Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Canicule en Australie : les urgentistes effarés par le nombre de bébés enfermés dans des véhicules



MELBOURNE, mercredi 15 janvier 2014 (Flash d’Océanie) – La vague de canicule qui sévit depuis plusieurs jours en Australie suscite aussi de vives inquiétudes de la part des services d’urgence, qui se déclarent effarés du nombre d’enfants et nourrissons abandonnés par leurs parents à l’intérieur de véhicules, en plein soleil.

Selon les services d’urgence de l’État du Victoria (Sud, l’un des points les plus chauds du pays), pour la seule journée du mardi 14 janvier 2014, ce sont pas moins de onze appels qui ont été reçus concernant des cas d’enfants ou de nourrissons enfermés à l’intérieur de véhicules, par des températures enregistrées à plus de 43 degrés Celsius à Melbourne.

« Les gens risquent la vie de leurs enfants en les laissant dans une voiture par ces températures (…) Quand vous faites ça, c’est comme si vous mettiez un pistolet sur la tempe de votre enfant », s’est indigné Paul Holman, porte-parole des services d’ambulance du Victoria.
Outre ces cas concernant des enfants, les services d’urgence du Victoria ont enregistré, depuis le début de la semaine, 85 appels concernant des malaises liés à la canicule.

« Il faut que les gens adaptent leur comportement face à ces temps extrêmes. C’est dangereux, c’est normal aussi, alors vous devez prendre soin de votre famille et de vos amis », a-t-il martelé.
Fin décembre 2013, entre Noël et le Jour de l’An, une jeune mère de famille de 27 ans a été arrêtée après que son bébé de 17 mois ait été découvert, enfermé dans sa voiture, sur le parking d’un centre commercial de Doncaster (Melbourne).
Il s’y trouvait depuis une heure et demie.
L’enfant, selon les ambulanciers, se portait bien et ne souffrait pas de déshydratation.
La jeune mère devait comparaître devant la justice, pour négligence.
Dans le même État, mi-décembre 2013, une jeune mère de 28 ans comparaissait devant la Cour Suprême pour négligence et homicide involontaire après le décès de sa fillette de six mois, qui avait succombé à un arrêt cardiaque après avoir été abandonnée pendant deux heures dans une voiture en plein soleil.
La jeune femme état allée acheter un repas dans une chaîne de restauration rapide, mais une fois revenue à son domicile, avait apparemment oublié que son bébé se trouvait toujours dans la voiture.

En octobre 2013, à Perth (Sud-ouest de l’Australie), un nourrisson est mort après avoir été laissé dans une voiture, sur un parking, par ses parents.
En mars de la même année, à Sydney, un agent de police a été condamné pour avoir laissé sa fillette de quatre ans dans sa voiture, en pleine canicule.

Températures en Australie : 2013, année de tous les records

L’année 2013 aura été celle de tous les records en Australie en matière de température, a annoncé début janvier 2014 le bureau fédéral de la météorologie à l’occasion de la publication de son bilan annuel.
Pour l’année qui vient de s’achever, ce bureau (Bureau of Meteorology, BOM) précise que pour 2013, tous les records historiques ont été battus depuis l’établissement des archives, il y a plus d’une centaine d’années.
Selon les mesures prises par cet organisme, les températures ont été supérieures 1,2 degrés Celsius aux moyennes annuelles et battent les précédents records établis en 2005.
Parmi les symptômes de cette année particulièrement chaude : la vague de chaleur qui s’est abattue sur le pays en janvier 2013, avec un pic de température enregistré à 40,3 degrés Celsius.
À Sydney, la journée la plus chaude aura été celle du 18 janvier 2013, avec 45,8 degrés Celsius enregistrés de jour-là dans une station des environs de la mégapole.
Ce mois de janvier 2013 aura aussi été le plus chaud depuis la création des archives, tout comme la période estivale de décembre 2012-février 2013.
Toujours pendant la même période, c’est en particulier la semaine du 2 au 8 janvier 2013 qui a aussi battu des records.

Cette année, les premières mesures semblent indiquer des tendances similaires, en particulier dans l’État du Queensland (Nord-est), où la petite localité de Birdsville a enregistré ces derniers jours pas moins de 48,6 degrés Celsius au thermomètre et en Australie méridionale, où, à la station de Moomba, le mercure a atteint la marque des 49,3 degrés Celsius, jeudi 2 janvier 2014.
Autres symptômes et conséquences de cette chaleur : le déclenchement de nombreux feux de brousses et de forêts qui, en 2013, ont encore dévasté des milliers d’hectares dans les États de Tasmanie et du Victoria.
Toujours au cours de l’année 2013, l’Australie a connu pas moins de dix cyclones tropicaux, dont certains, comme Rusty, ont entraîné d’importantes inondations dans l’Ouest du pays en février.
Quelques jours auparavant, un autre cyclone, baptisé Oswald, avait aussi causé d’importantes inondations dans les États de la Nouvelle-Galles-du-Sud et du Queensland voisin.
Alors que la saison des cyclones avait à peine débute, début novembre 2013, un cyclone tropical, Alessia, se formait dans le Territoire du Nord.
Il battait là encore un record : celui du cyclone le plus précoce depuis 40 ans dans cette partie du pays.
Dans le Nord-est de l’État du Victoria, ce sont aussi de puissantes tornades qui ont frappé le 21 mars 2013, causant d’importants dégâts matériels, arrachant des toits, rompant les lignes électriques et téléphoniques et abattant de nombreux arbres.

Ces tendances à un réchauffement semblent aussi être valables pour la grande région océanienne, l’une des façades (Est) de l’Australie.
Selon les dernières données disponibles, collationnées notamment par des organisations régionales comme le PROE (Programme Régional Océanien pour l’Environnement), un réchauffement sensible de la température à la surface de l’Océan Pacifique augmente aussi, quasi-mécaniquement, le risque de formation des cyclones dans la région.

pad

Le rapport complet :
http://www.bom.gov.au/climate/current/annual/aus/2013/

Rédigé par () le Mercredi 15 Janvier 2014 à 06:45 | Lu 5935 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus