Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Clean up day : Opération grand nettoyage et plantation


Papeete, le 7 septembre 2018 -


Clean up day : Opération grand nettoyage et plantation
Papeete, le 7 septembre 2018 - Le samedi 15 septembre prochain va se dérouler dans plus de 150 pays dans le monde l'évènement clean up day. Le collectif Nana sac plastique s'associe à ce grand mouvement international en lançant Hotu Ora. Toutes les bonnes volontés sont appelées à se mobiliser pour nettoyer le fenua mais aussi pour embellir les zones propres en replantant des plantes.

"On ne peut pas fermer les yeux sur ce qui ce passe sur la planète aujourd'hui. Il faut vraiment créer un impact émotionnel et visuel", exprime avec conviction Moana Van Der Maesen, responsable du collectif Nana sac plastique. Et pour que cet impact soit le plus fort possible, le collectif organise à l'occasion de la grande journée mondiale Clean up day, l'évènement Hotu Ora. Hotu Ora, signifie " Faire jaillir la vie ", le principe du collectif est simple et plein de bons sens : nettoyer un lieu sale le 15 septembre et l'embellir en y plantant des fleurs, des légumes, des arbres, des plantes, etc. "Là où il a des déchets, on demande aux personnes de les enlever et à la place on les invite à planter des potagers bios, des plantes décoratives... Il faut prendre soin de la nature, recréer la vie", précise le responsable du collectif à l'initiative de l'interdiction des sacs en plastique sur le fenua annoncée pour 2019.

IDENTIFIER UN LIEU SALE PRES DE CHEZ SOI

Pour que cette grande opération de nettoyage et d'embellissement soit un succès, le collectif propose à toutes les bonnes volontés d'agir le 15 septembre très simplement. Concrètement, il suffit aux personnes d'identifier un lieu sale proche de chez eux, de le nettoyer le lieu en famille, entre amis, entre voisins puis de le végétaliser dans la mesure du possible. Et pour bien se rendre compte de l'importance de ces gestes écolos, le collectif demande aux bénévoles de prendre une photo avant/après et de la partager sur la page de l’évènement Hotu Ora.
Parallèlement à toutes ces actions individuelles, pour ceux qui préfèrent travailler en équipe, le collectif donne rendez-vous le 15 septembre à tous les volontaires de se réunir dans le quartier de Taonoa pour un grand nettoyage et une petite séance de plantation.

Des plants donnés pour l'évènement dans le jardin de Paofai

Le collectif organise auparavant une après-midi de sensibilisation, d’information, d’échanges le dimanche 9 septembre de 13h à 17h dans le but provoquer une prise de conscience, voire de responsabilité face à l’impact des nuisances que cela engendre aujourd’hui et aux conséquences de la pollution environnementale. Les membres du collectif se tiendront à la disposition des familles, des sociétés... désireuses d’échanger sur le sujet, sous le fare pote'e, côté terrain du beach soccer. De jeunes plants seront donnés aux personnes qui souhaitent participer à l’évènement, afin qu’elles puissent les mettre en terre le 15 septembre prochain, sur les zones nettoyées. La pétition contre le sac plastique à usage unique circulera également.

Renseignements pratiques :
Samedi 15 septembre : toutes les dernières infos sur :
Facebook : Hotu Ora - World Clean Up Day Polynésie
Nana sac plastique


Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 7 Septembre 2018 à 14:43 | Lu 1194 fois

Tags : CLEAN UP DAY





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Septembre 2018 - 17:44 Les élus municipaux veulent un vrai statut

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués