Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Clinique Paofai : un bloc opératoire flambant neuf



Elodie Barce est responsable du bloc opératoire, qui vient d’être rénové.
Elodie Barce est responsable du bloc opératoire, qui vient d’être rénové.
PAPEETE, le 2 février 2019. La clinique Paofai a rénové son bloc opératoire. Depuis 2014, plus de 630 millions de Fcfp ont été investis dans l’établissement pour respecter les règles de sécurité et aussi assurer le confort des patients et du personnel.

En 2014, un groupe de praticiens reprenait la clinique Paofai. « Les deux premières années ont été économiquement difficiles », explique François Kiffer, président de la polyclinique Paofai. « A la fin de la troisième année, l’équilibre est revenu. Les difficultés au cours des deux premières années ont nécessité une recapitalisation importante au cours de la quatrième année. En 2017, un groupe d’actionnaires s’est constitué. Il représente 75% du capital de l’entreprise et a décidé de prendre en main la gestion de l’établissement. » François Kiffer est ainsi devenu le président de la polyclinique Paofai et Claude Drago a été nommé directeur général.

« Depuis deux ans, nous nous astreignons à résoudre tous les problèmes soulevés par les différentes commissions de sécurité et par les organismes de contrôle », souligne François Kiffer. « Nous avons eu un avis favorable de la commission de sécurité en juillet 2017, qui a été confirmé en 2018. Nous pouvons dire que la clinique Paofai est un établissement sûr et que les personnes qui s’y trouvent, patient ou soignants, sont en sécurité. »

Les patients de la clinique Paofai ont déjà pu observer des changements dans l’organisation. « Dans ces travaux, la première étape a été la relocalisation de l’administration de l’établissement au quatrième étage, qui a été rénové et restructuré », explique François Kiffer, aussi médecin anesthésiste. « Nous avons ensuite restructuré le rez-de-chaussée avec la réorganisation du pôle d’accueil qu’on a essayé de rendre plus agréable pour nos patients. Le service des urgences qui était au premier étage est maintenant au rez-de-chaussée. On appelle, par excès, ce service ‘urgences’ mais on est un accueil médical car on n’a pas la possibilité de soigner toutes les pathologies. On accueille les patients qui viennent inopinément. On les prend en charge si c’est dans notre compétence, si cela ne l’est pas on les réoriente vers les établissements qui peuvent le faire. »

35 patients opérés par jour
La clinique Paofai vient en ce début d’année de rénover son bloc opératoire. La salle de réveil a notamment été agrandie, en passant de cinq à huit places, et est beaucoup plus lumineuse qu’auparavant. En moyenne, chaque jour, 35 patients sont opérés au sein d’une des quatre salles d’opération. La clinique Paofai pratique la chirurgie orthopédique, viscérale, ophtalmologique, ORL, urologique, gynécologique, dentaire, esthétique, endoscopique, bronchique et gastrique. Lors d’une opération, cinq personnes minimum sont mobilisées (infirmiers, chirurgien, médecin anesthésiste et aide-opératoire).

Un onduleur spécifique au bloc opératoire a également été mis en place. Il pourrait ainsi prendre le relais si le groupe électrogène de la clinique ne se mettait pas en route après une coupure d’électricité. Une situation exceptionnelle mais qui était pourtant arrivée en mars 2016. La clinique s’est d’ailleurs dotée d’un nouveau groupe électrogène.
Parmi les prochains projets, la direction de la clinique souhaite rénover l’espace hospitalisation. « Chaque chambre va être rénovée l’une après l’autre », précise François Kiffer. « On estime que ces travaux dureront un an et demi. »
La clinique Paofai accueille 82 lits en médecine, chirurgie et maternité et 24 places en hospitalisation de jour.

Rédigé par Mélanie Thomas le Samedi 2 Février 2019 à 11:52 | Lu 2761 fois





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués


















ranktrackr.net