Tahiti Infos

Cantine scolaire de Vaira'o : du travail pour des jeunes grâce au FIP


Teohi Avaepii entame son second contrat en tant qu'aide et surveillant-maternelle.
Teohi Avaepii entame son second contrat en tant qu'aide et surveillant-maternelle.
VAIRA'O. Le 14 janvier 2015 - L’association de la cantine scolaire de Vaira’o recrute régulièrement, grâce au FIP (Fonds intercommunal de Péréquation) des jeunes sans emploi recensés dans la commune. Leur mission : accompagner les enfants à table et veiller à ce que tout se passe bien.

Ils sont onze jeunes à avoir été recrutés par l’association de la cantine scolaire de Vaira’o pour aider l’équipe de cuisine de l’école Potii durant les lundis, mardis et jeudis matin de 11h30 à 12H30. Ils ont entre 19 et 25 ans et étaient tous à la recherche d’une emploi, mais en vain. Ce « job » d’appoint leur permet donc d’avoir un peu d’argent. Ils sont rémunérés sur la base d’une heure par jour. Ce n’est pas beaucoup « mais c’est mieux que rien. » nous confie Teohi Avaepii, 20 ans qui en est à sa seconde année de contrat. « Je m’occupe de 30 à 50 enfants environ. Ce n’est pas facile, mais j’aime beaucoup ce que je fais. ». Un peu plus loin, Ella Mouati 22 ans, qui travaille au sein de l’école Potii depuis un an déjà . Elle aime ce qu’elle fait : « Je suis ici aussi parceque j’aime le contact avec les enfants. Mais ce travail est bien en attendant d’avoir un emploi stable. »

Ce dispositif d’aide à l’insertion et à l’emploi existe depuis quelques années déjà dans les écoles élémentaires du fenua. Si ces embauches ont été rendus possibles, c’est surtout grâce au FIP, Fond Intercommunal de Péréquation, reversé aux communes par le Pays. En ce qui concerne Taiarapu Ouest, cette quote-part représente 90% de son budget annuel comme nous l’explique Hélène Fariki, directrice général des services : « Notre budget global est d’environ 600 millions de francs et la part du FIP représente 500 millions. »

Une partie de cette manne est reversée à l’association de la cantine scolaire. « Nous devons reverser 20 millions par an ; ce qui couvre tous les frais dont le paiement des cantinières et de ces jeunes. » Le FIP bénéficie aux quelques 800 enfants répartis dans les trois écoles de la commune. Pour celle de Vairao, laquelle recense le plus grand nombre d’élèves (420), la municipalité attribue 28 950 fcp par enfant.

Du côté de la commune, l’embauche même partielle de ces jeunes aides-maternelles est l’occasion de « maintenir une certaine cohésion et éviter qu’ils ne sombrent dans l’alcool et la drogue. Cela a un effet préventif et c’est le but recherché. » déclare Jonathan Tarihaa, le jeune tāvana de Vaira’o.

TP

Ella Mouati, 22 ans travaille à la cantine scolaire de Vaira'o depuis un an.
Ella Mouati, 22 ans travaille à la cantine scolaire de Vaira'o depuis un an.

Rédigé par TP le Mercredi 14 Janvier 2015 à 22:58 | Lu 604 fois