Tahiti Infos

Cartes bancaires : être "China ready", c'est être "payment ready"


PAPEETE, 26 novembre 2014 – Les réseaux de cartes bancaires JCB et UPI totalisent à eux deux plus de 4 milliards de titulaires à travers le monde et sont numéro un en Chine et au Japon. Mais leur implantation sur le territoire est encore relativement faible. Une présentation était offerte par Ofina, ce jeudi, à une centaine de commerçants locaux.

La société Ofina a profité de la présence à Tahiti de représentants des réseaux Japan credit bureau (JCB) et China Unionpay (UPI) pour organiser un atelier de présentation des deux principaux moyens de paiement utilisés par les japonais et les chinois lors de leur déplacement à l’étranger.

Pourtant, ces deux réseaux de paiement sont encore assez peu implantés sur le territoire. "Même si le nombre de commerçants qui acceptent les cartes UPI et JCB croît d’année en année à Tahiti, il n’est toujours pas assez important pour accueillir convenablement les touristes, particulièrement ceux en provenance de Chine", explique Vaea Mitais, directrice commerciale et marketing de la société Ofina. Cette filiale de la banque Socrédo représente notamment les réseaux et gère les flux monétiques de JCB et d'UPI, en Polynésie française. JCB est le 1er réseau de cartes bancaires au Japon et le 3e au monde, avec près de 80 millions de cartes émises. Le chinois Unionpay international est quant à lui le 1er réseau de cartes bancaires à l’international avec 4,2 milliards de titulaires dont 1,3 milliard en Chine.

Un achat de 18,7 millions Fcfp

Dans le monde, une carte bancaire sur deux est émise par le réseau UPI. Parmi celles-ci 90% sont des cartes de débit, pour lesquelles le plafond de dépenses est ce dont dispose le porteur sur son compte bancaire. "L’enjeu pour nous est de convaincre aujourd’hui les commerçants susceptibles de travailler avec ces visiteurs d’accepter des paiements avec JCB et UPI", continue la directrice commerciale et marketing d’Ofina.

Une centaine de commerçants a participé à la présentation offerte mercredi par l’établissement bancaire à l’appui des exposés donnés par Yuji Natori pour le réseau JCB et Heng Gu Clark pour le compte de la China Unionpay.

Ces cartes intéressent particulièrement les boutiques de luxe. En Polynésie française, JCB enregistre un ticket moyen 32000 Fcfp en 2014. Pour les cartes UPI cet achat moyen est de 141000 Fcfp cette année. Et pour l’anecdote, c’est un porteur de carte Unionpay qui est à l’origine du plus gros achat payé par carte en Polynésie française : la transaction fut de 18,7 millions Fcfp, chez un bijoutier local.

Les prévisions statistiques du GIE Tahiti Tourisme font état, pour 2015, de 4700 visiteurs chinois et 15800 japonais. Ces chiffres pourraient doubler d’ici 2017 avec l’installation progressive de connexions aériennes directes depuis les villes de Hong-Kong, Shanghai et Pékin par la compagnie Hainan Airlines.

Pour l’heure, un peu plus de 400 commerçants acceptent la carte Unionpay en Polynésie française, et une centaine de moins pour la carte JCB. "Le marché dispose de la capacité de doubler, voire tripler ces chiffres", affirme cependant Vaea Mitais. Elle ajoute : "Encore une fois, Unionpay insiste sur ce principe : pour être « China ready » il faut d’abord être « payment ready ». Donc oui, notre objectif est de parvenir, courant 2015, à au moins doubler le nombre de commerces acceptant ces cartes de paiement".

Yuji Natori du réseau JCB et Heng Gu Clark de la China Unionpay
Yuji Natori du réseau JCB et Heng Gu Clark de la China Unionpay

Rédigé par JPV le Mercredi 26 Novembre 2014 à 14:08 | Lu 1707 fois