Tahiti Infos

Cérémonie de fin de scolarité de la 2e promotion des Cadets de la République de Polynésie française

Par décision du Haut-commissariat de la République en Polynésie Française, le recrutement de huit jeunes polynésiens a été lancé pour composer la deuxième promotion 2009-2010 des cadets de la République.
Le centre régional de formation (CRF) de la police nationale est chargé d’organiser le recrutement des cadets, avec l’appui technique et la coopération permanente du Service Administratif et Technique de la Police Nationale (SATPN) et de la Direction de la Sécurité Publique (DSP), et le soutien des services de la Justice.


LES CADETS - UNE NOUVELLE CHANCE D’INSERTION

photo service communication du haut Commissariat
photo service communication du haut Commissariat
Le programme « cadets » permet de donner à des jeunes de toutes origines et de tout niveau social, en situation d’échec scolaire, une nouvelle chance d’insertion sociale et professionnelle.
En choisissant la voie de CADET-ADS, les candidats optent pour un premier métier d’adjoint de sécurité (ADS) en tant que contractuels de la police nationale, première étape avant de passer le concours de gardien de la paix.
Grâce à ce dispositif, ils bénéficient :
-
d’une formation complète d’ADS (lesquels par la suite sont habilités agent de police judiciaire adjoint-APJa) ;
-
d’une préparation au concours de gardien de la paix (GPX) ;
-
d’une dérogation pour se présenter, à l’issue de leur 12 mois de formation, au second concours de GPX.
Les cadets peuvent également opter pour d’autres métiers dans la sécurité : gendarmerie, police municipale, sociétés privées …
Des cadets de la République existe dans tous les départements et régions de France, y compris en Outre-mer. En Polynésie française, la première promotion est sortie en 2008.
Le programme des cadets de la république est issu d'un projet entrepris en 2004 par Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire et par Azouz Begag qui était Ministre délégué à la promotion de l'égalité des chances. L’objectif de ce programme était de promouvoir l'égalité des chances au sein de la police nationale en permettant à des jeunes n'étant pas munis du baccalauréat de se préparer aux concours de gardien de la paix.

- RECRUTEMENT DES CADETS -

Cérémonie de fin de scolarité de la 2e promotion des Cadets de la République de Polynésie française
942 dossiers d’inscription ont été retirés auprès du SATPN, au CRF ou à la DSP. Comme en 2007.
A la clôture de la phase d’inscription, 334 dossiers étaient déposés au CRF.
Un premier tri des dossiers de candidature (examen des conditions de recevabilité), a permis à 228 jeunes de passer les tests psychologiques, lesquels se sont déroulés fin mars au Lycée Polyvalent de Faa’a.
Après traitement et interprétation informatisée des tests psychologiques en métropole, 87 candidats ont été sélectionnés et convoqués aux entretiens devant les jurys de sélection.
Huit candidats ont été retenus en liste principale, huit autres candidats ont constitué la liste complémentaire.
A l’issue des phases d’agrément (aptitude médicale et enquête administrative complète), la 2ème promotion des cadets a été constituée.
Elle est composée de 8 jeunes gens, qui ont intégré les locaux du CRF le 11 Août 2009.

LA FORMATION DES CADETS

A l’issu de leur scolarité, les cadets seront affectés dès le 10 août 2010 dans les services de Police Nationale : - 4 à la Direction de la Sécurité Publique - 3 à la Direction de la Police aux Frontières - 1 au Centre Régional de Formation
A l’issu de leur scolarité, les cadets seront affectés dès le 10 août 2010 dans les services de Police Nationale : - 4 à la Direction de la Sécurité Publique - 3 à la Direction de la Police aux Frontières - 1 au Centre Régional de Formation
Le programme des « cadets » prévoit une formation en alternance entre la structure de formation de la police (28 semaines), un lycée partenaire (12 semaines) et un service de police opérationnel (7 semaines de stage).
 Au CRF, les cadets reçoivent une formation complète d’adjoint de sécurité (12 semaines) afin de les préparer à leur prochain emploi d’ADS, avec au programme :
-
épreuves théoriques et physiques du concours de gardien de la paix ;
-
apprentissage de la discipline et formation aux mouvements d’ « ordre serré » ;
-
apprentissage des bases du métier de policier, en matière règlementaire ;
-
prise de contact avec leur futur environnement professionnel.
 Au Lycée Tertiaire de Pirae, les cadets reçoivent une formation générale de remise à niveau en français, en histoire contemporaine. Leur programme comprend aussi des mathématiques, de l’anglais, de l’informatique et de l’éducation physique.
 En milieu professionnel (DSP), ils effectuent trois stages d’une durée totale de 7 semaines afin de découvrir les réalités du terrain et du métier de policier. Ces stages permettent de mettre en pratique leurs acquis et d’avoir un premier contact avec leur futur service d’affectation.

en pièce jointe dossier de presse complet et discours de Mme Magali Charbonneau, directeur du cabinet du Haut-Commissariat

Rédigé par Dossier de presse Haut Commissariat le Vendredi 6 Août 2010 à 18:20 | Lu 2256 fois