Tahiti Infos

Canberra annonce son nouvel ambassadeur à Wellington


Canberra annonce son nouvel ambassadeur à Wellington
CANBERRA, mardi 26 juin 2012 (Flash d’Océanie) – Bob Carr, ministre australien des affaires étrangères, a annoncé lundi le nom de celui qui devrait représenter l’Australie en Nouvelle-Zélande, en la personne de M. Michael Potts, diplomate expérimenté et jouissant d’une longue expérience notamment dans la région Pacifique.
M. Potts, qui sera aussi accrédité, sur une base non-résidente, aux îles Cook, est actuellement (et depuis août 2009) chef de la mission diplomatique australienne à Vienne (Autriche) auprès des Nations-Unies.

Il succèdera en juillet 2012 à M. Paul O'Sullivan, qui était en poste à Wellington depuis 2009.

M. Potts, au cours de sa carrière, a aussi été ambassadeur thématique chargé des questions de trafic d’être humains, chargé de mission auprès du cabinet du Premier ministre ou encore chargé des négociations au département du commerce extérieur.

Il a aussi été ambassadeur en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Vietnam.

« Les relations entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande figurent parmi les plus étroites et les plus larges. Elles reflètent une histoire partagée, des valeurs et des institutions communes et des liens personnels et économiques très étendus (…) Des centaines de milliers d’Australiens et de Néo-zélandais traversent la Mer de Tasman chaque année. Plus de 600.000 Néo-zélandais vivent en Australie et 65.000 Australiens résident en Nouvelle-Zélande », a rappelé M. Carr lundi en annonçant la nomination de M. Potts.

Ces relations devraient encore être intensifiées dans les mois à venir dans les domaines militaire (ANZAC), économique et fiscal avec un projet de marché commun trans-Tasman et d’une fiscalité adaptée.

Rédigé par PAD le Lundi 25 Juin 2012 à 19:26 | Lu 397 fois