Tahiti Infos

Célébration de la semaine du handicap 2010


Beaucoup d'émotion à l'occasion de cette rencontre, ce matin sous le chapiteau de la Présidence
Beaucoup d'émotion à l'occasion de cette rencontre, ce matin sous le chapiteau de la Présidence
Le ministre de la solidarité et de la famille en charge des personnes vulnérables, Teura Iriti, et le président Gaston Tong Sang ont inauguré de matin, en présence de Mme la ministre du travail, Lana Tentuanui, la semaine du handicap, qui se déroulera du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre 2010.

Selon les chiffres de 2009, la Polynésie française compte plus de 11 000 personnes handicapées. A ce titre, il est important de les valoriser et de changer le regard de chacun d’entre nous sur le handicap. Or, ces personnes sont bien souvent en marge de notre société et continuent malheureusement de l’être.

Contexte :

En 1992, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 3 décembre « Journée internationale des personnes handicapées » (résolution 47/3). De 1983 à 1992, des mesures avaient été prises pour sensibiliser davantage les populations et améliorer la situation des personnes handicapées et leur permettre de bénéficier des mêmes chances que les personnes valides. Par la suite, l'Assemblée a demandé aux États Membres de mettre l'accent sur la célébration de cette Journée, afin de renforcer l'intégration des personnes handicapées dans la société (résolution 47/88).

La Polynésie compte 11 000 personnes handicapées
La Polynésie compte 11 000 personnes handicapées
Le 3 décembre 2010 est la journée dédiée aux personnes handicapées et à ce titre, le ministère de la solidarité et de la famille, en charge des personnes vulnérables propose d’étendre cette journée sur une semaine, du lundi 29 novembre au vendredi 3 décembre. Ainsi, tout au long de cette semaine, divertissements et travaux de fond s’alterneront pour combiner festivités et efficacité.


Objectifs :

Les objectifs sont, en premier lieu, de mettre l’accent sur la célébration de cette journée en valorisant les personnes portant un handicap, qui bien souvent, sont en marge de la société.

Il s’agit, dans un deuxième temps, que la perception de l’handicap évolue au travers d’actions concrètes, de sorte à ce que ces personnes souvent considérées comme "différentes", aient toute leur place dans notre société.

Cette journée sera surtout l’occasion de rassembler l’ensemble des personnes handicapées et des professionnels du secteur, sensibiliser davantage la classe politique sur ce sujet, afin d’être à l’écoute de leurs attentes, de dresser un bilan des actions menées à ce jour et d’évaluer les priorités d’actions à mettre en oeuvre..

Programme

De nombreuses associations oeuvrent chaque jour en faveur des handicapés.Ici l'association Huma no Moorea e Maio
De nombreuses associations oeuvrent chaque jour en faveur des handicapés.Ici l'association Huma no Moorea e Maio
1° Ouverture à la Présidence : Journée d’orientation et d’information

Journée d’ouverture sous le chapiteau de la Présidence avec la participation de l’ensemble des centres d’accueil et leurs responsables qui sous la forme de stands, informeront celles et ceux souhaitant obtenir des informations sur le sujet.

Date : Lundi 29 novembre

Lieu : Présidence sous le chapiteau

Heure de départ : 10h

objectif:
Orienter et informer le public sur la situation du handicap, les centre d’accueil et établissements publics qui accueillent les personnes vulnérables.


2° Rencontre avec les élus de l’Assemblée de la Polynésie Française

Descriptif :
Inviter les personnes handicapées des centres, tout handicap confondu, à visiter l’Assemblée et à rencontrer les élus de la troisième institution du pays.

Un échange entre 57 personnes handicapées choisis parmi les différents centres d’accueil et les Représentants pourrait se faire sous la forme de « questions-réponses » au sein de l’hémicycle.

Date : Mardi 30 novembre.

