Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Collège de Moorea : "Journée sans frite mon corps le mérite"



Les éco-délégués ont présenté le projet avec les "roulottiers".
Les éco-délégués ont présenté le projet avec les "roulottiers".
PAPEETE, le 29 mars 2018 - Le collège d’Afareaitu a décidé d'expérimenter la vente de produits "sains" pour le petit déjeuner des élèves arrivants entre 6 heures et 7h30. Les fruits frais et jus maison sont valorisés. Les produits très gras et très sucrés sont supprimés pendant. À partir de la rentrée d’avril et sur proposition des roulottiers, une journée sans frites sera mise en place chaque semaine. Le lancement de cette action est fixé le mercredi 16 avril avec le slogan : "Journée sans frites, mon corps le mérite".

L’éco-collège d’Afareaitu mène des actions visant à améliorer la santé des élèves dans le cadre de son comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) et de ses actions menées dans le cadre du dispositif Eco-collège sur la thématique de la santé. Sachant que 40,8 % des jeunes polynésiens de 13 à 17 ans sont en surcharge pondérale (enquête 2016) et 19,8 % sont obèses, Annick Mescoff, la principale de l’établissement, son adjointe Najet Saidi, Les enseignants madame Aubry et Rahiti Buchin ainsi que l’infirmière Catherine Bolze ont souhaité mener un projet avec les roulottiers d’Afareaitu.

1ère Journée sans frites le 16 avril

La prise de conscience collective de ce problème de santé publique a impulsé une rencontre avec les partenaires de proximité comme la mairie, la cellule promotion de la santé de l’hôpital de Moorea et les roulottiers pour tendre vers un objectif commun. Le comité a décidé d'expérimenter la vente de produits "sains" pour le petit déjeuner des élèves arrivants entre 6 heures et 7h30. Les fruits frais et jus maison sont valorisés. Les produits très gras et très sucrés sont supprimés. À partir de la rentrée d’Avril et sur proposition des roulottiers, une journée sans frites sera mise en place chaque semaine. Le lancement de cette action est fixé le mercredi 16 avril avec le slogan : "Journée sans frites, mon corps le mérite".

Une période d'observation permettra d'évaluer l’ensemble des difficultés et de réajuster les objectifs. Des rencontres entre les membres du comité sont planifiées toutes les cinq semaines depuis la rentrée. Les parents ont été sensibilisés à cette démarche via une note d’information et les éco-collégiens ont présenté le projet dans toutes les classes.

De nouveaux projets

Plusieurs autres actions ont été reconduites en parallèle comme la marche pour ta santé des élèves de 6e. D’autres seront mise en place cette année comme des séances d'hygiène nutritionnelle avec des élèves de 5e, la mise en place d’un EPI sur l’alimentation en 5e, la mise en place d’un potager bio (composteur bio placé dans la cour)…

De plus, un projet d’embellissement du collège est mené pour garantir un meilleur cadre aux élèves. Deux journées durant les vacances ont déjà été dédiées à cet embellissement avec la participation des parents, élèves et personnels du collège. Une autre journée sera mise en place durant les prochaines vacances de mai.


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 29 Mars 2018 à 17:35 | Lu 2052 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Décembre 2018 - 17:02 Ivre, il frappe un gendarme

Mardi 18 Décembre 2018 - 17:02 Le litchi, trésor rouge de Tubuai

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués