Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Confinements: les paroisses catholiques ont perdu près de 40% de leurs ressources en 2020



Paris, France | AFP | mercredi 09/12/2020 - L'Eglise catholique de France a subi en 2020 avec la fermeture partielle ou totale des églises "un véritable choc" financier, enregistrant une baisse jusqu'à 40% des ressources de ses paroisses, a annoncé mercredi la Conférence des évêques de France (CEF). 

La perte nette de l'Eglise en 2020 est estimée à 90 millions d'euros, soit une baisse de 17% sur un an de ses ressources totales. 

Cet effondrement, présenté comme un "choc financier" a été principalement causé par la fermeture totale ou partielle des lieux de culte, pendant les confinements, qui a privé l'Eglise de ses principales sources de revenu comme la quête ou le "casuel", versé pour les cérémonies, a précisé la CEF lors de la présentation de son bilan financier annuel.

Les finances générales de l'Eglise étaient jusqu'ici relativement stabilisées avec, à titre de comparaison, un léger repli de 1,6% des ressources enregistré en 2019 et de 0,5% en 2018. 

Aujourd'hui un tiers des 90 diocèses de France sont dans des situations "compliquées", dont 15 "dans des situations fragiles", estime la CEF dans son rapport annuel. 

Pour atténuer les effets de cette crise ponctuelle, l'Eglise de France mise d'abord sur un sursaut de générosité de ses fidèles lors d'un grand appel aux dons de Noël.

Elle a par ailleurs bénéficié de 5 millions d'euros d'aide de l'Etat au titre de l'activité partielle de ses 8.000 salariés. 

Pour 2021, les premiers contours d'une cure de rigueur ont également été esquissés. "On va rationaliser, on va vendre un peu plus, certaines paroisses vont devoir vendre des actifs notamment immobiliers", a averti lors d'une conférence de presse Ambroise Laurent, secrétaire général adjoint de la CEF en charge des finances.

Il a également évoqué le report ou l'annulation de certains projets des paroisses, notamment de soutien de communautés à l'étranger. En revanche, il exclut tout impact sur l'allocation des prêtres. 

Appuyée par la CEF, une partie de la communauté des catholiques de France s'est fortement mobilisée en novembre pour obtenir une réouverture des églises au public en décembre.  

Entre mars et mai 2020, avec la fermeture totale des églises, la CEF a estimé à 60 millions d'euros l'impact du premier confinement et 30 millions pour le deuxième.

"C'est une estimation, nous ne sommes pas Google nous ne remontons pas nos résultats en temps réel", a toutefois nuancé le financier de la CEF. 

le Jeudi 10 Décembre 2020 à 04:01 | Lu 94 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Janvier 2021 - 15:26 Virus : la Guyane confinée les dimanches

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus