Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Carnet de voyage: Vaitumu Village, perle de Rurutu



L’entrée du Vaitumu Village avec sa grande salle de restaurant à droite et sa terrasse couverte à gauche. Une très belle adresse proposée par Séjours dans les îles.
L’entrée du Vaitumu Village avec sa grande salle de restaurant à droite et sa terrasse couverte à gauche. Une très belle adresse proposée par Séjours dans les îles.
C’est un coup de cœur que nous avons eu à Rurutu, en découvrant le Vaitumu Village, une pension de famille lancée en septembre 2017, sur ce qui fut, dans le passé, l’hôtel Rurutu Village. Très grande piscine, accès direct à la plage, bungalows spacieux, cuisine excellente, vastes espaces communs, indubitablement, la destination vient de gagner là une très belle adresse, à recommander.





Les bungalows sont fonctionnels et joliment décorés.
Les bungalows sont fonctionnels et joliment décorés.
Le site où se dressent aujourd’hui les infrastructures de la pension Vaitumu Village a connu bien des vicissitudes et des changements de propriétaires, depuis sa création il y a plusieurs décennies. Iareta, célèbre chef de groupe et chorégraphe de Rurutu l’avait conçu et réalisé, avec une très vaste salle commune pour permettre aux groupes de danse de l’île de se produire chez lui. D’autres propriétaires ont suivi après Iareta, pas tous très inspirés en terme de gestion, et finalement ce très bel hectare de terre en bord de plage sur le district de Una’a (commune de Moerai) a été repris en main depuis l’année dernière ; il offre une capacité totale d ‘hébergement de 27 personnes grâce à sept bungalows et un fare familial comportant deux chambres et une très vaste salon.


Bientôt un spa complet

Chaque bungalow a son balcon couvert avec vue sur le jardin.
Chaque bungalow a son balcon couvert avec vue sur le jardin.
C’est en décembre 2015 que les nouveaux propriétaires ont racheté cet hôtel alors à l’abandon. Il a fallu près de neuf mois de travaux intensifs pour d’abord couper les aito du bord de la plage et qui cachaient complètement la vue, puis rénover ou complètement reconstruire les bungalows, bâtir une magnifique terrasse couverte et surtout sécuriser la plage et le terrain par un enrochement conséquent. Aujourd’hui, la pension fonctionne à plein régime, managée par Heimana, gendre des propriétaires, qui a quitté un emploi à Tahiti pour relever ce challenge A 35 ans, avec son épouse Oï Hao et leurs deux jeunes enfants, l’ancien directeur du contrat de ville de l’agglomération de Papeete est aujourd’hui un Rurutu d’adoption heureux, qui a encore d’autres projets en cours : l’établissement offrira bientôt un spa complet, avec jacuzzi et salle de massage.


Rurutu Vaitumu Village

Les bungalows font tous face à la mer.
Les bungalows font tous face à la mer.
Si la clientèle est essentiellement locale aujourd’hui, nul doute qu’à l’international, l’adresse va vite se faire un nom, notamment auprès des plongeurs qui viennent chaque année à Rurutu observer les baleines à bosse toujours fidèles au rendez-vous entre juillet et novembre : 60 % environ des touristes visitant cette île des Australes à nulle autre comparable s’y rendent à cette période…

Textes et photos : Daniel Pardon


La splendide piscine de la pension, unique à Rurutu ; un plus incontestable pour se détendre après une journée d’excursion.
La splendide piscine de la pension, unique à Rurutu ; un plus incontestable pour se détendre après une journée d’excursion.

Récoltez votre curcuma

Heimana offrant à une touriste sa récolte de curcuma.
Heimana offrant à une touriste sa récolte de curcuma.
Le rea Tahiti, Curcuma longa de son nom scientifique, pousse en abondance à Rurutu. Heimana pourra, en fonction de vos excursions, vous permettre de récolter en forêt vos propres rhizomes, de manière à ramener de Rurutu dans vos bagages, un souvenir gourmand et parfaitement bio qui contribuera à votre bonne santé, tout en magnifiant vos plats.






Cueillez votre fafa

Le principe de la table, au Vaitumu Village, est de proposer chaque soir un buffet complet à ses hôtes, ce qui permet de varier les plaisirs et d’offrir un choix éclectique mais typiquement local aux visiteurs. Le buffet du vendredi est fait avec des produits du terroir, dont le poulet fafa, avec une démarche intéressante de la part de Heimana : pour récolter ses feuilles de taro à la base des épinards tahitiens, il pourra vous emmener directement dans les tarodières de Moerai cueillir vos feuilles de fafa, appelé là-bas ru ‘au. On récolte et le soir, on déguste. Bien meilleur !


Patates douces à portée de main

Les visiteurs d’origine métropolitaine ne connaissent pas forcément bien les patates douces ; Heimana en cultive dans les jardins de la pension et vous proposera, si vous le lui demandez, d’en récolter pour les savourer le soir même. Un petit cours de botanique in situ pour mieux connaître les umara…



Un jardin d’Eden

Le jardin servant d’écrin au Vautumu Village offre à foison des pamplemousses, des citrons, des papayes, des corossols, des bananes, des goyaves, des noix de coco et même des avocats. Et tout cela bio. De quoi vous régaler…




Le contact

Le bar avec son mur de corail.
Le bar avec son mur de corail.
Vaitumu Village
Heimana Ah Min
Tel : 40 94 02 42
Vini : 87 76 85 14
BP 56- 98756 - District de Una’a
Rurutu
Site : www.vaitumuvillage.com










Rédigé par Daniel Pardon le Jeudi 14 Juin 2018 à 16:12 | Lu 3317 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies