Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Castex: 150 euros pour les jeunes bénéficiaires des APL et les boursiers



Paris, France | AFP | samedi 18/10/2020 - Le Premier ministre Jean Castex a annoncé que l'aide de 150 euros dévoilée cette semaine à destination des personnes les plus précaires serait étendue aux jeunes bénéficiant des aides au logement ainsi qu'aux étudiants boursiers, dans un entretien au Journal du dimanche.

Lors de son interview télévisée mercredi, le président Emmanuel Macron avait annoncé une "aide exceptionnelle de 150 euros plus 100 euros par enfant" pour "les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) et des APL (aides personnalisées au logement) - ce qui touche du coup tous les jeunes très largement, les 18/25 ans".

L'entourage du Premier ministre avait toutefois précisé jeudi à l'AFP que seuls les bénéficiaires du RSA et de l'allocation de solidarité spécifique (ASS, pour les chômeurs en fin de droits) toucheraient, avant la fin de l'année, cette aide de 150 euros, auxquels s'ajouteront 100 euros par enfant.

Les bénéficiaires des APL, eux, devaient percevoir uniquement la prime de 100 euros par enfant.

Les associations de lutte contre la précarité avaient déploré que les jeunes de moins de 25 ans, s'ils n'ont pas d'enfant, soient exclus du nouveau dispositif. "Il faut que le gouvernement recadre le tir", avait exigé sur franceinfo le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert.

Dans son entretien au JDD, le chef du gouvernement fait droit à cette demande. "S'agissant des jeunes, je vous annonce aujourd'hui que nous leur étendons cette aide: 150 euros seront également versés aux 400.000 jeunes qui touchent les APL et aux étudiants boursiers", assure-t-il.

Si "le choix du président de la République" a été de "favoriser l'insertion par le travail", "nous avons aussi pleinement conscience du fait que lorsque survient une crise économique, elle touche d'abord et de plein fouet les personnes précaires et les jeunes", fait valoir Jean Castex.

Le Premier ministre précise qu'il présentera la semaine prochaine "l'acte II de la stratégie pauvreté" du gouvernement. Ce plan devait être dévoilé samedi lors d'un déplacement dans l'Essonne, auquel il a renoncé à la suite de la décapitation d'un enseignant de Conflans-Sainte-Honorine.

"Je peux d'ores et déjà vous dire que la campagne hivernale, qui commence habituellement le 1er novembre, commencera aujourd'hui même", ce dimanche, indique le chef du gouvernement. "Cela permettra l'ouverture de places d'hébergement afin d'assurer une mise à l'abri dès le début du couvre-feu", explique-t-il.

le Dimanche 18 Octobre 2020 à 09:26 | Lu 114 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus