Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Calédonie: incendie dans les locaux de l'usine de nickel Koniambo



Calédonie: incendie dans les locaux de l'usine de nickel Koniambo
NOUMEA, 12 novembre 2011 (AFP) - Un important incendie s'est déclaré samedi matin dans les locaux du chantier de l'usine métallurgique de nickel Koniambo dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, a indiqué la direction de la société.

"Le feu s'est déclaré dans l'aile est des bureaux administratifs, qui a été complètement détruite. Il n'y a aucun blessé", a déclaré dans un communiqué Koniambo Nickel (KNS), précisant que les pompiers du site et des communes environnantes étaient sur les lieux.

L'incendie, qui a commencé vers 5 heures du matin samedi, a pu être maîtrisé en fin de matinée.

"Pour le moment nous n'avons aucune raison de croire que cet incendie puisse être d'origine criminelle. Une enquête débute dès à présent", a indiqué à l'AFP un porte-parole de KNS.

L'usine métallurgique Koniambo Nickel, qui doit entrer en production fin 2012, est un chantier de taille mondiale, détenu en partenariat par le géant anglo-suisse, Xstrata, et le mineur calédonien, SMSP, géré par les indépendantistes kanak.

Dans le nord de la Nouvelle-Calédonie, à 280 km de Nouméa, le site industriel est le symbole du rééquilibrage économique et géographique de l'île, en faveur des populations kanak.

Cet incendie intervient après une série d'autres incendies, qui ont récemment eu lieu en Nouvelle-Calédonie.

Cette semaine, dans le petit village de Poindimié sur la côte est, une quincaillerie et un magasin d'informatique ont été détruits par les flammes. Dans la nuit du 28 au 29 octobre à Nouméa, quatre établissements scolaires des voitures et un local de l'hippodrome avaient également été la cible de dégradations par le feu. Plusieurs classes d'une école primaire avaient été complètement détruites. Des enquêtes sont en cours.

cw/sma

Rédigé par AFP le Samedi 12 Novembre 2011 à 12:32 | Lu 986 fois





Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués