Tahiti Infos

Collège de Bora Bora : les travaux de terrassement ont commencé


PAPEETE, le 16 juillet 2014 - Depuis ce matin la population de Bora Bora a pu constater que les travaux de terrassements ont démarrés sur le terrain où sera construit le futur collège-lycée de Bora Bora à Amanahune. C’est madame Anatila Breaud qui a vendu au territoire 4 hectares et fait don de 1 hectare supplémentaire pour le futur établissement.

C’est une entreprise locale qui a obtenu le marché pour une durée de 3 mois nous explique Sylvana Estall, gardienne du terrain où les travaux ont commencé. Elle raconte comment plusieurs centaines de cocotiers seront récupérés puis broyés avant d’être retirés. Le terrain sera remblayé à hauteur de 1 mètre au-dessus du niveau de la mer.

Le collège actuel, situé à Vaitape, ne couvre qu’un seul hectare en bord de mer et est sévèrement abimé. Construit en 1976, il peut accueillir 300 élèves. En 2014 l’effectif est passé à plus de 800 pensionnaires…

Le Pays investit 4 milliards de francs cfp dans les travaux des établissements de Teva i Uta, de Bora Bora et pour le lycée de Moorea. L’Etat est plus spécifique et a annoncé en novembre 2013 que sa participation pour le nouveau collège de Bora Bora s’élèverait à 8 millions d’euros (952 millions de Fcfp).

Sylvana Estall, gardienne du terrain où les travaux ont commencé
Sylvana Estall, gardienne du terrain où les travaux ont commencé

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 16 Juillet 2014 à 15:42 | Lu 1893 fois