Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Cinematamua: projection de « Huahine » jeudi au petit théatre



Cinematamua: projection de « Huahine » jeudi au petit théatre
Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture et l’Institut de la Communication Audiovisuelle ont le plaisir de vous inviter à la 76ème projection de « Cinematamua ». Au programme et en partenariat avec l’INA, un reportage tourné à Huahine en 1979 par Maurice Grimaud et tiré des archives de « RFO ». Deux séances gratuites sont programmées à 18h00 et 19h15 ce jeudi 22 septembre 2011 dans le Petit Théâtre.

Cinematamua fête ses 8 ans ce mois-ci, avec cette dernière projection au Petit Théâtre, avant un retour dans le Grand Théâtre rénové dès le mois d’octobre.

« Huahine » a été tourné en 1979 par Maurice Grimaud assisté de Didier Gauderman, Coco Pambrun et Roland Martin. Le montage est signé Jean Claude Moniez.
Maurice Grimaud nous invite à découvrir l’île de Huahine et ses habitants. Après avoir raconté l’histoire de l’île et la légende concernant son appellation, Grimaud aborde la question de la société polynésienne de Huahine. On y évoque l’engouement des jeunes pour la pirogue, le ori Tahiti dans les hôtels de l’île, l’arrivée des goélettes et notamment celle du Temehani qui approvisionne les îles Sous-le-Vent et permet l’exportation des produits locaux.
Puis le reportage s’intéresse à la tournée du gendarme Paul Ropiteau qui fait office de percepteur, de l’escale du Club Med d’Alain Colas, de la naissance du tourisme dans ces îles éloignées de Tahiti. La caméra s’invite ensuite à Parea chez les Temeharo, on y évoque la vie de tous les jours, les techniques de pêches pratiquées sur l’île et le vieux Teriitaroo raconte ses anciennes amours dans un ute. On s’intéresse à l’agriculture du taro, du melon et de la pastèque (ITW de la famille Itchner), à l’abandon de la culture de la vanille, au concours agricole de ufi (ignames sauvages) et Robert Temeharo nous donne une leçon concernant la culture de l’igname. Amélie Temeharo parle de la vie des jeunes filles à Huahine. La discussion s’oriente alors vers les activités touristiques de l’île, sur le motu Topati, dans le village de Maeva où les vestiges archéologiques et les marae sont nombreux. Le pasteur Torito nous parle de la population de Huahine, Edna Flohr parle de sa vie à Huahine et de son grand bonheur sur cette île.

Un véritable panorama de l’une de nos îles les plus authentiques !

Rédigé par Communiqué TFTN le Mercredi 21 Septembre 2011 à 10:45 | Lu 1206 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Janvier 2020 - 07:00 À Ua Huka, dans la pension-musée...

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies