Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Concerts annuels de l’ensemble vocal et instrumental PRO MUSICA



L’ensemble vocal et instrumental Pro Musica sous la direction de Jean-Paul BERLIER, aura le plaisir de présenter un programme de musique religieuse à la Cathédrale de Papeete le vendredi 21 février 2014 à 19 heures 30 et le dimanche 23 février 2014 à 18 heures.

Venus d’horizons divers, Les choristes se retrouvent pour le plaisir de chanter ensemble et se répartissent dans les quatre pupitres principaux : soprano, ténor, alto, basses.

Ils se réunissent toutes les semaines, le jeudi soir pour des répétitions d’une heure et demie. Des répétitions supplémentaires sont aussi programmées en week-end à l’approche des concerts.

La convivialité n’est pas oubliée et les choristes aiment se retrouver après une répétition pour un repas “auberge espagnole“

La plupart chantent depuis plusieurs années, mais la chorale est aussi ouverte aux débutants désireux d’apprendre le chant choral.

Ces concerts sont gratuits et permettront d’entendre des œuvres de compositeurs majeurs dans ce domaine, écrites au cours des trois derniers siècles.


Une œuvre du XVIIIème siècle de MOZART : Vêpres d’un confesseur pour quatre solistes, grand chœur et un orchestre à cordes et à timbales. Cette œuvre renferme une des plus belles pépites de la musique vocale : le LaudateDomini qui sera interprété par Sophie Haffner.

Des œuvres du XIX ème de la période romantique composées par F. MENDELSSOHN extraites des « Musiques d’églises » opus 23 : La cantate, Christe, du LammGottes ; un motet «Austiefernothschrei’ichzudir ,et un Ave Maria à 16 voix ( 8 solistes et un double chœur)

Des œuvres du XXème siècle avec des compositions contemporaines d’un compositeur à l’esthétique minimaliste J. SWIDER : Cantus Gloriosus ; Ave Maria ;Jubilate Deo.

Ce programme offre ainsi un aperçu sur l’évolution de la musique sacrée à travers les siècles. Accessible à tout public, il sera aussi l’occasion de se laisser émouvoir par la beauté de ces œuvres qui expriment magnifiquement les textes de la liturgie.

L’entrée est libre. Toutefois, les spectateurs pourront, s’ils le souhaitent, faire un don qui sera remis à la paroisse.

Recrutement

Comme pour la plupart de chorales, l'association Pro Musica cherche à étoffer les voix masculines, et tout particulièrement le pupitre des ténors.

Une connaissance de la pratique du chant en chorale est appréciée, mais les débutants sont volontiers accueillis après un petit essai vocal.

Présentation de la chorale :

L’ensemble vocal et instrumental Pro Musica existe depuis 29 ans.

Il a été créé en 1985 sous la direction de Sylvain Labartette, professeur d’éducation musicale au Taaone.

Depuis, ses effectifs, tant vocaux qu’instrumentaux, ont beaucoup varié. La chorale a connu plusieurs formations en fonction du répertoire choisi par les différents chefs qui se sont succédés (Jean-Louis MICHARD, Louis CARLIER, Jean-Pierre DUVAL et l'actuel Chef de chœur Jean-Paul Berlier depuis 1992)
: avec ou sans soliste, avec accompagnement de piano ou d’orgue, accompagné avec d’un orchestre de musique de chambre ou d’un grand orchestre symphonique.

Pendant une dizaine d’année Pro Musica a abandonné les grands effectifs choraux pour privilégier le travail vocal en formation plus réduite d’une vingtaine de chanteurs, permettant à la fois une plus grande stabilité dans les effectifs et un approfondissement des techniques de chant.

Cela lui a permis de présenter des programmes chant et orgue (Ave verum de Mozart, la Messe « aux chapelles » de Gounod et des pièces de César Franck) ou chant et petit orchestre de chambre (Missa brevis – Rorate coeli de super de Haydn ou Inter natos mulierum de Mozart).

En 2012, la chorale s’est à nouveau étoffée grâce à un regroupement avec les choristes du Centre d’art polyphonique à Tahiti (CAPAT) consécutivement au retour en métropole de son chef fondateur, Nathalie Villereynier.
La chorale compte actuellement une quarantaine de choristes et cet effectif important a été l’occasion d’aborder à nouveau des œuvres de grande ampleur du répertoire avec orchestre.

Le répertoire :

Le premier concert donné en 1986 était exclusivement consacré à Mozart.

Depuis, toutes les formes et époques du répertoire choral ont ensuite été abordées,

-Chansons de la Renaissance, a capella

-Musique baroque :
Magnificat de Buxtehude (1986)
•la cantate Actus tragicus de Bach (1987)
Musique funèbre pour la reine Mary de Purcell (1988)
Gloria (1989) et Credo (1989 et 1997) de Vivaldi
Magnificat de Pergolèse (2011)

-Beaucoup d’œuvres de Mozart parmi lesquelles,
•La Messe « des moineaux » en 1998, donnée avec l’orchestre de Cannes, sous la direction de Philippe Bender, à l’occasion d’un festival de Musique en Polynésie,
Te Deum (2012)

-Musique romantique et post-romantique :
•Schubert : Stabat Mater (1997) - Magnificat (2012) - Messe en sol (2013
•Franck (1996) : La Plainte des Israélites - Le Cantique de Moïse de Franck ,
•Gabriel Fauré: Requiem (1995 et 2003)

-Musique du XXe siècle :
Missa criolla de Ramirez,
Carmina burana de Carl Orff (1999)
Magnificat de Rutter (1998 et 2013).

Rédigé par Pro Musica le Vendredi 7 Février 2014 à 13:58 | Lu 1003 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Janvier 2020 - 07:00 À Ua Huka, dans la pension-musée...

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies