Tahiti Infos

Conférence: "Enseigner, éduquer, apprendre en société hypermoderne : un triple défi à relever"


PAPEETE, le 13 avril 2015- André Pachod, Maître de conférence, HDR en sciences de l'Education de l'Université de Strasbourg, donnera une conférence sur le thème : "Enseigner, éduquer, apprendre en société hypermoderne : un triple défi à relever" ce mercredi à 17 heures à l’ISEPP.

« L’enseignement et l’éducation évoluent dans un environnement qui les façonne et les situe dans une société hypermoderne qui développe quatre nouveaux types de « rapport à » : si le rapport au temps est marqué par l’instantanéité, l’immédiateté et l’urgence, le rapport aux autres s’établit dans l’éphémère, la brièveté, l’interchangeabilité. Le rapport à soi promeut l’individu entrepreneur de lui-même, en innovation et compétition permanentes. Le rapport au savoir s’inscrit dans une société dite de la connaissance ou de « l’apprenance. »
L’enseignant, l’éducateur, l’apprenant sont ainsi appelés à relever un triple défi. Le premier est d’ordre sociologique : connaître ce monde dans ses réalités, ses ruptures, ses contradictions. Le second, d’ordre philosophique et anthropologique, répond à un questionnement éducatif : quel homme former pour le faire habiter quel(s) monde(s) et lui transmettre quelles valeurs ? Le troisième défi est résolument éthique : se préoccuper d’éduquer et apprendre aujourd’hui pour demain, c’est construire dès maintenant un homme libre, relationnel, autonome et responsable. »

Une conférence gratuite, à l’ISEPP, mercredi 15 avril à 17 heures.

Rédigé par () le Lundi 13 Avril 2015 à 15:09 | Lu 1062 fois