Tahiti Infos

Colombie: 1,7 tonne de cocaïne saisie sur la côte Pacifique


Bogota, Colombie | AFP | mercredi 23/08/2017 - Les gardes-côtes colombiens ont saisi 1,7 tonne de cocaïne, d'une valeur estimée à plus de 55 millions de dollars, et arrêté huit personnes lors de l'interception de deux embarcations le long du littoral Pacifique, a annoncé mercredi la Marine.
La drogue se trouvait à bord de deux hord-bords interceptés alors qu'ils se dirigeaient vers l'Amérique centrale, l'une des routes les plus utilisées par les narcotrafiquants pour acheminer la cocaïne jusqu'aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de ce stupéfiant.  
Les deux opérations ont été menées simultanément face au port de Tumaco, dans le département de Nariño, frontalier de l'Equateur, et la valeur marchande de la cargaison saisie a été estimée à environ "57 millions de dollars", a précisé la Marine dans son communiqué.
La Colombie est le premier cultivateur mondial de feuilles de coca, composant de base de la cocaïne, avec 146.000 hectares de plantations, et aussi le premier exportateur de cocaïne avec 866 tonnes en 2016, selon l'ONU.

le Jeudi 24 Août 2017 à 04:55 | Lu 654 fois