Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Carnet de voyage - Rurutu : l’île aux grottes côté plages



RURUTU, le 30 juin 2016. À Rurutu, il n'y a pas que des grottes, des tarodières et des montagnes. Il y a aussi des plages, parmi les plus secrètes, et les plus belles de Polynésie. Bronzage assuré, hors de portée des paparazzi.

Aller à Rurutu pour ses plages, voilà qui paraîtra sans doute singulier. Et pourtant, l'île à grand spectacle des Australes offre une demi-douzaine de plages exceptionnelles pour ceux et celles qui aiment sacrifier au dieu soleil. Tahiti Infos est allé sur place les tester pour vous. Dur dur… de revenir au bureau.

Textes et photos : Daniel Pardon

La superbe plage surnommée "Popa'a Beach".
La superbe plage surnommée "Popa'a Beach".
Popaa Beach

Il y a d'abord "Popa'a Beach", au nord de Avera, dans le secteur de Vitaria. Le lagon, à cet endroit, est très large, la plage est face au couchant et les après-midi y sont fabuleusement doux. Le surnom de "Popa’a Beach" vient du fait que les Rurutu ne vont pas à la plage pour le seul plaisir de se dorer ; les Popa’a qui résident sur l'île, en revanche, apprécient cet endroit plus que n'importe quel autre. Le cadre est idyllique. C'est la plage 5 étoiles de l'île.

À Avera, une plage "very private".
À Avera, une plage "very private".
Avera very private

À Avera, il y a aussi les petites plages discrètes, secrètes même que l'on aperçoit depuis les hauteurs de Matotea, juste au nord du village. Là encore, les fins d'après-midi y sont divinement douces, et personne, mais alors vraiment personne ne viendra jamais vous chercher là. "Exclusive" et "private", mais l'accès n'est pas toujours facile.

La plage devant la passe Taero, au pied de la pointe Mauo.
La plage devant la passe Taero, au pied de la pointe Mauo.
Face au levant

Face au levant, au sud de la pension Manotel, il y a une plage avec de très agréables lieux de baignades, dont la passe Taero, qui offre un large bassin sécurisé et protégé de la houle. La plage est fermée au sud par un petit cours d'eau et une imposante falaise percée de grottes, la pointe Mauo. Parfait de bonne heure le matin.

La plage de la pointe Toataratara.
La plage de la pointe Toataratara.
Naairoa et ses cailloux

À l'extrême sud de Rurutu, à Naairoa, se trouve l'un des plus beaux bains de Polynésie, la plage de la pointe Toataratara, avec ses rochers semblant flotter sur l'eau cristalline. Du matin au soir, on y est perpétuellement bien. Le cadre est propre, les riverains très accueillants, il y a même des petits bancs. Pour une journée pique-nique, à l'ombre des aito, c'est le paradis. Peut-être, dans toute la Polynésie, la plage préférée de Tahiti Infos.


Des calanques

Toujours à Naairoa, au sud-ouest de la pointe, se trouvent deux calanques parfaitement invisibles depuis la route. La première est dite "du dragon" à cause de la forme d'un bloc de calcaire s'avançant comme un éperon au milieu de la plage. L'autre est tout aussi magique. Ces deux petites calanques ont vraiment un caractère de plages privées. Il faut vous y faire déposer le matin avec de quoi boire et manger. Votre guide viendra vous rechercher à l'heure convenue. La mer, à cet endroit, est assez loin, le baigneur étant protégée par la barrière de corail et un lagon riche en madrépores, en coquillages et en poissons. C'est le coin idéal pour les amateurs de balades en palmes, masque et tuba.

La calanque dite "du dragon" à Naairoa.
La calanque dite "du dragon" à Naairoa.

Le "dragon de corail" qui a donné son surnom à la calanque.
Le "dragon de corail" qui a donné son surnom à la calanque.

Une très belle plage dans la seconde calanque au sud-ouest de Naairoa.
Une très belle plage dans la seconde calanque au sud-ouest de Naairoa.

Rurutu pratique

Pour y aller
Plusieurs vols par semaine avec Air Tahiti. Forfaits avec la formule Séjours dans les îles comprenant le billet et le séjour (cf. encadré).

Spécialités
En demandant, on peut déguster à Rurutu des spécialités locales inhabituelles ; langoustes certes, mais aussi oursins, poulpes, mou'a (gros coquillages ramassés sur le platier), pau'a (bénitiers) et même des algues en salade (une spécialité Rurutu)… Dé-li-cieux !

Quand y aller ?
L'hiver austral est plus marqué aux Australes qu'à Tahiti. Juillet et août sont donc des mois un peu frais pour la plage, mais il fait sec et beau (très revigorant sur le plan santé). Cela dit, Rurutu est fréquentable toute l'année.

Et les baleines ?
Les amateurs de plages et de palmes masque tuba pourront coupler leur séjour avec une sortie "whale watching". Les demi-journées avec les bateaux locaux autorisés à se livrer à cette activité permettent de découvrir les baleines à bosse, qui viennent dans les eaux de Rurutu de juillet à octobre, pour se reproduire. Expérience fabuleuse à vivre (comptez 10 000 Fcfp la sortie d'une demi-journée, matin ou après-midi).

À ramener
Ne partez pas les mains vides. Ramenez, entre autres, du café (bien meilleur que le café importé) et, bien sûr, de la vannerie de Rurutu (pandanus tressé).

À savoir
Rurutu est le paradis de la spéléologie. Les grottes facilement accessibles ont souvent été vandalisées, d'autres, plus secrètes, sont des merveilles aussi belles que fragiles. Tahiti Infos vous en fera découvrir prochainement…

Ici comme ailleurs…
Les plages de Rurutu ont beau être au sud de Tahiti, les règles qui régissent une journée au soleil sont les mêmes : crème haute protection, stick pour les lèvres, chapeau, lunettes de soleil et vêtement protecteurs si "ça tape trop fort". Buvez beaucoup, emportez de quoi manger, baignez vous souvent et n'abusez pas de votre capital peau.

Les bonnes adresses “Séjours dans les îles”

Pension Teautamatea

Dans le district de Vitaria, près d’un “marae” où reposent les derniers rois de l’île, la pension Teautamatea est une grande maison de 3 chambres avec salles de bains privées. Elles sont décorées de façon très originale, avec des matériaux locaux comme le bambou, le pandanus, le corail et le peue. Viriamu, le propriétaire, est un ébéniste de talent et il a lui-même confectionné presque tous les meubles de la demeure. Il descend des derniers 'arii de l’île.
Séjour Vol + 2 nuits à partir de 42 402 Fcfp/pers. avec demi-pension

Pension Temarama
La pension Temarama est une grande maison en dur d'un étage située en hauteur, à l'entrée du village de Moerai. Gérée par une famille sympathique et dynamique, elle propose 4 chambres aérées.
Séjour Vol + 2 nuits à partir de 44 452 Fcfp/pers.avec demi-pension

Forfaits
Renseignez-vous à Séjours dans les îles (Air Tahiti) pour organiser votre déplacement en minimisant les coûts (mixez Rurutu avec une autre île des Australes par exemple).
Site Internet : www.sejoursdanslesiles.pf

Une chambre “cosy” à l’ancienne, tout en corail, avec un lit datant du début du XXe siècle, à la pension Teautamatea
Une chambre “cosy” à l’ancienne, tout en corail, avec un lit datant du début du XXe siècle, à la pension Teautamatea

Rédigé par Daniel PARDON le Jeudi 30 Juin 2016 à 11:50 | Lu 4748 fois




Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies