Tahiti Infos

Collège de Punaauia : l'absentéisme des professeurs inquiète les parents d'élèves


PUNAAUIA, le 30 mai 2017 - Dans cet établissement de la côte ouest, certains parents d'élèves s'inquiètent de voir le nombre de professeurs absents augmenter. Pour la direction de l'enseignement, cette situation est liée à deux événements : les examens et le championnat du monde scolaire de beach volley.

"On ne peut pas demander aux élèves de venir au collège si les professeurs ne le font pas eux-mêmes." Désarroi et colère se mélangent dans la voix d'Élodie, maman d'un collégien de Punaauia. L'établissement est le plus important de l'île de Tahiti. Il accueille plus de 1 000 élèves et compte 75 professeurs dans ses rangs. À l'heure actuelle, 15 d'entre eux sont absents. Une liste qui, selon les parents de collégiens, n'a de cesse de s'allonger depuis plusieurs semaines.

"Depuis la rentrée des vacances d'avril, mon fils n'a plus cours de mathématiques. Au bout de trois semaines, le professeur n'est toujours pas là, et ce sera le cas jusqu'à la fin de l'année…", reprend Élodie.

Les collégiens n'ont que quelques heures de cours par jour, voire par semaine. Les parents ne savent plus comment gérer les emplois du temps. "C'est vraiment compliqué. L'autre jour, mon fils m'a appelé à 9 heures pour me dire que sa journée était finie", ajoute Cécile, dont le fils est en 6e au collège de Punaauia. "Du coup, mon fils a passé quatre heures en salle d'études..." Là aussi, parfois, les choses se compliquent. Compte tenu du nombre de collégiens, l'étude se remplit vite. Les élèves doivent patienter dans la cour. "Même pour les taties c'est ingérable ! Elles ne savent plus quoi faire ! Elles s'arrachent les cheveux !", s'indigne Cécile.

Plusieurs parents d'élèves sont montés au créneau et ont écrit une lettre à la direction générale de l'Éducation et des Enseignements (DGEE) et au vice-rectorat. L’Association des parents d'élèves (lire ci-dessous) a fait de même. Au moment où nous mettions sous presse, ils attendaient toujours la réponse.

PÉRIODE D'EXAMENS ET CHAMPIONNAT DE BEACH VOLLEY

(Photo d'illustration)
(Photo d'illustration)
Du côté de la DGEE, la situation est connue. Chaque année, le problème revient. "Nous allons entrer dans une période d'examens, les professeurs sont donc réquisitionnés jusqu'à la fin de l'année. Cela entraîne pas mal d'absences. C'est comme cela tous les ans. Mais il est vrai qu'une autre problématique s'ajoute cette année aussi. Certains enseignants ont été appelés pour organiser et encadrer le championnat du monde scolaire de beach volley ", indique la DGEE.

Cette explication n'est pas toujours comprise du côté des parents. Ces derniers estiment que des dispositions auraient dû être prises en amont pour éviter ce fort taux d'absentéisme. "Je ne comprends pas pourquoi, par exemple, ils mettent des formations pour les professeurs en plein pendant les cours alors qu'ils sortent de deux semaines de vacances ! Ou encore, là, en ce moment, il y a beaucoup de professeurs qui sont en arrêt maladie… Je n'ai jamais vu autant d'arrêts maladie", tempête un autre parent.

Selon les parents d'élèves, les réponses données par la DGEE cachent une autre réalité. Pour eux, le problème est budgétaire. Les professeurs contractuels ne sont pas embauchés pour faire les remplacements. Le ministère de l'Éducation n'aurait pas de budget suffisant.

Une explication contrecarrée par la DGEE. "Ce n'est pas un problème de budget. Nous sommes toujours confrontés à cette réalité. Il faudrait avoir un vivier d'enseignants mais ce n'est pas possible. Malheureusement, ces absences demandent en effet une réorganisation de l'emploi du temps", explique-t-on dans les bureaux.

Cette réorganisation passe mal auprès des parents. Beaucoup avaient placé leurs enfants dans un collège public par conviction. Mais face à ce taux d'absentéisme, ils s'interrogent. Élodie l'affirme : "Je réfléchis sérieusement à envoyer mon fils dans un établissement privé. Je pense qu'il y a un vrai souci dans les établissements publics. Là, on vous pousse à aller vers le système privé…"

L'Association des parents d'élèves reste patiente

Contacté, le président de l'Association des parents d'élèves du collège de Punaauia n'a pas souhaité s'étendre sur la question. Au fait du problème, il a envoyé un courrier à la DGEE, à la ministre de l'Éducation, Nicole Sanquer, et au vice-rectorat. Dans l'attente d'une réponse, l'APE préfère ne pas s'exprimer dans la presse.

"Une situation exceptionnelle"

Pour la direction générale de l'Éducation et des Enseignements (DGEE), le collège de Punaauia est le plus touché par le nombre de professeurs absents. "Dans les autres établissements, il n'y a rien de particulier", a expliqué la DGEE. "Le collège de Punaauia subit un taux d'absentéisme plus fort que d'habitude. Cela reste une situation exceptionnelle."

Rédigé par Amelie David le Mardi 30 Mai 2017 à 14:59 | Lu 14527 fois