Tahiti Infos

Canicule: affectations au lycée maintenues, brevet reporté aussi pour Mayotte et La Réunion


Paris, France | AFP | mardi 25/06/2019 - Les dates du brevet ont certes été repoussées en début de semaine prochaine pour les élèves de Troisième dans l'Hexagone, Mayotte et La Réunion, mais les jeunes recevront bien leur affectation pour le lycée vendredi, comme prévu, a-t-on appris mardi auprès du ministère de l'Education.

Les élèves se verront remettre leur affectation vendredi, lorsqu'ils iront chercher leur nouvelle convocation pour le brevet des collèges, dont les dates prévues initialement ces jeudi et vendredi ont été repoussées à lundi et mardi prochains en raison de la canicule qui touche la France cette semaine.
D'habitude, les élèves de Troisième se voyaient remettre leur lycée d'affectation pour la classe de Seconde à la fin des épreuves du brevet.
Le ministère a par ailleurs précisé les dates de passage pour les élèves d'Outre-Mer. Lundi, en conférence de presse, le ministre Jean-Michel Blanquer avait indiqué que seuls les élèves de l'Hexagone étaient concernés par ce report de l'examen.
Mardi, la rue de Grenelle a précisé que les élèves de Mayotte et de La Réunion composeraient eux aussi lundi et mardi. En revanche, les élèves de Guyane, Guadeloupe et Martinique passeront le brevet en cette fin de semaine, comme prévu initialement. Les sujets seront bien évidemment différents pour les deux sessions.
Ce report de quelques jours a suscité l'inquiétude de familles, qui avaient réservé leurs vacances dès lundi 1er juillet. Un changement de dates dont souffrent notamment les parents divorcés, qui s'étaient partagés les vacances. 
Interrogé mardi sur France Info, Jean-Michel Blanquer a rappelé que les vacances scolaires ne commençaient officiellement qu'en fin de semaine prochaine. Mais il "comprend" les difficultés des familles et a demandé aux principaux de collèges d'avoir "une vision large de ce qu'est un empêchement majeur". 
Il existe en effet pour le brevet --comme pour le bac-- une session de septembre, habituellement ouverte aux candidats qui n'ont pas pu passer l'examen en juin pour des raisons graves (de santé ou familiales). Pour cette année, les critères seront plus souples, a indiqué le ministre, qui a par exemple cité "des titres de transport" achetés à l'avance.
La rue de Grenelle va donner "des points de repère, des consignes" aux chefs d'établissement, a ajouté Jean-Michel Blanquer. "La session de septembre", qui se déroulera les 16 et 17 septembre, sera "plus ample que d'habitude".

le Mardi 25 Juin 2019 à 05:58 | Lu 209 fois