Tahiti Infos

Commémoration: 74ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle


PAPEETE, le 18 JUIN 2014. (COMMUNIQUE) M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République, a présidé, ce matin, la cérémonie organisée à l'occasion du 74 ème anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, à la stèle de la France Libre, Place Tarahoi, aux côtés de M. Gaston FLOSSE, Président de la Polynésie française, de Mme Vaiata FRIEDMAN, 2ème vice-présidente de l'Assemblée de la Polynésie française, de Mme Danièle TEAHA, 2ème adjointe au maire de Papeete, du Commissaire en Chef de 1ère classe Louis JEHL, représentant l'Amiral COMSUP, de M. Makalio FOLITUU, 2ème vice-président du Conseil économique, social et culturel et de M. Patrick GALENON, Conseiller économique, social et environnemental.


L’APPEL DU 18 JUIN 1940

L'appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le Général DE GAULLE à la radio de Londres, sur les ondes de la B.B.C, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre. Ce discours – très peu entendu sur le moment, mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

MOBILISATION DES ÉTABLISSEMENTS FRANÇAIS D’OCÉANIE POUR LA FRANCE LIBRE

Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne qui vient d’envahir la Pologne.
Tout comme, ils l’ont fait en 1914-1918, les Etablissements français de l’Océanie vont prendre une part active dans la défense de la métropole.
Dès le déclenchement du conflit, les E.F.O préparent leur mobilisation. Ils peuvent fournir 5 000 réservistes, mais ce ne sont que 207 hommes qui suivent l’instruction militaire.
L’annonce de l’armistice de juin 1940 signé par le Maréchal Pétain plonge les E.F.O dans la stupeur et la consternation. C’est à partir de ce moment que les Polynésiens se sentiront vraiment concernés par le conflit.
Le désarroi est à son comble lorsqu’aux appels à l’obéissance, lancé par la radio pétainiste de Saïgon, répondent les voix de la B.B.C et du Général de Gaulle qui invitent les français à continuer le combat. Ainsi s’affrontent les gaullistes du Comité de la France Libre (C.F.L) et les « vichystes » du comité des Français d’Océanie (C.F.O).
Se sont ainsi distinguées les grandes familles de Tahiti, notamment les familles Edouard AHNNE, BAMBRIDGE, LAGARDE, MARTIN, qui ont soutenu les gaullistes du C.F.L, c’est la raison pour laquelle certaines des rues de Papeete portent leurs noms.
La première rue de notre République a être baptisée « Rue du Général de Gaulle », se trouve à Papeete. Elle l’a été le 24 septembre 1941.

Port de Papeete – 21 avril 1941
Port de Papeete – 21 avril 1941
L’EPOPÉE DU BATAILLON DU PACIFIQUE

Dès l’annonce de l’armistice signé par le Maréchal Pétain et dès l’Appel du 18 juin 1940, les Polynésiens ont manifesté avec force et détermination leur volonté d’aller se battre pour aider la France à se relever.

Le 2 septembre 1940, l’enrôlement d’un corps expéditionnaire de 300 hommes est organisé. Les volontaires sont essentiellement Tahitiens et leur instruction est assurée par le Commandant BROCHE, puis par le Capitaine RAVET. Elle se prolonge jusqu’au 21 avril 1941, date à laquelle le contingent peut enfin s’embarquer sur le Monowaï pour le Proche Orient, via la Nouvelle-Calédonie et l’Australie.

D’août à décembre 1941, c’est la veillée d’armes au Proche-Orient. Le premier bataillon du
Pacifique y perçoit du matériel, en même temps qu’il est incorporé à la première division
française libre (D.FL.) du Général KOENIG.

Combats en Libye
Combats en Libye
En Afrique
Le 29 décembre 1941, la première division française libre descend sur le Caire, qu’elle atteint le 2 janvier 1942. Puis c’est la marche vers l’ouest, au devant de l’ennemi : ROMMEL et l’Afrika Korps.
Après s’être illustré à Bir-Hakeim, le 1er Bataillon du Pacifique devenu Bataillon d’Infanterie de Marine et du Pacifique (B.I.M.P.) est rattaché à la VIIIe armée britannique.
Il participe à la contre-offensive alliée à travers la Libye et la Tunisie en 1943.

Défilé du Bataillon du Pacifique
Défilé du Bataillon du Pacifique
En Italie
Le 17 avril 1944, le B.I.M.P. embarque à Bône pour l’Italie, sous les ordres du commandant MAGNY. Il s’illustre au Monte Casino et en Italie centrale, ayant même l’honneur, le 4 juin, d’être un des premiers bataillons à défiler dans Rome libérée.

En France
Débarqué à Cavalaire le 16 août 1944, le B.I.M.P. contribue à la libération de Hyères, en prenant le Golf Hôtel, aménagé en forteresse par les Allemands. Il participe aux opérations de nettoyage des environs de Toulon.
Après avoir remonté la vallée du Rhône, le B.I.M.P. est à nouveau engagé dans des combats meurtriers dans le Jura et la région de Belfort.
Pour les Tahitiens, la guerre se termine le 21 octobre 1944 à Luxeuil. Mais ce n’est que le 5 mai 1946 que les volontaires du Bataillon du Pacifique, sous les ordres du capitaine HERVE, débarquent à Papeete.

(Sources : TOM 6 du Mémorial polynésien, collection dirigiée par Philippe MAZELLIER Bengt Danielson, 1978 / Terres et civilisations polynésiennes, collection Nathan, Michel LEXTREYT, François MERCERON, 1987).
Les photos qui illustrent cet article ont été fournies par le COMSUP – RIMAPP.
Photos souvenirs des anciens combattants polynésiens du Bataillon du Pacifique
Photos souvenirs des anciens combattants polynésiens du Bataillon du Pacifique

EVENEMENT : EXPOSITION

En cette année 2014 de commémorations et à l'occasion du 74e anniversaire de l'appel du général de Gaulle lancé depuis Londres, le service de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Polynésie française présentera l'exposition nationale « Les Français Libres et leur Chef, le Général de Gaulle».

Celle-ci sera exposée du 18 au 30 juin 2014, à la Maison du Combattant à Vaininiore (Papeete).

Elle s'inscrit dans le cadre du cycle mémoriel du 70° anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.
Commémoration: 74ème anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle


Rédigé par Haut-commissariat le Mercredi 18 Juin 2014 à 11:03 | Lu 721 fois