Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Cinq bâtiments de l'administration passent au solaire



PAPEETE, le 29 janvier 2015 – Ce matin le port de pêche de Papeete mettait en ligne sa nouvelle installation photovoltaïque. Ses bâtiments ont été recouverts de panneaux solaires, une énergie verte qui a coûté 25,4 millions Fcfp.

Un gros investissement, mais qui devrait permettre d'économiser 4,5 millions Fcfp par an dans le budget. Le gouvernement assure que que cela représente un "retour sur investissement inférieur à 6 ans".

5 bâtiments équipés

L'installation a été inaugurée par le président de la Polynésie française, Édouard Fritch, accompagné de plusieurs de ses ministres : le vice-président et ministre de l’Energie Nuihau Laurey, le ministre du Développement des activités du secteur primaire Frédéric Riveta et le ministre des Affaires foncières, Tearii Alpha. Ils ont souligné que ces investissement faisaient parti du plan de transition énergétique.

Pour l'occasion, ils ont fait le point sur le programme pluriannuel d’installation de panneaux photovoltaïques sur certains bâtiments administratifs. Pour la première tranche du programme, 81 millions Fcfp ont été investis pour équiper cinq bâtiments, ce qui générera une économie annuelle sur le budget de fonctionnement d’environ 15 millions Fcfp.

Après le port de pêche, ce sera au tour du bâtiment des affaires sociales, puis celui du lycée polyvalent du Taaone avant mi-février. La première tranche se terminera avec l’îlot Bruat et la Direction de la santé. Ce sera ainsi plus de 300 kWc de puissance installée, soit plus de 290 tonnes de CO2 évitées.

Bientôt une deuxième phase

La deuxième phase va être lancée au cours de ce premier trimestre pour les bâtiments du service de la culture et du patrimoine, de l’Hôpital d’Afareaitu et de Raiatea, de la direction de l’équipement et du service de l’informatique.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 29 Janvier 2015 à 12:00 | Lu 860 fois







1.Posté par Bob BOB le 30/01/2015 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOBb
Retour sur investissements estimés à 6 ans !!!
Alors qu'en métropole, les taux sont estimés entre 15 à 20ans.

On se demande pourquoi l'administration dont les objectifs d'énergie renouvelables sont de 50% en 2020 et 100% en 2030, n'ont engagé des démarches qu'aussi tardivement.
Ils nous prennent pour des lucioles.

( peut être aussi on peut y voir la raison de la breloque distribuée récemment à M. EDT )

2.Posté par uwe le 30/01/2015 03:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

très bonne nouvelles!!


3.Posté par Tutua . le 30/01/2015 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y avait des efforts du pays pour favoriser le solaire, baisse des coûts des panneaux. ça marchait bien. Aujourd'hui, on ne sait plus où on en est. ?
Le solaire permet le jour d'alimenter le pays au travail avec une énergie qui ne lui coûte pas grand chose (au dessous de 30% du tarif EDT) . Mais le soir, ce sont les familles qui se servent de l'électricité. Si on s'équipe ce n'est pas seulement pour diminuer le coût de EDT mais de pouvoir aussi s'équiper en nouveaux biens, frigo plus gros, clim, et autres électro-ménagers
il serait normal que le pays encourage ces énergies renouvelables par la baisse du coût des panneaux comme avant mais avec le matériel d'aujourd'hui beaucoup plus efficace.

4.Posté par Kaddour le 31/01/2015 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Bob (P1) : vu le prix de l''électricité au pé'ï, normal que le retour sur investissement soit aussi cours.... LOL
Ceci étant c'est une bonne nouvelle !
Il est vrai aussi, que des actions devraient être menées auprès des usagers aux fins d'information sur la consommation de leur résidence. La clim est-elle partout nécessaire ? Le frigo géant est-il vraiment utile pour une famille de 4 personnes ? Le super four électrique est-il vraiment plus utile qu'un simple four à gaz ?

5.Posté par Bob BOB le 31/01/2015 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BOBb
La rentabilité de ces installations est démontrée. Il suffit de voir le taux d'équipements à la Réunion ou en Allemagne.

Si la PF dispose de nombreuses installations de chauffe-eau solaires, et aussi peu d'installations photovoltaïques, c'est surement à cause du lobby d'EDT qui a tout fait pour dissuader les gouvernements de mener des politiques incitatives.

Et pour calmer les esprits d'une main-mise sur l'électricité : EDT participe au financement du sport ... (d'où la breloque récemment accordée à Hervé Dubost-Martin, patron d'EDT)

Au final, et malgré ces installations, on attend toujours une véritable politique de transition énergétique.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Octobre 2019 - 10:00 Page enfant : d'où viennent les pâtes ?

Lundi 21 Octobre 2019 - 21:26 Municipales 2020 : Papeete convoitée

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués