Tahiti Infos

Cérémonies du 11 novembre à travers toute l’Océanie et en France


Ravivage der la flamme du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe à Paris en présence des All Blacks
Ravivage der la flamme du soldat inconnu à l’Arc de Triomphe à Paris en présence des All Blacks
SUVA, lundi 11 novembre 2013 (Flash d’Océanie) – Les cérémonies commémorant le 95ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre de 1918, marquant la fin de la première guerre mondiale, se sont déroulées lundi à travers l’Océanie avec comme temps forts la présence en Australie, à cette occasion, du second personnage de l’État français, le Président du Sénat Jean-Pierre Bel.
M. Bel devait notamment assister lundi aux cérémonies organisées dans la capitale fédérale Canberra, au Mémorial de la Guerre, sous la présidence de la Gouverneure générale d’Australie, Mme Quentin Bryce, et en présence notamment du nouveau Premier Ministre australien, M. Tony Abbott, ainsi que du sénateur Michael Ronaldson, ministre australien des anciens combattants, a précisé l’ambassade de France à Canberra dans un communiqué.

Parmi les autres participants à ces cérémonies : côté français Stéphane Romatet, Ambassadeur de France en Australie, et côté australien Paul Keating, ancien Premier Ministre d'Australie, John Hogg, Président du sénat australien, le général David Hurley, chef des forces armées australiennes, le Général de corps d’armée aérienne Angus Houston, Président du comité sur le centenaire de l'Anzac, et Ken Doolan, Président du mémorial de guerre australien.

Ces cérémonies australiennes interviennent sur fonds de lever de rideau de l’année marquant, en 2014, le centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Le déplacement de M. Bel et sa présence en Australie ont été expliqués par une volonté, côté français, de rendre hommage « aux lourds sacrifices consentis par l’Australie ».
Quelque 420.000 soldats Australiens et Néo-Zélandais ont combattu en France dès 1916 à la demande de l'Empire Britannique.
Parmi eux, près de 70.000 sont tombés au champ d’honneur.
Il est également prévu lundi un autre hommage, de la part de M. Bel, devant le monument aux morts franco-australien, où ce dirigeant français doit, au nom de la France et en tant qu’envoyé spécial du Président François Hollande, exprimer « la profonde reconnaissance de la France devant les autorités civiles et militaires australiennes, le corps diplomatique et les représentants de la communauté française ».
Ce séjour est aussi assorti d’un volet politique, avec des entretiens avec Mme Bryce, M. Abbott, le Président du Sénat australien, des élus de l’opposition et un leitmotiv : « l’importance des relations bilatérales franco-australiennes » ainsi que les grands dossiers dans le cadre de la prochaine présidence australienne du G20.
Mardi 12 novembre, à Sydney, M. Bel ira à la rencontre des acteurs économiques français implantés en Australie, ainsi que, à l’Alliance Française, ceux dans le domaine de la coopération entre les deux pays
M. Bel poursuivra ensuite son périple océanien avec la Nouvelle-Calédonie (12-15 novembre 2013), où les visites de hauts-responsables politique français se sont multipliées ces derniers mois, sur fond d’échéances électorales, en 2014, date identifiée comme étant une des ultimes étapes dans le processus d’émancipation de cette collectivité française du Pacifique.
Dans le cadre de l’Accord de Nouméa, signé en 1998, la Nouvelle-Calédonie est le théâtre d’un transfert progressif des compétences de l’État français aux autorités locales et peut, entre 2014 et 2018, se prononcer, par voie de référendum, sur son avenir institutionnel.
Les modalités de cet avenir restent à définir et font l’objet de réflexions ces derniers mois de la part d’experts.
Les élections générales (provinciales) en Nouvelle-Calédonie sont prévues pour avoir lieu le 4 mai 2014.
En France, mercredi 6 novembre, à l’occasion de la présence de l’équipe néo-zélandaise de rugby des All Blacks, pour un test-match contre les Français, quatre membres de cette équipe légendaire et le capitaine de l’équipe de France Thierry Dussautoir ont participé à la cérémonie de ravivage de la flamme, sous l'Arc de Triomphe à Paris, place de l’Etoile.
Ils étaient accompagnés de la ministre des sports, Valérie Fourneyron, du ministre délégué aux anciens combattants, Kader Arif, et de l'ambassadrice de Nouvelle-Zélande, Rosemary Banks.
« Une manière de rappeler qu'entre 1914 et 1918, un Néo-Zélandais sur 10 est venu se battre au côté de la France », a rappelé le Ministère français de la Défense
« La France doit aussi son Histoire à cet engagement » a exprimé Kader Arif, faisant référence aux 128.000 soldats néo-zélandais venus combattre aux côtés de la France.
Il a aussi rendu hommage aux 12.500 soldats néo-zélandais tombés sur le front de l’Ouest, rappelant que la Nouvelle-Zélande avait payé un lourd tribut lors de cette guerre.
Le test-match de samedi a aussi été l’occasion de marquer un nouveau temps fort commémoratif pour la mémoire des soldats et joueurs néo-zélandais tombés lors de la Grande Guerre : à cette occasion, chaque équipe arborera le symbole commémoratif de la première guerre mondiale, soit le bleuet pour l’équipe de France et le ‘poppy’ (coquelicot) pour les All Blacks.
La France et la Nouvelle-Zélande travaillent ensemble aux préparations de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale.
Le ministre de la culture et du patrimoine néo-zélandais, Chris Finlayson était à Paris les 17 et 18 octobre 2013 à l’invitation de Kader Arif pour participer à un séminaire international pour le centenaire de la première guerre mondiale.
http://www.defense.gouv.fr/mindac/actualite-du-mindac/seminaire-ministeriel-international

Pour en savoir plus sur la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale,

sites internet de

la mission du centenaire
http://centenaire.org/fr

et du programme néo-zélandais pour la commémoration de la première guerre mondiale.
http://ww100.govt.nz/


Rédigé par PAd le Mardi 12 Novembre 2013 à 06:07 | Lu 355 fois