Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Cancer de la vessie: un test d'urine permettrait une détection précoce



Lyon, France | AFP | jeudi 20/02/2020 - Un simple test d'urine permettrait de détecter des mutations génétiques annonciatrices d'un cancer de la vessie plus de dix ans avant que soit posé le diagnostic, indique jeudi l'agence de l'OMS pour la recherche sur le cancer (CIRC/IARC).

Ce test détecte les mutations du gêne TERT, les plus fréquentes en cas de cancer de la vessie, précise le CIRC dont le siège est à Lyon.
Il pourrait permettre de réduire l'utilisation d'outils invasifs et d'améliorer "significativement"  la détection précoce de la maladie, explique le docteur Florence Le Calvez-Kelm, chercheuse au CIRC et une des principales rédactrices de l'étude.
Pour mener ses recherches, l'agence a collaboré avec plusieurs partenaires universitaires et notamment l'université des sciences médicales de Téhéran qui disposait d'échantillons d'urine de quelque 50.000 Iraniens. 
Les résultats ont montré que les mutations génétiques ont pu être détectées plus de dix ans avant sur 46,7% des échantillons de patients ayant ensuite déclenché un cancer de la vessie.
Ces tests pourraient servir à dépister les sujets à haut risque de développer ce cancer. Ces recherches doivent maintenant être validées par d'autres études. 
L'étude a été publiée le 17 février dans la revue EBioMedicine.

Rédigé par RB le Jeudi 20 Février 2020 à 05:20 | Lu 296 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies