Tahiti Infos

Cinq artistes polynésiens en route pour l'Hexagone


Tahiti, le 12 août 2025 - Ils sont cinq artistes polynésiens à avoir été choisis suite à l'appel à candidatures Firi Anoihi. Organisé par la mission aux affaires culturelles du haut-commissariat, la Cité internationale des arts de Paris et la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, le programme propose aux cinq lauréats un accompagnement artistique et professionnel, une bourse, ainsi qu'un atelier logement pour trois mois afin de développer leur art au contact d'artistes français.
 
Ce mardi, à la présidence de la Polynésie française, le ministre de l'Éducation en charge de la Culture, Ronny Teriipaia, en compagnie du chef de mission aux affaires culturelles du haut-commissariat, Paul Léandri, a présenté les cinq lauréats de l'appel à candidatures Firi Anoihi - Cité internationale des arts x Polynésie française : Taunatere Terooatea, Guillaume Machenaud, Ken Hardie, Alexander Lee et Tamatoa Teriierooiterai. Lancé au mois de mars, ce programme vise à sélectionner cinq artistes du Fenua, toutes disciplines artistiques confondues, afin qu'ils puissent bénéficier d'une résidence à la Cité internationales des arts de Paris, pour une durée de trois mois, du 3 septembre au 27 novembre 2025.
 
Concrètement, ce programme, co-construit avec la Cité internationale des arts, propose pour chacun des cinq lauréats de l'appel à candidatures un accompagnement artistique et professionnel, une bourse de vie à hauteur de 1 600 euros par mois afin de subvenir à leurs besoins matériels et un atelier-logement à la Cité internationale des arts. Cette dernière, étant une résidence d'artistes, offre “un environnement favorable à la création, la recherche et l'exploration artistique”, soutient le ministère de la Culture. “En 2025, la Cité internationale des arts fête ses 60 ans d'existence. S'étendant sur deux sites, l'un dans le Marais et l'autre à Montmartre, elle accueille chaque mois plus de 300 artistes de toutes disciplines pour des durées pouvant aller à plus de six mois.”  
 
“Nous sommes capables de pousser notre art”
 
Une aubaine pour Ken Hardie, artiste tourneur sur bois et lauréat du programme : “Cette résidence artistique est une super opportunité pour pouvoir aller faire un partage avec les autres artistes et tourneurs français. C'est l'occasion de faire un pont artistique, un lien culturel entre la France et la Polynésie. Mon objectif est d'aboutir à un projet de collaboration avec sept artistes différents. Du coup, on parle de sept manières de travailler, sept savoir-faire différents. J'y vais pour échanger, apprendre d'eux, et eux apprendre de moi. Tout le monde est gagnant dans un projet collaboratif de cette envergure. D'autant que c'est le moment aussi de montrer que l'on a une place forte dans l'art contemporain aussi ici. Nous ne faisons pas que du traditionnel et nous sommes capables de pousser notre art dans des domaines encore inconnus et d'agrandir le territoire de l'art polynésien dans l'art contemporain et plus loin encore. Nous avons déjà quelques percées significatives, à l'exemple d'Alexander Lee.”

Rédigé par La rédaction le Mardi 12 Août 2025 à 16:14 | Lu 1073 fois