Tahiti Infos

Conflit CPS-médecins libéraux, situation du CHPF : la mise au point du ministère


Conflit CPS-médecins libéraux, situation du CHPF : la mise au point du ministère
Le ministre de la santé et de la solidarité souhaite rectifier certaines informations diffusées récemment dans les medias concernant ses relations avec la Caisse de Prévoyance Sociale, d'une part, et la situation du Centre Hospitalier de Polynésie française, d'autre part.

La CPS et le ministère sont ainsi présentés en situation de rivalité, notamment sur la question de la médecine libérale. Le ministère récuse cette interprétation des faits. Notre protection sociale est un service public organisé par le Pays.

La CPS est l'organisme chargé de gérer ce service pour le compte du Pays. Le Ministère s'inscrit parfaitement dans ce cadre quand il propose d'améliorer le droit à la santé des polynésiens par un nouvel outil juridique appelé « règlement conventionnel ».

Quant aux négociations entre les administrateurs des régimes de protection sociale et les représentants de la médecine libérale, le ministère est resté dans son rôle de régulateur et de facilitateur en rappelant constamment les enjeux prioritaires que sont le respect des droits des ressortissants et l'équilibre des comptes.

Sur le sujet du CHPF, la présentation des faits dans les media pourrait donner à penser que l'hôpital serait en faillite tandis que le ministère se bornerait à invoquer une gestion défaillante de l'établissement.

Ce n'est pas le cas. L'hôpital n'est pas en faillite même si sa situation financière est aujourd'hui délicate. Il doit beaucoup d'argent à ses fournisseurs parce que ses clients et financeurs lui en doivent beaucoup également. C'est un problème de gestion classique.

L'actuel directeur de l'hôpital étant actuellement en congés dans l'attente de sa cessation de fonctions prévue pour le 23 juillet, le ministère fixera une feuille de route à son successeur pour redresser la situation. L'étude des dossiers des candidats et leur audition ont dû, en raison de l'ordre du jour particulièrement dense du conseil d'administration convoqué le mardi 19 juin, être reportés au mardi 26 juin.

En tout état de cause, le gouvernement prendra ses responsabilités afin de garantir le bon fonctionnement du CHPF.

Rédigé par communiqué ministère de la santé le Samedi 23 Juin 2012 à 08:40 | Lu 3022 fois