"Sur le plan technologique, cette tablette est équivalente à toutes celles qu'on trouve sur le marché", a affirmé M. Mankou.

Son prix: 150.000 FCFA (228 euros). "Acceptable et relativement bas, par rapport à la technologie utilisée", a indiqué l'inventeur, par ailleurs conseiller en nouvelles technologies de la communication au ministère congolais des Postes et télécommunications.

La tablette, présentée au grand public pour la première fois en septembre 2011, a été conçue au Congo mais assemblée en Chine, "pour la simple raison que le Congo ne dispose pas d'usine et pour des raisons de prix", a-t-il ajouté.

"Elle est vendue exclusivement dans les boutiques Airtel Congo" de Brazzaville et Pointe-Noire, une société privée de téléphonie mobile filiale du groupe indien Bharti avec qui la société de M. Mankou -VMK (Vumbuka, réveillez-vous, en kituba, deuxième langue nationale)- a conclu un accord.

"Avec cette société nous avons également conclu un partenariat pour l'utilisation de la 3G parce que la tablette n'a que le wifi intégré", a précisé l'inventeur.

Le financement du projet, né en 2006, s'élève à plus de 80 millions de FCFA (près de 122.000 euros), essentiellement apportés par VMK. La tablette doit être commercialisée dans dix pays d'Afrique de l'ouest, en Belgique, France et en Inde à compter du 15 février, selon M. Mankou.

lmm/hab/epe/ej

Rédigé par AFP le Lundi 30 Janvier 2012 à 06:21 | Lu 513 fois







1.Posté par BAKEYALA NKELE le 31/01/2012 00:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci de nous indiquer l'adresse de lieu de la prochaine vente de la tablette VMK en France.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies