Tahiti Infos

Cannabis : "Nous sommes tous responsables", selon Jacqueline Lienard


Cannabis : "Nous sommes tous responsables", selon Jacqueline Lienard
Suite à la publication, la semaine dernière, d’un communiqué du Tavini appelant à un débat responsable au sujet du phénomène "cannabis", en Polynésie française, l’association Vivre sans drogue monte au créneau et dénonce une attitude irresponsable de la part des élus face à un fléau qui met en péril la jeunesse polynésienne. Vivre sans drogue estime que 4 jeunes sur 10 sont consommateurs de Paka et que face à un phénomène d’une telle envergure, les pouvoirs publics se rendent responsables de non assistance à personnes en danger.
L’association présidée par Jacqueline Lienard est à l’origine d’une question orale au gouvernement pour l’instauration de tests de dépistage salivaires dans les établissements scolaires afin de déceler au plus tôt les comportements pour y remédier au plus vite. "On ne peut pas parler de légaliser, de dépénaliser ou simplement d’en accepter le commerce, alors qu’on sait très bien qu’il n’y a aucun moyen pour tirer nos jeunes de là, aujourd’hui", accuse la militante anti drogue.

Tahiti infos : Le Tavini souhaite un débat au sujet du phénomène Paka, en Polynésie. Le parti dénonce un climat hypocrite. Ce débat s’impose-t-il selon vous ?

Jacqueline Lienard : Je ne pense pas qu’un tel débat ait une quelconque utilité. Aujourd’hui, rien n’est fait en Polynésie française pour la prise en charge des familles qui subissent ce fléau. Avant de débattre sur une éventuelle légalisation peut-être devrait-on d’abord apporter des solutions en matière de prise en charge.
Nous avons à faire à ce fléau au quotidien depuis 2007. Nous voyons bien les conséquences néfastes de cette consommation de cannabis chez les jeunes. Tout cela est trop important pour que l’on puisse même en discuter : je reçois des appels téléphoniques de parents, depuis hier (dimanche 11 novembre, ndlr). Ils soutiennent l’action de l’association.
On ne peut pas parler de légaliser, de dépénaliser ou simplement d’en accepter le commerce, alors qu’on sait très bien qu’il n’y a aucun moyen pour tirer nos jeunes de là, aujourd’hui.


Tahiti infos : Deux états américains ont décidé dernièrement de légaliser la consommation de cannabis, l’état du Colorado et de Washington. Ne pensez-vous pas que là-bas aussi on s'interroge pour remédier au mieux à ce fléau?

Jacqueline Lienard : Si on souhaite faire comme aux Etats-Unis, il faut légaliser aussi le port d’armes et puis on sera victime de tueries comme là-bas. On sait très bien que quelqu’un qui commence par consommer du Paka, passera à des drogues plus dures, pour obtenir un meilleur effet. A moins de contrôler sa consommation.
L’exemple américain n’est pas bon. Si c’est dans un but électoraliste, je trouve que les politiques devraient faire plus attention, notamment à préserver la santé mentale de leurs électeurs.


Tahiti infos : Dans votre courrier, vous faites état d’un sondage qui a constaté qu’en Polynésie, 4 jeunes sur 10 de 12 à 20 ans, consomment du cannabis. N’est-ce pas le constat d’un échec de la politique répressive ?

Jacqueline Lienard : Ce n’est pas le constat d’un échec de la politique répressive. C’est le constat que les moyens mis en œuvre ne sont pas suffisant pour lutter contre ce fléau. La saisine 59 du CESC, il y a 20 ans, préconisait déjà des moyens pour venir à bout de ce phénomène. Ils n’ont jamais été mis en œuvre. Aujourd’hui, le pays se trouve dans une situation de non assistance à personnes en danger. Il faut arrêter. Nous sommes tous responsables : les parents par méconnaissance du problème ; les politiques par mésestimation du fléau.
Je ne vais pas modérer mes propos. Nous avons déposé une question orale à l’assemblée : l’essentiel pour nous est de sortir du déni. Ce phénomène de consommation de Paka est à l’origine d’absentéisme scolaire, puis d’échec. Les dégâts commencent à se faire voir : il faut que l’on réfléchisse à cela. Le dialogue n’a même pas lieu d’exister, il faut que l’on se mobiliser pour sortir ces jeunes de là.


Tahiti infos : Que préconisez-vous ?

Jacqueline Lienard : Nous mettons en place le projet commun, avec plusieurs associations, d’un éco-village où les jeunes seraient gardés et instruits. Cela permettrait notamment de les sevrer naturellement. Nous sommes opposés au sevrage médicamenteux : sortir d’une drogue pour retomber dans une autre, ça ne mène à rien.
Ces jeunes doivent être isolés, mis à l’écart de leur environnement habituel. Nous devons leur redonner une motivation pour travailler, se reconstruire.
Ce projet sera d’abord à l’adresse de jeunes volontaires. Ceux qui veulent s’en sortir. On sait que le sevrage est difficile. Un centre comme cela pourrait être idéal pour les ramener à la raison, leur permettre de se reconstruire.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 12 Novembre 2012 à 14:06 | Lu 2848 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

59.Posté par tevamana le 20/11/2012 13:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mike

2/ Trouves-tu normal de faire payer ton vice et ses conséquences à la société ? Pourquoi ne pas te faire rembourser tes doses pas la CPS tant qu’a faire !

Mike enfin soyons sérieux, l'alcool est légal et en consommer plus que de raison ne dispense pas de la sécurité sociale !!!

Sais-tu combien coûte par an les fumeurs alcoolique à la sécurité sociale ? les drogues illicites ?

Je vais t'aider et tu vas pouvoir constater à quel point interdire les drogues illicites alors que le tabac et l'acool tuent des centaines de milliers de français par an et coûtent des fortunes aux contribuables est une hypocrisie dramatique:

Tape sur google:

Cout social des drogues en France 2000

Le premier résultat pdf c'est une étude économique (je suis contre ces économistes ce sont des charlatans) page 7

Tabac 47 739,62
Alcool 37 030,90
Drogues illicites 2 824,44

Ce sont des millions d'euros...


58.Posté par mcgiver le 19/11/2012 21:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mike, je me répète encore une fois, mais il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre (avec internet ce serait plutôt il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir....).
Relis tous les posts et tu trouveras réponse à tes questions, mais n'essayes pas de me faire dire ce que je n'ai pas dit:
http://www.tahiti-infos.com/Communique-de-l-assocation-Vivre-sans-drogue-en-reponse-a-celui-du-Tavini-sur-le-Paka_a60728.html?com#com_3382015

57.Posté par mcgiver le 19/11/2012 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mike, je crois que tu comprends pas bien la finalité de notre requête....Nous n'avons jamais dit qu'il n'y a aucun danger à consommer des drogues, toutes les drogues sont mauvaises pour la santé à partir du moment ou il y a excés, mais cela n'empêchera pas les gens qui veulent en consommer de le faire. Dépénaliser ou même légaliser permet d'empêcher le trafic, la délinquance liée à la culture et la vente, la vente de produits coupés et permet aussi d'organiser un suivi de santé pour les consommateurs. Je ne vais pas me répéter, il faut lire tout ce qui a été dit avant sur les articles traitant du sujet, notamment sur ce qui se fait au Portugal, tu comprendras mieux....
Ensuite, lorsque tu me parles, tu n'es pas obligé de dire que c'est mon "vice" ok, car ce n'est pas parce que je défends une position que je suis utilisateur; Il faut évoluer un peu.
Et toi, je parie que tu es l'homme parfait qui ne boit jamais d'alcool, qui ne fume pas de tabac ou autres et qui ne prends aucun médocs anti douleurs....Désolant de penser de cette façon.

