Tahiti Infos

Carburants : vers une baisse "conséquente" des prix à la pompe


PAPEETE, 13 janvier 2016 - Une baisse "conséquente" du prix des carburants à la pompe a été annoncée pour "très prochainement" par le porte-parole du gouvernement, mercredi en marge du point presse du conseil des ministres.

"Sans pour cela dévoiler, parce que c’est au gouvernement de décider par arrêté d’une nouvelle baisse, tout porte à croire – de ce que j’ai entendu des propos du ministre de l’Economie, puisque ça relève de son ministère – que la situation actuelle, avec la baisse continue du prix du baril de pétrole – puisque nous sommes à 31 dollars aujourd’hui – permettrait une nouvelle baisse en faveur des usagers et des consommateurs. Baisse qui je le sais est attendue avec empressement", a déclaré le Jean-Christophe Bouissou, mercredi en marge du point presse du conseil des ministres. Un peu plus tôt il avait qualifié de "conséquente" cette future diminution du prix à la pompe des carburants annoncée pour "très prochainement", sans plus de précision.

L’annonce a été faite alors qu’à un peu moins de 31 dollars US, le cours du baril de pétrole se trouvait mercredi à son niveau le plus bas depuis avril 2004 et que sa valeur n'a cessé de déprécier depuis décembre 2013.

En Polynésie française, où le prix public du carburant à la pompe est fixé par le gouvernement, quatre baisses ont été décidées courant 2015, en janvier, mars, septembre et décembre derniers. Le prix du litre d’essence a ainsi été déprécié de 35 Fcfp sur l’année (de 178 Fcfp/litre à 143 Fcfp/litre), tandis que celui du gazole a diminué de 25 Fcfp (de 165 Fcfp/litre à 140 Fcfp/litre).

Dans le même temps, le Fonds de régulation du prix des hydrocarbures (FRPH) est passé d’un déficit de 238 millions Fcfp en janvier 2015 à un excédent de "près de trois milliards" aujourd’hui, selon une information communiquée mercredi par le porte-parole du gouvernement.

Ce fonds de régulation sert à la fois à offrir l'avantage d'un carburant subventionné à certaines professions aidées (pêcheurs, armateurs, boulangers) et à amortir la fluctuation de prix des carburants à l’importation pour les stabiliser à la pompe. Depuis plus d'un an, la différence entre la valeur d'achat du carburant débarqué à Tahiti et son prix de vente est largement aux dépens des automobilistes polynésiens.

Jean-Christophe Bouissou a en outre déclaré que l’éventualité d’une baisse du prix des billets d’avion sur Air Tahiti Nui devait être évoquée lors d’un conseil d’administration de la compagnie aérienne, mercredi après-midi.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 13 Janvier 2016 à 15:06 | Lu 4587 fois