Tahiti Infos

Chailloux termine loin devant dans la 2e circonscription


Tahiti, le 18 juin 2022 - Le candidat Tavini Steve Chailloux avait quelque 1 150 voix de retard sur sa concurrente Tepuaraurii Teriitahi à l'issue du premier tour le 4 juin dernier. Il s'impose très largement à l'issue du second tour en l'emportant notamment dans toutes les communes de la zone rurale de Tahiti composant la deuxième circonscription.
 
Devancé de 1 154 voix à l'issue du premier tour, Steve Chailloux a bénéficié d'un important report de voix lors du deuxième tour de scrutin alors que ni Nicole Sanquer du A Here ia Porinetia, ni Jonathan Tarihaa du Amuitahira'a, respectivement arrivés troisième et quatrième du scrutin avec 17,4% et 12,6%, n'avaient donné de consigne de vote. Chailloux l'emporte finalement avec 6 031 voix d'avance en creusant l'écart dans toutes les communes de Tahiti

​Le Tapura laminé sur Tahiti

Dans cette deuxième circonscription, les communes de la zone rurale de Tahiti ont clairement basculé vers le candidat Tavini avec des scores souvent supérieurs à 60% et donc des écarts supérieurs à 20 points par rapport à sa rivale. Steve Chailloux obtient ainsi 65,6% à Taiarapu Ouest, 62,9% à Paea, 62,1% à Mahina, 59,3% à Taiarapu Est, 55% à Teva i Uta, 54,6% à Hitia'a o te Ra. Dans la commune de Papara, le score atteint par le candidat du parti souverainiste atteint même 70,2%. A Mahina, Hitia'a o te Ra et Taiarapu Est, il triple son score par rapport au premier tour. Sur l'ensemble de la circonscription, il a assurément bénéficié d'un important report de voix mais également d'une dynamique. Il obtient au second tour 12 472 voix de plus qu'au premier alors que Teriitahi n'a réussi à convaincre que 5 087 personnes supplémentaires quand la participation a bondi entre les deux tours. Le taux de participation était de 38,8% au premier tour et a grimpé de près de 13 points pour atteindre 51,5% au second tour.

Maigre consolation aux Australes

Steve Chailloux fait donc le coup du chapeau sur Tahiti. Maigre consolation pour Tepuaraurii Teriitahi : La représentante et présidente du groupe Tapura à Tarahoi arrive en tête aux îles Australes avec 57,1% des suffrages avec notamment des bons scores sur Rapa (94,7%), Rurutu (63%) et Tubuai (55,3%). Mais les quelque 4 000 électeurs qui se sont déplacés dans l'archipel ne pouvaient guère faire infléchir un scrutin qui était largement joué sur Tahiti où les nombreux maires Tapura n'ont pas permis à l'élue de convaincre. Elle accuse même le coup dans son propre fief. Après s'être inclinée de 169 voix lors du deuxième tour des élections municipales de Paea en juin 2020, Teriitahi perd cette fois-ci, à peine deux ans plus tard, de 1 300 voix dans sa propre commune. 


Rédigé par Sébastien Petit le Samedi 18 Juin 2022 à 22:42 | Lu 2133 fois