56.Posté par Mike le 19/11/2012 18:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Mcgiver , tu te coupes toi-même : « Les pays qui ont adopté la dépénalisation ou la légalisation, ne laissent pas leurs citoyens mourir bêtement comme tu l'insinues mais adoptent des programmes de suivi et de contrôle de ces personnes ainsi que des produits qu'ils utilisent » Alors :
1/ Puisqu’il y a nécessité de suivi et de contrôle, c’est qu’il y a danger. Merci de l’avouer.
2/ Trouves-tu normal de faire payer ton vice et ses conséquences à la société ? Pourquoi ne pas te faire rembourser tes doses pas la CPS tant qu’a faire !

55.Posté par general le 19/11/2012 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour, cette une message pour Karl Reguran, une dame de New Zealand veut avoir votre avis concernant la légalisation ou pas, bref elle m appelle depuis dimanche et je sais pas comment vous contacter , ok buddy le general appel au 82.82.82 et je tu donne son address email

54.Posté par mcgiver le 16/11/2012 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effrayant de constater autant d'entêtement à ne pas reconnaitre que la prohibition est un échec total.... Les pays qui ont adopté la dépénalisation ou la légalisation, Mike, ne laissent pas leurs citoyens mourir bêtement comme tu l'insinues mais adoptent des programmes de suivi et de contrôle de ces personnes ainsi que des produits qu'ils utilisent. Il ne faut pas dire n'importe quoi tant qu'on n'a pas les billes, Mike. Je sais que l'obstination à conserver un tabu, à faire l'Autruche est prépondérante dans certains esprits mais le peu que nous avons posté en liens doit réussir à t'informer et te démontrer le contraire de ce que tu affirmes. Il est bien dommage qu'une partie de la population se fie seulement aux "on dit...". Seule l'ignorance et les oeillères amènent à de tels comportements..

53.Posté par Mike le 16/11/2012 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Effrayant de constater autant de hargne et de passion mise en faveur de la dépénalisation d’un vice. Un vice car il ne faut pas tout mélanger. En effet les prises thérapeutiques du cannabis n’ont rien à voir avec la dépénalisation, car ces prises thérapeutiques pratiquées souvent en fin de parcours font l’objet d’un strict encadrement et d’une supervision médicalisée, ici comme partout. Certes, certains pays ont opté pour la dépénalisation en laissant le libre arbitre aux gens, car la répression coûte en effet trop cher à la société. Ces pays ont préféré adopter la doctrine du « vivre et laisser mourir » parce qu’elles ont estimé que la société n’avait pas à payer l’irresponsabilité de certains sur leur propre santé. Comme quoi l’enfer est pavé de bonnes intentions. Dans l’actuel contexte économique et social de la Polynésie, ce débat est un leurre. Un efficace machin destiné à détourner l’attention des problèmes qui sont prioritaires. Visiblement on ne marche pas, On court !

52.Posté par Tiare anani le 16/11/2012 07:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Fa'aitoito madame Lienard dans cette lutte que tu mènes pendant des années, pour protéger nos jeunes. je connais des familles détruites par ce fléau ,qu'est la drogue,et ici on parle du "paka" que certains (oscar et sa politique de destruction depuis 2004)
veulent dépénaliser ou légaliser.J'ai suivi le face à face entre vous et Karl Réguland que j'ai trouvé comme à son habitude imbu de sa personne,mais comme dirait le tahitien,"aita 'e ma'a",il parle pour lui et les siens,son parti politique comme le tavini d'ailleurs.Il y a un électorat facile à convaincre que représentent les consommateurs de drogue.Voilà la vérité.Je vous appellerai pour faire partie de votre association car je suis contre la consommation de toute forme de drogue comme l'alcool,la cigarette et comme vous le dîtes ce problème nous concerne tous.A bientôt.

51.Posté par tevamana le 16/11/2012 03:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ces pays, ces états suivent la recommandation des Nations Unis et l'appel de Kofi Anann à changer de politique. Originaire du Ghana, il a été le témoin de l'implémentation des organisations criminelles pour faire de l'Afrique une plaque tournante du commerce de la cocaïne... c'est la même chose en Amérique du Sud et Centrale... car la drogue ne fait pas qu'y passer, une partir est vendue sur place avec les problèmes sanitaires, les violences que cela induit. Et je ne parle pas des liens entre commerce de la drogue et terrorisme, les routes de la drogue et du terrorisme s'entremele mais leur puissance déstabilise des régions du monde. La solution est pourtant simple mais Hollande préfère ne rien faire...

Tiamaraa

50.Posté par mcgiver le 15/11/2012 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Kaino, tu as pas des exemples plus récents dans tes archives ? :-))
Pour la Hollande, le problème vient du fait qu'elle récupère tous les "clients" des pays Européens; lorsqu'on est seul à autoriser la vente de cannabis,il est obligatoire d'avoir ces problèmes et c'est pour cette raison qu'il faut que cette prohibition soit effective à l'échelle mondiale.
Sinon, nous te présentons des études scientifiques (enquêtes, analyses) qui viennent d'être élaborées et diffusées en 2011, nous ne parlons pas d'expériences qui ont 30 ou 40 ans; les méthodes de mise en place, de suivi et d'organisation du contrôle ont évolué depuis et il faut se baser par rapport au pays dans lesquels ces méthodes fonctionnent (le Portugal notamment). Il est certain que la politique d'organisation et de gestion de ce phénomène n'est pas la même d'un pays à l'autre et qu'il faut prendre le meilleur chez chacun d'eux pour arriver au résultat qu'a le portugal actuellement. Même les USA commençent à dépénaliser et même légaliser (2 Etats)car ils reconnaissent l'échec de la prohibition.

49.Posté par Anonymous le 15/11/2012 10:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lol, c'est quand même fort ce débat: Un dialogue de sourd.

Nous avons analyser tout vos points et les avons commentés de façon logique, appuyés par des faits prouvés scientifiquement. Nous vous avons donner des solutions plus efficaces que les votre.

Seul réponse de Mdme Lienard:

- Nous (on va dire les opposants) sommes loin de la réalité.
- Vous (association et parent) perdez votre temps et votre argent à trouver des solutions pour aider ces jeunes.

Franchement, je vois pas à quoi ça sert de débattre avec vous si vous n'êtes pas capable de défendre ou d'appuyer de façon cohérente et logique vos propos.

Ce que je pense, c'est que vous êtes trop impliqué émotionnellement pour prendre des décision rationnels.

Et vous dites "Je ne pense pas qu’un tel débat ait une quelconque utilité. "... lol
C'est incroyable des gens comme ça.

Finalement, vous avez peut être raison sur un point:

"Je ne pense pas qu’un tel débat ait une quelconque utilité...." si c'est pour débattre avec vous, on sait maintenant pourquoi c'est inutile.

48.Posté par Kainoa le 15/11/2012 09:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" La HOLLANDE a fait le choix de la dépénalisation de l’usage et de la détention en autorisant dès 1976 les adultes à se procurer du cannabis dans les coffee shops. De 20 en 1980, le nombre des coffee shops passe à 400 en 1991 à AMSTERDAM et plus de 800 en 1996.
En 1995, considérant que leur pays est devenu trop tolérant et devant la montée de la criminalité liée aux narcotiques, plusieurs Hollandais réagissent. En 1996, le pouvoir décide de diminuer le nombre des coffee shops autorisés, puis en 1998 de restreindre la quantité autorisée à 5 g au lieu de 30.
Or, qui empêche un adulte d’acheter à chaque fois 5 g dans plusieurs des 800 coffee shops d’Amsterdam et de se payer sa consommation en revendant aux mineurs ? Bien que la loi hollandaise interdise le trafic de tous les stupéfiants, sa grande tolérance en fait la plaque tournante du trafic en Europe.

En BELGIQUE, les coffee shops hollandais s’installent progressivement. Remarquons une timide réaction des ministres belges qui sans s’être vraiment mis d’accord pour la dépénalisation, laissent la situation se dégrader.

L’ESPAGNE a suivi l’exemple hollandais à partir de 1983 en dépénalisant les drogues, ouvrant le marché aux trafiquants ; le nombre de toxicomanes . L’Espagne revient à une repénalisation le 21 Février 1982 par la loi CORCUERA

La SUEDE débute par une politique permissive et pratique de 1965 à 1967 une remise contrôlée de stupéfiants. Elle constate alors une augmentation spectaculaire du nombre des toxicomanes et le développement d’un immense trafic. Sous l’impulsion de Bejerot, la SUEDE, par la conjonction volontariste d’une excellente prévention et d’une sévère répression, est parvenue à réduire de manière remarquable toutes les toxicomanies, cannabis compris en moins de 15 ans.
La Suède montre bien que la drogue et sa progression n’est pas une fatalité dans une démocratie volontariste qui se donne les moyens de gagner cette bataille. "

certaines personnes ne voient ceux qu'elles veulent voir! C'est la nature humaine! :)
http://www.destinationsante.com/IMG/pdf/cannabis.pdf

47.Posté par LOL le 15/11/2012 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les financements de la mairie de faaa ce n'était pas des subventions? des donations alors?

46.Posté par mcgiver le 15/11/2012 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un trés bon article sur le sujet:
http://www.telerama.fr/idees/au-portugal-mieux-vaut-soigner-que-punir-les-toxicos,79097.php

45.Posté par mcgiver le 15/11/2012 07:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nos arguments,Mme Liénard, ce sont les faits, et les faits sont têtus; les pays qui ont arrêté la prohibition et enclenché un vaste programme de contrôle des drogues, d'aide aux personnes droguées s'en sortent beaucoup mieux depuis qu'ils ont changé de méthode, et ils ont des résultats (santé, sécurité, éducation) bien supérieurs à ceux qui persistent dans l'interdit.

44.Posté par mcgiver le 15/11/2012 07:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@41 JP Albani, ceux qui disent ça (pas d'accord donc fumeurs) sont les simples d'esprit qui se cachent derrière cet argument pour cacher le peu de connaissances et d'analyse qu'ils ont du sujet. Le fait que d'autres pays s'en sortent mieux que nous ne les interroge même pas; étudier leur méthode ne les intéresse pas ou plutôt, le tabu qui entoure les drogues leur fait peur alors qu'ils sont, comme beaucoup ici, consommateurs de drogues qu'il ne nomment pas de cette façon. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.....

43.Posté par mcgiver le 15/11/2012 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Madame Lienard, les études faites dans les pays qui ont changé de méthode pour traiter le problème des drogues sont là pour le prouver; la dépénalisation et même la légalisation ont permis de faire baisser la consommation, les actes criminels aisi que d'améliorer le système de santé publique. Comme je l'ai dis dans d'autres posts, votre combat peut être justifié et honorable mais il ne faut pas porter les oeillères et ne voir qu'une solution au traitement des surconsommations de drogues, car ce sont les surconsommations qui sont problématiques et bien sûr, la consommation de ces produits par les jeunes. Anonymous ou Tevamana ont aussi mis des liens qui amènent aux études faites notamment au Portugal, pourquoi ne pas se référer à ce pays qui réussit là ou beaucoup d'autres ont échoué en ne faisant que du tout répressif et prohibitif ?
Vous n'êtes pas pour un débat mais vous voyez bien qu'il serait nécessaire qu'il y en ait un puisque les avis divergent sur la question, et les solutions, autres ou complémentaires aux votres, existent. Pourquoi s'entêter à n'utiliser que la méthode traditionnelle ? Je vais vous le dire, parce que comme dit "JP Albani", le paka c'est tabu, que ce soit en France ou ici. Cela ne fait pas partie de notre culture, mais soyons plus réalistes et regardons "TOUTES" les solutions qui s'offrent à nous.......

42.Posté par Lienard le 14/11/2012 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand je prend le temps de lire vos arguments je vois que vous êtes loin du quotidien d'un grand nombre de parents d'origine tahitienne , française, chinoise ou autre , de religion catholique, mormone ., protestante ou autre confrontes aux conduites addictives de leurs proches , la on peut parler d'egalite
Savez vous le temps que l'on perd quand on ne veut pas admettre que l'on est un consommateur dépendants et combien de temps on perd quand des parents ne veulent pas l'accepter, quand vous intervenez dans une classe et que vous avez des eleves explose sans que personnes ne réagisse , comment pouvez critiquer des parents qui ont le courage de chercher des solutions pour sortir de ces Denis de consommation
Que font les directeurs de ces écoles , allez devant le collège de Taaone et observez apres réagissez si vous êtes conscients de cette non assitance aux enfants en dangers vous qui vous permettez de critiquer , un investissement personnelle est nécessaire mais utile pour parler en connaissance de cause
Je vous rappelle que notre association n'est pas subventionnée et je vous laisse estimer le cout de nos interventions bénévoles
Depuis 2005 en référence a notre blog www.association-vivre-sans-drogue.com

Allez sur notre site pour comprendre la dimension de notre travail de terrain, accompagnez nous dans

41.Posté par John Paul ALBANI le 14/11/2012 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

johnpaul
Attention, c'est pas parce qu'on est pas d'accord avec les arguments faméliques de Mme LIENARD que l'on doit être taxés de "fumeurs" !! Trop facile de dire ça !!!
La réalité c'est que si un gamin commence à fumer très jeune, par exemple 14 ans, et ben c'est sur que ça va l'handicaper, car son cerveau est en développement, le cannabis ralentit tout ça.
Donc OUI il faut interdire la consommation de cannabis aux mineurs (et jusqu’à présent à tout le monde vu que c'est illégal)
Mais pourquoi ne pas trouver des solutions, lever des fonds pour accompagner ces jeunes ???? ah bah non on dis juste C MAL LE PAKA !!!! ok alors !!!

40.Posté par LOL le 14/11/2012 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'est pas seulement des mauvais arguments, c'est aussi des mauvaises méthodes!

J'ai lu plus haut: envoyer faire des tests de salives dans les écoles!??? c'est quoi une dictature le ^rêve polynésien de Mme Lienard?
Sait elle seulement que cette proposition est absurde? Que même un médecin doit avoir l'autorisation de ses parents pour être vaccinés à l'école?

Légaliser le port d'arme?? comment peut on être aussi outrancière?
ET comment peut on soutenir des arguments aussi bêtes et vouloir faire de la politique?

Que dieu nous protège!

39.Posté par juju le 14/11/2012 19:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut continuer à commenter içi, car il ya 3 ou 4 articles sur Tahiti Infos, mais il faut bien avouer que c'est cette page la plus intéressante ou l'on peut lire les arguments plats de Mme SansDrogues !!

38.Posté par Anonymous le 14/11/2012 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Kainoa (29),

- L'anonymat ici a un but précis, je n'ai pas a te donner les détails, mais le sujet est suffisamment sensible pour l’utiliser.
(vu la réaction de certains) Et d'ailleurs, à quoi ça t'avancerai le savoir. Je te gène ?

- Je défends des causes nobles et je n'ai pas besoin de m'en venter.

- Ensuite, j'ai eu l'occasion de rencontré son fils, il y a qqs années, ainsi que son entourage. Et j'ai donc aussi entendu parler de Madame Lienard. Ce qui me permet d'écrire cela.

- Ce n'ai pas la justification le problème, (quoique beaucoup d'arguments de Madame L. sont infondés/ou très mal exprimé), ce sont les actions que je critique. La solution, je et d'autres personnes l'ont déjà poster. Consultes donc le "Communiquer Vivre sans drogue" et tu verra. C'est un fait, c'est déjà pratiquer au Portugal, les résultats sont prouvés et bien meilleurs que le mélange actuel de répression/ interdiction/prohibition /Sensibilisation.

- Prendre la relève, tu veux dire entrer en politique ? Pour faire bouger les choses ?
Lol, ce n'ai pas dans mes convictions et ce sera inutile pour le moment.
Je préfère tout d'abord essayé de changer les mentalités, car la solution la plus efficace nécessitera ce changement de mentalité. (Et c'est pas pour demain...)

Voici encore un autre site qui en parle, lis le et tu comprendra pourquoi je t'ai écrit cela:
http://www.coalitionplus.org/le-portugal-un-modele-a-suivre-en-matiere-de-reduction-des-risques-lies-a-la-consommation-de-drogues/

Les faits sont là. Que dire de plus ? La solution est servi comme sur un plateau.
A bon entendeur ;)

37.Posté par tevamana le 14/11/2012 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/10/16/drogues-la-classe-politique-francaise-campe-sur-des-positions-de-principe_1775840_3224.html

Que révèle du débat français sur les drogues la polémique qui a suivi les déclarations de Vincent Peillon ?

Le débat public sur cette question est dans une impasse, enfermé entre laxisme ou répression, comme si le débat se résumait à "pour" ou "contre" les drogues. Sur ce sujet, la classe politique française et une partie de l'opinion publique campent sur des positions de principe. On ne raisonne jamais à partir des chiffres. La France est à la fois un des pays les plus répressifs d'Europe et le pays où il y a le plus grand nombre de consommateurs de cannabis. On sait que la réponse pénale ne diminue pas la consommation. Pourquoi personne ne s'interroge sur cette réalité ?

Comment expliquer cette inefficacité en matière de lutte contre la drogue ?
Avec la loi sur les peines-planchers de 2007, la France a adopté une doctrine de tolérance zéro sur le modèle américain de la guerre à la drogue. Or la loi de 1970 qui pénalise l'usage de drogue (un an d'incarcération pour usage simple, et dix années pour usage et détention) est inapplicable : on ne peut pas mettre tous les usagers en prison. Aujourd'hui, en France, les délits liés aux drogues représentent environ une incarcération sur six, c'est-à-dire plus de 8 000 incarcérations par an au cours des trois dernières années.

Or, les Etats-Unis sont eux en train de revenir sur cette conception du tout répressif. Là-bas, du début des années 1980 à 2006, 31 millions de personnes ont été incarcérées pour des motifs liés à la drogue, sans que cela diminue le nombre de consommateurs. La violence, elle, a continué d'augmenter. Le 20 avril, au sommet des Amériques, à Carthagène, en Colombie, le responsable de la lutte contre les drogues des Etats-Unis, Gil Kerlikowske, a reconnu que l'incarcération de masse était "une politique du passé".

Tiamaraa

36.Posté par tevamana le 14/11/2012 09:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que révèle du débat français sur les drogues la polémique qui a suivi les déclarations de Vincent Peillon ?

Le débat public sur cette question est dans une impasse, enfermé entre laxisme ou répression, comme si le débat se résumait à "pour" ou "contre" les drogues. Sur ce sujet, la classe politique française et une partie de l'opinion publique campent sur des positions de principe. On ne raisonne jamais à partir des chiffres. La France est à la fois un des pays les plus répressifs d'Europe et le pays où il y a le plus grand nombre de consommateurs de cannabis. On sait que la réponse pénale ne diminue pas la consommation. Pourquoi personne ne s'interroge sur cette réalité ?

Comment expliquer cette inefficacité en matière de lutte contre la drogue ?
Avec la loi sur les peines-planchers de 2007, la France a adopté une doctrine de tolérance zéro sur le modèle américain de la guerre à la drogue. Or la loi de 1970 qui pénalise l'usage de drogue (un an d'incarcération pour usage simple, et dix années pour usage et détention) est inapplicable : on ne peut pas mettre tous les usagers en prison. Aujourd'hui, en France, les délits liés aux drogues représentent environ une incarcération sur six, c'est-à-dire plus de 8 000 incarcérations par an au cours des trois dernières années.

Or, les Etats-Unis sont eux en train de revenir sur cette conception du tout répressif. Là-bas, du début des années 1980 à 2006, 31 millions de personnes ont été incarcérées pour des motifs liés à la drogue, sans que cela diminue le nombre de consommateurs. La violence, elle, a continué d'augmenter. Le 20 avril, au sommet des Amériques, à Carthagène, en Colombie, le responsable de la lutte contre les drogues des Etats-Unis, Gil Kerlikowske, a reconnu que l'incarcération de masse était "une politique du passé".

D'autres pays ont-ils tenté récemment des alternatives à cette approche purement répressive ?

Fort du constat de l'échec de la guerre à la drogue, notamment la cocaïne, la Commission mondiale sur la politique des drogues, qui regroupe plusieurs anciens chefs d'Etat d'Amérique latine et l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a rendu en juin 2011 un rapport dans lequel elle reconnaissai...

35.Posté par mcgiver le 14/11/2012 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme le dit si bien "Honugirl", ou sont les arguments objectifs et prouvés scientifiquement avançés par les anti dépénalisation ? Eh bien, on n'en lit pas beaucoup, à part vouloir empiéter sur les libertés individuelles ou la liberté d'expression.

34.Posté par Kainoa le 14/11/2012 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Franchement pitoyable tout ce que je peux lire! Nous somme à la hauteur de nos hommes politique! hihi! Vous parlez de dépénalisation, de légalisation et vous vous cacher derrière le contexte thérapeutique, bien sur demain la moitié des polynésiens seront malade et auront besoin d'une ordonnance de cannabis!hihi L'alcool et la cigarette étant légale (et accessible aux mineurs) et toutes les morts (accident, cancer) qui en découle on veux encore légaliser une autre "m...e" mais ou allons nous? Nous avons cas légaliser tout de suite les drogues dures sa ira plus vite! Parce que oui les dealers verront leur revenus diminuer, et comme tout bon commerçant ils vendront des produits plus lucratif (ice, cocaine...), et la seul façon de se protéger de sa c'est la LEGALISATION bien sur :)!! Au moins les drogues ne seront plus coupé à n'importe quoi, la qualité seras surveiller MDR!
On parlons du centre, c'est vrai vous préférez emmener vos enfant à Jean Prince où il seront chouter aux médocs, plutôt que dans un établissement "sectaire" comme vous le dîtes qu'a cela ne tienne, et merci pour vos enfants!!Ou encore il est préférable de faire l'autruche et de se dire que c'est une plante, qui vient de la terre donc 100% naturelle!hahaha!
Si vous êtes autant renseigner donnez nous le plan de légalisation, comment va-t-on protéger les mineurs? Comment va-t-on empêcher les excès?Et ne me dite pas la Prévention parce que vous vous plaisez à dire que les préventions de madame Lienard ne sont pas efficace. A moins qu'il faut dire aux enfants "la cannabis c'est bon pour la santé, mais pas avant 18 ans"!!bien sur!! c'est comme si on disait "le sexe c'est génial mais pas avant le mariage!" C'est sur qu'il vont nous croire!!
Enfin c'est un sujet que l'on pourrait débattre à l'infini ...

33.Posté par mcgiver le 13/11/2012 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Zorro, tes arguments sont d'une hauteur d'esprit et d'analyse exceptionnelles ! Si nous suivons ton raisonnement (si on peut appeler ça un raisonnement...) qui dit que "tous les pro dépénalisation sont des fumeurs ou dealers" alors, nous pouvons aussi dire, "" ceux qui sont pour le mariage pour tous (dont je fais partie) sont des homosexuels"....Vachement basique comme déduction...
Heureusement que ce n'est qu'une minorité de gens qui ont des réactions ou pensées comme les tiennes car sinon, la société actuelle serait totalitaire et intolérante au possible. Nous essayons de débattre du sujet et de parler des différentes possibilités pour canaliser et contrôler la consommation de paka donc pas la peine de nous traiter de dealers ou drogués. Tu l'es peut être beaucoup plus que nous sans le reconnaitre......Des gens qui ne se droguent pas du tout, je n'en connais aucun actuellement; quand ce ne sont pas le tabac, la boisson, le paka, c'est le sexe, l'internet, les médocs ou autres, alors ne me dis pas que tu es une blanche colombe qui n'a jamais rien touché de cela.

32.Posté par honugirl le 13/11/2012 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Zorro
Ce n'est pas parce qu'on défend la dépénalisation qu'on est fumeur ou consommateur de cannabis!!!
Le fait de défendre une cause n'implique pas qu'on soit partie prenante directe de cette cause. Sinon il n'y aurait pas beaucoup de militantisme et les hommes politiques n'auraient rien à dire. Je n'ai pas de baleines dans ma famille, pourtant je donne régulièrement de l'argent aux défenseurs des baleines! LOL.
Bref!
Les défenseurs du tout répressif ont bien peu d'arguments objectifs... Ils n'ont que des anecdotes et des rumeurs à avancer. Le canabis est un paravent pratique pour masquer des problèmes éducatifs et sociaux. Un enfant battrait ses parents? Vous pensez sincèrement Madame Liénard que "c'est la faute au cannabis? Vous ne croyez pas que c'est plutôt "toute une histoire" qui se joue et que le cannabis n'est qu'un élément dans une vie chaotique?
Vous avez, Madame Liénard, de bonnes intentions, mais vous dérivez en douceur vers un certain totalitarisme: enlever les enfants à leurs parents, envoyer la police faire des tests de salive dans les écoles... Où va-t-on?
EDUQUER plutôt que protéger et réprimer.
Nos jeunes ne sont pas des monstres ni des alien comme on pourra le croire à lire certains, ce sont des gosses, des ados. Assez de police et plus d'amour!!!



31.Posté par tevamana le 13/11/2012 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@alex

Ce dont tu parles ce sont les conséquences de la prohibition... mais c'est dommage d'être aussi aveugle en la matière.

L'an dernier, une brèche s'est enfin ouverte, en 2011 la commission de la politique des drogues (ONU) composé de personnalités éminentes, un ancien secrétaire des NU, des anciens présidents a appelé à changer de politique.

Les trois raisons relevées par ce rapport:

Trois dangers en particulier découlent de cette menace. Le premier est la corruption. Financée par la drogue, la corruption peut ébranler les institutions d’un Etat naissant, fragiliser sa gouvernance et menacer sa capacité à maintenir l’ordre.

Deuxièmement, les trafiquants peuvent s’associer à d’autres groupes criminels, ou même pire, terroristes, pour déstabiliser la région et étendre leur influence. Enfin, l’impact destructeur des drogues sur la santé et la cohésion des communautés locales est un risque qu’il faut d’urgence prendre en compte. Malheureusement, cette tendance inquiétante est de plus en plus établie.

Est-ce cela que nous voulons pour le fenua ?

30.Posté par juju le 13/11/2012 22:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Avant de débattre sur une éventuelle légalisation peut-être devrait-on d’abord apporter des solutions en matière de prise en charge. "
-----> Exactement ! Si on dépénalise / légalise l'Etat touchera un pourcentage et il pourra mettre en place des centres de désintox

"On ne peut pas parler de légaliser, de dépénaliser ou simplement d’en accepter le commerce, alors qu’on sait très bien qu’il n’y a aucun moyen pour tirer nos jeunes de là, aujourd’hui."
----> Encore une fois, si c'est interdit aux moins de 18 ans, ça réglera une partie du problème, on s'en procurera en magasin ou sur ordonnance, interdit aux mineurs

"On sait très bien que quelqu’un qui commence par consommer du Paka, passera à des drogues plus dures, pour obtenir un meilleur effet. A moins de contrôler sa consommation"
----> OUI et NON madame, avez vous une statistique ? moi non plus, mais quand je regarde autour de moi, aucunes de mes connaissances n'est passé à la Cocaine ou l'Ectasy par exemple....

Madame Lienard, vous soutenez une cause juste, vous utilisez simplement les mauvais arguments !

C'est bien de vouloir protéger nos jeunes, mais vous parlez autour mais n'apportez aucunes solution !!!

La solution c'est d"encadrer la vente de ce produit, interdiction aux mineurs, (comme bcp de lecteurs l'ont deja dit), après si un policier ou gendarme choppe un jeune de -18 ans en train de fumer, c'est grosse amende + convocation des parents au poste


29.Posté par Kainoa le 13/11/2012 20:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pour "anonymous", c'est tellement facile de sa caché derrière un pseudo! Tellement facile de critiquer les gens par contre pourriez-vous donner de votre temps pour défendre une cause noble? Même si ce n'est pas celle de la drogue?
Concernant tes critiques n'y-a-t-il pas ecrit noir sur blanc je cite "Ce projet sera d’abord à l’adresse de jeunes volontaires. Ceux qui veulent s’en sortir" Ne peux tu pas imaginer que le fils de cette dame n'est pas encore voulu faire les démarches, parce qu'on le sait tous il faut de la volonter et de la motivation, pas toujours facile dans un milieu comme celui-ci. Je ne te souhaite pas subir ce fléau, enfants, parents... Maintenant chacun ces opinions, chacun ces façons de les défendre! Avec un manque d'aide tant physique que financier, puis nos hommes politique qui s'enfonce penses tu que les actions mis en oeuvre sont injustifié? Toi serais-tu prête à prendre la relève? As-tu des idées pour lutter contre ce fléau et aider nos jeunes, peut-être mon fils ou ma fille demain??
A bon entendeur :)

28.Posté par zorro le 13/11/2012 19:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ J. Liénard
CE COMBAT est perdu d'avance , sur les 9 posts vous n'avez que 2 supporters et c'est triste! Celà veut-il dire que la majorité des Polynésiens fume cette merde? ,faut-il en déduire aussi que ceux qui défendent la légalisation de cette
drogue, sont des consommateurs réguliers donc des clients amis pour les DEALERS ? le fléau en polynésie est grand ,
car il bénéficie de la bienveillance passive des autorités gouvernementales.
Alors je propose un référendum de "PEI" accessible à tous citoyens de 14 à 100 ans:

1) consommez-vous du cannabis?
OUI
NON
2) SI OUI
EXCEPTIONNELLEMENT / REGULIEREMENT/ TOUS LES JOURS?
3) SI NON
a) VOULEZ-VOUS LAISSER LA SITUATION TELLE QU'ELLE EST ?
b) SOUHAITEZ -VOUS UN DURCISSEMENT NOTOIRE DE LA LEGISLATION?

ZZZZZ....
PS. Mes enfants n'ont jamais touché à cette "daube"car j' ai su les armer pour résiter à ce fléau .
3 ouvrages à lire: "l'herbe bleue" "Satan qui vous aime beaucoup" "les chiens de Bangkok"

27.Posté par Karl le 13/11/2012 18:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Désolé pour les paka-dépendants, mais la réalité de la vie, c’est que plus il y aura des flingués des synapses, plus il y aura des bonnes places à prendre pour ceux qui sont cleans…Alors allez-y avec votre dépénalisation et détruisez vous la tronche, faites nous de la place, quand vous serez au pays des merveilles, passez le bonjour à Alice et son lapin blanc !

26.Posté par mcgiver le 13/11/2012 17:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La consommation de drogues a de tous temps existé; le fait qu'elle prenne de l'ampleur (surtout l'alcool) vient de plusieurs raisons dont les principales en ces temps de crise sont l'écroulement des cellules familiales avec des parents qui travaillent à deux et ne trouvent plus le temps de s'occuper de leurs enfants, la peur de l'avenir, du chômage, de la galère tout simplement.
Pour diminuer ces consommations il faudrait que nos enfants et toute la société aient un objectif réel et atteignable mais, lorsqu'on voit ce qui se déroule actuellement, les pertes d'emplois dans beaucoup de familles, les difficultés pour se loger, se nourrir, étudier, vivre tout simplement, cela les déstabilise et ils se réfugient dans la bringue. Si notre société n'arrive pas à aider ces gens en difficulté, les addictions de tous genres ne feront qu'augmenter et ce ne sont pas les interdits qui y changeront quelque chose. Si une personne a envie de s'éclater et ne trouve pas de paka, elle ira vers l'alcool, les médocs ou autres. Il est impossible d'interdire la consommation des drogues et ceux qui l'affirment sont des hypocrites et des menteurs; ce sont d'ailleurs souvent ceux là qui, le jour de Noël ou de l'An, vont se fumer un bon cigare et boire de bonnes bouteilles de vin, sans compter le champagne.....

25.Posté par mcgiver le 13/11/2012 16:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et les millions ou milliards d'euros dépensés par l'Etat Français pour la lutte contre le cannabis et les fumeurs, ça n'interpelle pas ça, alors qu'on pourrait utiliser cet argent pour informer, éduquer, aider les familles en difficulté ou soigner les malades ? Tout cet argent est dilapidé car nous savons tous que la contrebande de cannabis n'arrêtera jamais. Il faut quand même se rendre à l'évidence que la répression et la prohibition dans le monde sont des échecs. Malgré ce que dit "Bigdew", les USA sont en train de changer d'opinion puisque certains Etats ont légalisé la consommation festive de cannabis lors des dernières élections et pas mal d'autres l'ont légalisé en tant que médicament. Les choses évoluent et le fait que les States reviennent sur leur obssession de l'interdiction est un signe.

24.Posté par Edward Teach le 13/11/2012 16:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et ben voilà, après la mendicité systématique à la métropole, les entourloupes diverses, le jus de nono magique, la perle du pacifique bien terne, voilà la pensée économique majeure de l'année : autoriser la vente de stupéfiants. Sans préjuger du fait que ça ne va pas arranger les neurones de nos lycéens, futures élites de la nation maho'i, ni améliorer l'intelligence de ceux qui nous gouvernent, anciennes élites de la nation maho'i, nous suggérons de continuer avec assiduité à développer le va'a dans notre beau pays, histoire de nous entraîner pour l'indépendance ...

23.Posté par tevamana le 13/11/2012 15:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Le vieux

Es-tu en train de nier que les drogues génèrent des revenus faramineux aux organisations criminelles ?

@Teiva33

à part de cela tu as des arguments ?

22.Posté par Teiva 33 le 13/11/2012 14:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wouaou à Le Vieux poste 19 : Respect Le vieux, respect...

à Tevamana poste je ne sais plus combien (enfin tous tes copie-collés...) quand ton fils sera devenu accro au paka et qu'il te lattera la tronche parce qu'il sera complètement barge, tu te rappelleras ta merde : "Au fait? ça a marché tes techniques avec ton fils?"... T'es qu'une brêle !

21.Posté par Anonymous le 13/11/2012 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Lienard,

Tu mélange paka et crise d'adolescence là... Et je connais quelques familles dans ce cas.
En prenant les mesures que vous proposez, vous allez vous éloigner de vos enfants, ils n'auront plus confiance en vous.
Posez-vous la question Madame Lienard. Vos méthodes n'ont-ils pas éloigné votre fils de plus en plus de vous?

La guerre que vous faites, et votre recherche d'un coupable n'aura pas de fin.
Vous êtes aveuglé, borné, et persistez dans vos erreurs/mensonges. Oui, mensonges (ou très mauvaise interprétation de votre part) car vous n'hésitez pas à racontez des conneries pour gagné cette bataille.
Dorénavant, serait-ils possible de mentionné vos sources lorsque vous affirmez tel ou tel chose et d'éviter les conclusions hâtives. Par ce que les moutons, il en a. Il y en a qui croit n'importe qui, parce qu'il ou elle l'a dit ou on n'a vu ça à la télé. Et ça c'est de la désinformation, et Dieu sait à quel point ça fonctionne ici.

Est-ce possible que vous vous remettiez en question ?

20.Posté par tevamana le 13/11/2012 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@BigDew

Avant d'insulter sur gens, tu devrais remettre à jour tes connaissances, l'Etat du Colorado (tu ne le sais pas mais les USA sont une fédération, tout ne décide pas à Washington) a légalisé le cannabis pour usage récréatif (et pas seulement médical). C'était en même temps que l'élection d'Obama... plutôt que d'insulter les gens, je te conseille de te servir d'internet pour te cultiver, cela t'évitera de passer pour un idiot...

http://www.romandie.com/news/n/_USA_le_Colorado_legalise_le_cannabis_a_des_fins_recreatives_82071120120641.asp

Tu ne sais pas lire ou tu es trop stupide pour comprendre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannabis_m%C3%A9dical

Le cannabis médical1 (appelé aussi cannabis thérapeutique, marijuana médicale ou marijuana thérapeutique2) désigne le Cannabis sativa (désignation botanique du Chanvre), et, par extension, l'ensemble des dizaines de phyto-cannabinoïdes destinés à un usage purement médical, généralement prescrits pour leurs vertus antiémétiques. À ce jour, compte tenu de l'évolution des connaissances scientifiques dans le domaine des cannabinoïdes, l'usage médical du cannabis devient de plus en plus toléré, voire légal dans un nombre grandissant de pays; l'Australie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande, l'Espagne, et 20 États américains ( Alaska, Arizona, California, Colorado, Connecticut, Delaware, Hawaii, Maine, Massachusetts, Michigan, Montana, Nevada, New Jersey, New Mexico, Oregon, Rhode Island, Vermont, Virginia, Washington, Washington D.C). Cet usage nécessite soit une ordonnance, soit une confirmation de diagnostic médical. La distribution se fait généralement dans un cadre défini par les lois locales; pharmacies aux Pays-bas, Clubs Compassion au Canada [1], Buyers Club aux États-Unis, Cannabis Social Clubs en Espagne.

19.Posté par Le vieux le 13/11/2012 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Certains pensent que parce-que le paka ou le cannabis n’est pas en vente libre cela génère un trafic et une recrudescence de l’insécurité notamment à Marseille ? Je ris ….
Ce n’est pas le trafic du cannabis qui a lui seul est le responsable de cette violence. Mais aussi le trafic de cigarette de contrebande, pourtant bien légale même si très dangereuse pour la santé. Et aussi celui de la cocaïne bien plus juteux certainement ? Sans oublier le plus vieux trafic au monde celui des êtres humains. Jeunes filles ou garçons obligeaient de se prostituer. Devrions-nous légaliser les relations sexuelles entre hommes et femmes pour le voir disparaitre ? Sans doute, ce serait une idée. Mais non que je suis con, je crois que nous sommes déjà autorisés à en avoir, enfin certain pas tous. Rires .Mais alors pourquoi le trafic ne diminue-il pas ? Au contraire il augmente de la violence des morts toujours plus.
Tous les trafics génèrent de l’insécurité et de la violence. Alcools cigarettes cannabis cocaïne femmes médicaments armes légale ou pas tout devient enjeux d’un trafic dans la mesure où cela rapporte de l’argent à ses auteurs. Tout peut-être l’objet de trafic, tout même l’essence et le gasoil détaxés pour certain et pas pour d’autres par exemple. Même ce que vous ne soupçonnez même pas … des fleurs.

18.Posté par Bigdew le 13/11/2012 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@temanava, arrêtes de dire des conneries. La paka est toujours prohibé aux US. La prohibition concernait la prohibition de l'alcool et tabac dans les années 30. Ca se voit que tu es un naze comme ton chef Oscar. Ce n'est pas parce que tout le monde le fait, que plusieurs pays l'ont légalisé, qu'il faut légaliser le paka! Mais bon, si tu veux prêter tes neurones et celles de tes gosses, libre à toi!

17.Posté par Tutua le 13/11/2012 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce débat à au moins le mérite de mettre en lumière que finalement nous ne sommes pas tous égaux. D’un coté il y a ceux qui évoluent et se développent dans un monde réel en combattant leurs peurs quotidiennes, et puis il y a ceux, plus fragiles, qui préfèrent contourner leurs peurs en se refugiant dans l’euphorie d’un moment qu’ils doivent nourrir artificiellement. Drogues, cigarettes, alcool, c’est psychologiquement parlant, l’extension du sein maternel ou du biberon qui calme la faim et les angoisses des nourrissons.
Quelque part c’est peut être ce constat qui fait peur, car une société qui serait constituée majoritairement par des êtres trop fragiles serait vouée inéluctablement à une régression, à l’échec puis à sa disparition. N’en déplaise à certains, l’homme évolue dans un monde d’hyper compétitivité ou la sélection naturelle, la loi du plus fort, (entendez par là celui qui est le plus brillant, le plus doué), s’applique toujours. Quelque part cette dépénalisation revient à faire taire les cris du nourrisson en lui collant le biberon dans la bouche. Efficace comme methode, mais ô combien hypocrite dans le contexte évoqué.

16.Posté par Sarah le 13/11/2012 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Félicitations à cette femme, qui donne de son temps pour protéger la jeunesse de Polynésie. Avec tout ce que je peux lire ici, ci j'était à sa place j'aurais tout laisser tombé depuis bien longtemps et j'aurai pris plaisir à regarder la Polynésie se dégrader suite aux différentes décisions prise par notre gouvernement. Mais tout le monde n'est pas comme moi fort heureusement! Donc bonne continuation on espérant que les gens prennent enfin conscience du danger grandissant que représente les drogues! Je rejoins Fenua sur le faite que les personnes qui dénigre autant cette femme sont des consommateurs qui rêve juste d'une consommation récréative légal! C'est bien dommage
A bon entendeur !!

15.Posté par Le vieux le 13/11/2012 08:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne passe pas forcement du paka aux drogues dures. Par contre la presque totalité des personnes qui consomment des drogues dures et qui en meurent pour beaucoup, ont commencé par un joint inoffensif. Tous, comme ceux qui ont des problèmes graves avec l’alcool ont tous plus ou moins commencé par une simple bière. On débute rarement un tel parcourt drogue ou alcool par des produits les plus dangereux car le pétard et la bière sont plus accessible et moins chers tout simplement. Ensuite la transition est plus rapide en fonction des personnes plus ou moins fragiles.
Mais c’est étonnant, tout le monde s’accorde pour reconnaitre la dangerosité du tabac, soixante mille morts en métropole par an. Je ne sais pas ce n’est pas rien, entre les consommateurs et ceux qui subissent le tabagisme des autres. Vous avez déjà vu un type sur le point de mourir suite à un cancer du larynx des poumons ou de la gorge ? Pas très appétissant à regarder un !. Et lorsque l’on sait que cela à commencer juste par une clope totalement inoffensive. Le paka, non bien sûr c’est un produit naturel, le paka c’est bio. C’est bon pour la santé a écouter certain. Peut pas donner le cancer de la gorge sa combustion ne ferait pas de goudron sois disant ? Puis, aucune substance nocive dedans que du bio on vous dit. Rires. Si bien sur je ne rigole pas. Tu prendrais l’avion toi si tu savais que le pilote fume de temps en temps un joint ? Moi je ne prendrais pas. Et de savoir qu’ils subissent régulièrement des examens médicaux ou on vérifie avec des analyses ce qu’ils boivent et fument habituellement me rassure un peu. Pour avis, un simple pétard un seul et détectable plus d’un mois après sa consommation.
Les USA ont légalisé l’usage du cannabis pour des raisons médicales. Oui et alors ? Des tas de produits de poisons ont été légalisé pour des raisons médicales, même les rayons X et des produits radioactifs. C’est une réalité et pas qu’aux USA partout dans le monde. Faudrait-il alors les autorisés en vente libre ? Je me pose la question. Rires. Certains d’entre vous pensent que oui. Rassurant non !

14.Posté par raerae le 13/11/2012 08:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Elle a encore manqué l'occasion de se taire!!

13.Posté par alex le 13/11/2012 07:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je lis les commentaires et je suis consterné de voir que des gens sont pour la dépénalisation. Nous sommes à Tahiti, ici on plante (on ne fais pas qu'acheter) messieurs les pro légalisateurs: vennez vois à l'entrée des colléges (et je ne parle meme pas des lycées) des gamins de 12/13/14 ans, se défoncer dés 6h30, des jeunes filles de 12 ans arriver en cours défoncés. des enfants en echeque scolaire à cause du paka.
Je le repette, nous sommes sur une petite ile, pas au beau millieu de l'europe, ici cela devrait etre gérable sii les pouvoir publiques prennent le probleme au serieux.
Non messieurs, nous ne pouvons pas dire à nos enfants que fumer c'est normal, non messieurs, nous ne pouvons pas dire à nos enfants que lorsqu'ils auront 18 ans ,ils pouront fusiller leurs neurones comme bon leurs semble. Nous devons au contraire combattre du plus fort que nous pouvons ce fléau.
Vous etes des irresponssables et certainement pas parents d'enfants dans ce cas là, car sinon, vous n'oseriez croyez mois, jamais tenir de tels propos.

12.Posté par Lienard le 13/11/2012 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et oui excusez moi messieurs l'art est difficile et la critique facile, allez voir ce qui se passe dans les foyers polynésiens ou les parents sont menaces par leurs enfants ou conjoints, allez voir dans les écoles ces jeunes qui vont en cours dans un état second, ou qui ne vont pas du tout que proposez vous pour faire avancer les choses des discours pour non concernes
Une question posée a un jeune toxicomane entraine dans la drogue par sa mère " est ce que tu en veux a tes parents" oui
Un question posée a un autre dont la mère se bat pour l'aider a s'en sortir " est ce que tu en veux a tes parents oui
Vos discours sont ceux de consommateurs occasionnels , nous nous sommes avec des dépendants esclaves de leurs produits pour qui la vie de famille ne représente plus rien qu'une manne avec en prime l'insécurité
Penchez vous un peu sur le quotidien de ces familles et peut-etre que nous pourrions entamer un discour constructif

11.Posté par tevamana le 13/11/2012 06:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@nunaa

Légaliser le cannabis ce n'est pas l'encourager bien au contraire...

En cas de légalisation du cannabis, les églises, les associations auront un rôle important à jouer, tout comme les parents.

Je suis parent d'un petit garçon et je peux vous assurer que je ne souhaite pas que mon fils consomme ce genre de substances mais ce n'est pas la prohibition qui le détournera de ces produits car on les trouve partout et bien plus facilement qu'on pourrait le croire.

Mais je ne souhaite pas non plus que mon fils vive dans un monde hypocrite (est-ce déjà trop tard?) qui interdit des produits comme le cannabis et autorise des produits comme l'alcool...

La prohibition de l'alcool a montré ses limites aux USA, les mêmes causes produisent les mêmes effets, la prohibition du cannabis est un cuisant échec, et il est temps d'ouvrir le débat et de tester d'autres solutions.

Je ne suis pas membre du tavini et pour votre information, j'ai passé une année entière, il y a plus de 10 ans à étudier les impacts des politiques prohibitionnistes dans le cadre de mon DEA d'Analyse Economique des Institutions Option Règle Institutionnelle. Si je suis favorable à la légalisation c'est que c'est le moins pire des maux...

On ne sait pas ce qu'il se passe dans un marché interdit, la qualité des produits, la provenance des stupéfiants, le prix. Les seuls qui profitent de ce marché sont les organisations criminelles, est-ce cela que vous voulez pour le fenua ?

Par contre en ayant légalisé, toute la société civile peut s'unir afin de limiter le fléau et le rendre sociablement acceptable comme pour l'alcool OU ALORS STOP L'HYPOCRISIE ET INTERDISONS ALORS AUSSI L'ALCOOL ET LE TABAC si vous êtes aussi convaincu de l'utilité de la prohibition

Je pense vraiment qu'une semaine dans les quartiers Nord de Marseille vous ferez un petit peu descendre de votre cocotier

Sinon pourriez-vous m'expliquer pourquoi la politique de prohibition de l'alcool aux USA dans les années 30 a été un échec aussi retentissant ?

10.Posté par LOL le 13/11/2012 05:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi je m'interroge... Jacqueline a la prétention de vouloir RETIRER LES ENFANTS de leur environnement (donc leur parents)

"Nous mettons en place le projet commun, avec plusieurs associations, d’un éco-village où les jeunes seraient gardés et instruits. Cela permettrait notamment de les sevrer naturellement. Nous sommes opposés au sevrage médicamenteux : sortir d’une drogue pour retomber dans une autre, ça ne mène à rien.
Ces jeunes doivent être isolés, mis à l’écart de leur environnement habituel. Nous devons leur redonner une motivation pour travailler, se reconstruire. "

Incroyable de lire ça! c'est la techniques des emprises sectaires!!! il faut écrire au gouvernement central pour prévenir qu'une personne se présente aux territoriales dans un but inavoué de monter un "éco-village-prison pour enfants"

Au fait? ça a marché tes techniques avec ton fils?

1 2