Lieu : Assemblée de la Polynésie française

Heure : 9h à 13h

Objectif :
 Permettre aux personnes handicapées de se familiariser avec le fonctionnement de l’Assemblée.
 Echanger avec les élus sure le fonctionnement de l’institution ou sur des questions relatives au handicap.


3° Parcours d’un tronçon en situation d’handicap

Descriptif :
Il s’agit d’inviter les passants à parcourir, en situation d’handicap, un tronçon partant du Rétro contournant le Centre Vaima jusqu’au Fare Tony et revenant sur la route parallèle. Ce parcours se fera sur la route ou sur le trottoir. Ainsi, les participants pourront "se mettre dans la peau" d’une personne handicapée en faisant le parcours soit en fauteuil roulant (la situation d’une personne à mobilité réduite), soit les yeux bandés avec une canne blanche (situation d’une personne aveugle). Le gagnant du parcours se verra remettre un diplôme par une personne handicapée.

A cette occasion et à titre symbolique, les membres du gouvernement ainsi que les élus de l’Assemblée seront invités à participer à cette action.

Date : Mercredi 1er décembre.

Lieu de départ : Devant le Rétro, dans la rue parallèle.

Parcours : Faire le tour du bloc du centre Vaima jusqu’au Fare Tony puis prendre la route parallèle pour rejoindre le Rétro. Les personnes pourront utiliser soit la route soit le trottoir.

Horaires : 9h à 11h.

Objectifs :
 Mettre des personnes "normales" ainsi que les responsables du pays en situation d’handicap pour une prise de conscience collective ;
 Sensibiliser la participants à la situation d’un handicapé.


4° Matinée sportive Handisport et sports adaptés

Descriptif :
Inviter tous les centres accueillant des personnes handicapées dans le cadre du matinée sportive organisée par la Fédération Handisport, qui se déroulera au Stade Willy Bambridge.

A cette occasion, un grand tournoi de football et de volley-ball sera organisé sur le stade et son annexe. Le centre d’équitation sera également présent afin d’offrir des ballades à celle et ceux qui le souhaitent.

Aussi, la Fédération Handisport profitera de cette journée pour présenter la sortie du nouveau magazine Handisport qui sera distribué à l’ensemble des participants de la journée.

Date : Vendredi 3 décembre.

Lieu : Stade Willy Bambridge

Heure de départ : 8h jusqu’à 13h

Objectifs :
 Mettre le handicap en valeur autour d’activités sportives et ludiques ;
 Réunir l’ensemble des personnes handicapées accueillies dans les centres dans le cadre de cette journée internationale du handicap ;


5° Déplacement du ministre à Raiatea

Descriptif :
Dans la mesure où plusieurs activités sont organisées sur l’île de Tahiti dans le cadre de la semaine du handicap, le ministre souhaite montrer son intérêt au travail qui est réalisé dans les îles en faveur des personnes handicapées.

Date : Jeudi 2 décembre 2010.

Heure : 9h retour dans l’après-midi

Objectifs :
 Mettre en valeur les centres d’accueil des îles en visitant le Centre « Taatira Huma Here no Raromatai ».

Liste des associations présentes sur le site

Taatira Huma Mero ( Henriette Kamia)
Fédération Handisport
Rima Here
Cedop
ITME/DAS
Ananahi o te Tama
Turuma
Fraternité Chrétienne
Hima no Moorea e Maiao
Le langage des signes sur le stand du Cedop
Le langage des signes sur le stand du Cedop

Le Stand de Taatira Huma Mero présente le travail artisanal réalisé par les handicapés.
Le Stand de Taatira Huma Mero présente le travail artisanal réalisé par les handicapés.

Célébration de la semaine du handicap 2010
Discours de Gaston Tong Sang en pièce jointe
discours_gts.pdf discours GTS.pdf  (154.8 Ko)

Rédigé par communiqué du ministère de la solidarité le Lundi 29 Novembre 2010 à 10:15 | Lu 1324 fois