Tahiti Infos

Travaux du futur collège de Bora Bora : un premier pas


PAPEETE, jeudi 16 janvier 2014. Signe que les actes concrets démarrent enfin pour cet établissement scolaire très abîmé, un appel d’offres a été publié début janvier par le Pays pour des travaux de terrassement sur le site du terrain qui avait été sélectionné il y a quelques années, à la sortie du village de Vaitape, pour construire un nouvel établissement. L'avis a été publié le 9 janvier dernier par le ministère de l’Equipement pour un marché de travaux qui concerne le «terrassement préparatoire pour la reconstruction du collège de Bora Bora».

Un premier pas positif sur ce dossier sensible de la situation de ce collège des Îles sous le Vent où une réhabilitation des locaux avait été considérée comme prioritaire dès 2004, mais qui n’a pas évolué dix ans plus tard. L’état d’insalubrité et d’exiguïté de cet établissement scolaire, construit il y a 36 ans pour 300 élèves, et qui en accueille aujourd’hui près de 800, a été régulièrement pointé du doigt par l’association des parents d’élèves, régulièrement mobilisée sur cette question de la sécurité de l’établissement. C’était encore le cas, en octobre 2013 où les parents ont dénoncé «les promesses des différents gouvernements pour la reconstruction du collège mais sans grand résultat» et avaient décidé de retenir, durant quelques jours, leurs enfants à la maison en signe de protestation.

Le lancement de cet appel d’offres pour des travaux préliminaires est ainsi le premier acte concret en vue de la construction d’un établissement neuf. Les entreprises intéressées par ce marché de travaux ont jusqu’au 17 février 2014 pour se faire connaître auprès du bureau des appels d’offres du Pays. La question de la situation du collège de Bora Bora et de sa nécessaire reconstruction avait été évoquée lors de la dernière visite du ministre des outre-mer, Victorin Lurel en Polynésie française. Le 28 novembre 2013 alors qu’il inaugurait une école à Bora Bora, le ministre des outre-mer annonçait que l’Etat accompagnera la construction du nouveau collège de l’île. Victorin Lurel précisait dans son intervention, une enveloppe de 8 millions d’euros (952 millions de Fcfp). Au total, le projet pourrait dépasser nettement ce montant.

Même si en 2012 un concours d’architecte organisé par le Pays avait déjà retenu un projet pour ce nouveau collège/Cetad de Bora Bora, pour des raisons administratives et dans le cadre d’une nouvelle programmation, un nouveau concours d’architecte va être lancé prochainement par le ministère de l’Equipement. En revanche, le site du nouveau collège reste le même sur un terrain situé à l’extérieur du village de Vaitape et nettement plus en retrait de la mer que l’établissement actuel. Le premier coup de pioche pour le terrassement du terrain devrait démarrer fin février/début mars. En revanche aucun calendrier n’est avancé pour la livraison finale du futur collège de Bora.

Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 16 Janvier 2014 à 17:32 | Lu 2112 fois