Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Cannabis : l'autorisation à des fins thérapeutiques gagne du terrain



Paris, France | AFP | mercredi 23/12/2015 - A l'image de la Colombie qui a autorisé mardi l'usage médical du cannabis, un nombre croissant de pays autorise cette plante ou ses extraits à des fins thérapeutiques pour soulager des malades.

Il faut distinguer les pays qui comme la Colombie permettent "la possession de semences (...) et la culture de cette plante à des fins médicales" des Etats qui ne tolèrent le cannabis pour les malades que sous forme de médicaments extraits de la marijuana (autre nom du cannabis).

Ainsi, de nombreux pays européens dont la France ont autorisé le Sativex (GW Pharmaceuticals). Ce spray buccal à base d'extraits de plants de cannabis avec, comme principes actifs, le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD), a des propriétés décontractantes, en particulier pour les personnes en proie à des spasmes musculaires.

Tour d'horizon non exhaustif des pays autorisant le cannabis et ses dérivés à des fins médicales :

-- AMERIQUE LATINE --

La COLOMBIE a autorisé le 22 décembre par un décret présidentiel l'usage thérapeutique du cannabis. Ce décret "permet l'octroi de licences pour la possession de semences de cannabis, de marijuana, et la culture de cette plante à des fins exclusivement médicales et scientifiques".

Le CHILI a annoncé en octobre 2015 qu'il allait permettre la commercialisation en pharmacie de médicaments dérivés de la marijuana, mais dont la vente sera strictement contrôlée.

Au MEXIQUE, une fillette de huit ans souffrant de crises d'épilepsie à répétition a été, fin 2015, la toute première personne autorisée à suivre un traitement à base de cannabis. Ses parents avaient remporté en août une bataille juridique pour pouvoir à importer du cannabidiol (CDB).

L'URUGUAY demeure le premier pays à avoir légalisé, en décembre 2013, la production, la distribution et la consommation du cannabis.

-- AMERIQUE DU NORD --

Aux ETATS-UNIS, la loi fédérale interdit la culture, la vente et l'utilisation de la marijuana. Toutefois, 23 Etats ont légalisé l'utilisation du cannabis à des fins médicales. Quatre d'entre eux - Oregon, Colorado, Alaska, Washington -, ainsi que la capitale Washington DC sont allés plus loin en légalisant la consommation du cannabis à des fins récréatives. Au moins quatre autres Etats devraient voter la légalisation du cannabis en 2016.

Au CANADA, la consommation de cannabis pour des raisons médicales est permise depuis 2001 et la Cour suprême a même étendu en juin 2015 la définition du cannabis thérapeutique, permettant aux usagers de le consommer sous forme de biscuits ou d'en faire infuser les feuilles plutôt que de seulement le fumer.

-- EUROPE --

En octobre 2015, la CROATIE est devenue le 13e Etat membre de l'Union européenne à autoriser l'usage médical du cannabis. Ce pays a légalisé la vente et l'usage de produits à base de marijuana contenant du THC pour soulager les malades souffrant de cancer, de sclérose en plaques, d'épilepsie et du sida.

L'Allemagne, l'Autriche, la Grande-Bretagne, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie et la Slovénie autorisent déjà des produits dont les principes actifs sont dérivés du cannabis pour soulager certaines pathologies.

La FRANCE a donné en janvier 2014 une première autorisation de commercialisation pour un produit à base de cannabis, le Sativex, afin de soulager des malades atteints de sclérose en plaques (SEP). Mais le Sativex n'était pas encore vendu fin 2015 en raison d'un désaccord sur le prix.

Selon le producteur de ce produit, le laboratoire britannique GW Pharmaceuticals, le Sativex est en vente dans 15 pays dont le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et la Suisse, et sa commercialisation a été approuvée dans 12 autres pays.

Rédigé par () le Mercredi 23 Décembre 2015 à 05:54 | Lu 913 fois






1.Posté par tutua le 23/12/2015 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la France championne du monde des coincés sur le paka qui impose à sa colonie polynésienne les mêmes règles ... Vivement la liberté ...

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies


















ranktrackr.net