Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Calédonie: le haut-commissaire annule tous ses engagements publics pour une semaine



NOUMÉA, 23 février 2014 (AFP) - Jean-Jacques Brot, haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, a annoncé dimanche l'annulation de tous ses engagements publics pour une semaine, dans un contexte d'agitation autour du dossier ultra-sensible du corps électoral.

Dans un communiqué, Jean-Jacques Brot a précisé qu'il "se trouve actuellement contraint de renoncer à tous ses engagements publics, à l'exception, naturellement, de sa participation à la séance du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie du mardi 25 février".

Il devait être l'invité dimanche soir du journal télévisé et avait plusieurs autres rendez-vous médiatiques dans la semaine.

Dans son entourage, on a expliqué que le haut-commissaire aurait sûrement été interrogé sur le corps électoral spécial appelé à voter pour les élections provinciales du 11 mai 2014 et sur la venue prochaine d'une mission du comité de décolonisation de l'ONU sur cette question.

"Or, il n'était pas en mesure de répondre précisément sur ces points ultra-sensibles", a-t-on indiqué de même source.

Selon un élu local, M. Brot, réputé pour son franc-parler, souhaite par cette décision "envoyer un signal à Paris dont il regrette les tergiversations sur le dossier calédonien".

Mercredi, le président indépendantiste du Congrès, Roch Wamytan, a obtenu du Premier ministre Jean-Marc Ayrault un accord de principe pour la venue à Nouméa d'une mission du comité de décolonisation de l'ONU sur la composition des listes électorales spéciales.

M. Wamytan demande la radiation de 6.720 électeurs de ces listes, au grand dam des partis non-indépendantistes, qui à leur tour en appellent à l'Etat. Les parlementaires calédoniens doivent rencontrer Jean-Marc Ayrault cette semaine.

Roch Wamytan s'appuie sur un arrêt de la Cour de cassation de 2011 pour justifier ces radiations massives, tandis que les non-indépendantistes invoquent un autre arrêt de décembre 2013, infirmant la précédente décision.

Douze magistrats de la Cour de cassation sont attendus jeudi à Nouméa pour mettre à jour les listes en vue du scrutin du 11 mai.

Rédigé par () le Dimanche 23 Février 2014 à 18:27 | Lu 1147 fois






1.Posté par ariimoana le 24/02/2014 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les indépendantistes néo-calédoniens font leur cinéma à l' approche des élections. Ce n' est pas surprenant ! Si on pouvait rayer des listes des électeurs qui votent pour le camp d' en face, ce serait super… Même s' ils sont aussi calédoniens que les autres ! Certains ont les même idées en tête ici en PF. attendons de voir les réactions de Temaru et acolytes !

2.Posté par tupai le 24/02/2014 16:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ toi prince de la mer
notre histoire récente démontre largement que Temaru est un vrai démocrate, contrairement à ton ami gaston qui a des idées de grandeurs, ne supportait plus la contradiction, s'était concocté un statut sur mesure avec un mode de scrutin qui devait le rendre indéboulonnable ! mais à être trop gourmand, c'est oscar qui l'a déboulonné !
aujourd'hui de retour, il n'a pas changé,
cesse de dire des bêtises

3.Posté par emere cunning le 24/02/2014 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tupai,
"Gaston Flosse s'était concocté un statut sur mesure... et blablabla "
Héhéhé, ça a été votre première grosse blague à la population... et Oscar a gagné.
Et voyant que ça marche, Oscar le démocrasse a continué de plus belle les mensonges, et il s'est fait... virer.
No reira mea ma, a haamana'o e a parau i te parau mau...

4.Posté par teivatane le 25/02/2014 06:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On devrait leur demander de faire un détour par chez nous, vu ce que certains maires d'un certain parti au pouvoir font radicalement sur les listes électorales......

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués