Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Cinematamua: Makatea 1953-1957 par Jean Perrin



Cinematamua: Makatea 1953-1957 par Jean Perrin
Te Fare Tauhiti Nui - Maison de la Culture et le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel (SPAA) vous invitent, au travers de la 80ème projection de Cinematmaua, à découvrir les films de Jean Perrin sur l’île de Makatea (1953-1957). Cette nouvelle saison débutera ce mercredi 15 février 2012 à 19h00 au Grand Théâtre de la Maison de la Culture.

Il y a quelques mois, Daniel Margueron rencontre en France Jean Perrin, ingénieur matériel à Makatea de septembre 1953 à décembre 1957. Celui-ci lui offre pour la Polynésie une copie numérique des images qu’il a tournées à Makatea durant son séjour. Ce sont ces images tournées avec une caméra double-8 Paillard Bolex que Cinematamua présente au public.

A la manière des cinéastes reporters d’images, Jean Perrin filme l’actualité de la petite île de Makatea. On y découvre ainsi les travaux d’extraction avec Monsieur Roulleau (fournisseur de matériel électrique venu sur l’île pour en voir les conditions d’utilisation, les promenades en train sur un réseau de chemins de fer à voie de 60 centimètres qui desservait les mines et le port, les chantiers, la tempête de 1955 depuis la jetée de chargement Fives Cail de 1936, la visite du gouverneur Jean François Toby, le départ de Léon Bourgeois dont le père fut directeur technique à Makatea, des matchs de football, de tennis… Puis Jean Perrin nous invite à découvrir un 14 juillet à Makatea avec ses jeux nautiques, le tir du canon, les défilés de écoles et des équipes sportives, les courses de pirogues devant un phosphatier japonais, les jeux, avant de nous promener dans l’île à Vaireu, Puutiare, Molitor…
Il filme l’équipe de tournage d’un film italien « Ultimo Paraïso » tourné en 1955 par le cinéaste Folco Quilici avec quelques acteurs polynésiens : Vairia Hatamou, Terei Autoroi et Teura Teratemia.
La seconde partie de Cinematamua s’intéresse plus particulièrement au travail de la CFPO à Makatea. Une première séquence nous invite à découvrir l’arrivée des travailleurs sur site, l’extraction des phosphates et le démarrage d’un convoyeur à bande. Puis, avec de courts films industriels, Jean Perrin nous fait découvrir le chargement aux paniers avec la jetée de 1936, la construction de la nouvelle jetée Seibert et le chargement d’un phosphatier.

Rédigé par TFTN le Mercredi 15 Février 2012 à 05:58 | Lu 1474 fois






Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Janvier 2020 - 07:00 À Ua Huka, dans la pension-musée...

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies