Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



CESC: rencontre avec Nicolas LEFEVERE, président de la Jeune Chambre Economique de FRANCE


La Présidente du Conseil économique, social et culturel a reçu monsieur Nicolas LEFEVERE, président de la Jeune Chambre Économique nationale accompagné de trois membres de la JCE de Tahiti : madame Sandira DEROCK, présidente 2010, madame Doris SOUFET, past president, et monsieur Michel CERDINI, représentant la JCE Tahiti au CESC.


De gauche à droite : Sandira DEROCK, Doris SOUFET, Nicolas LEFEVERE, Raymonde RAOULX et Michel CERDINI
De gauche à droite : Sandira DEROCK, Doris SOUFET, Nicolas LEFEVERE, Raymonde RAOULX et Michel CERDINI
Avant d’être élu président du Conseil d’administration de la Jeune Chambre Économique de France pour l’année 2010, monsieur LEFEVERE a successivement occupé les postes de 1er vice-président délégué aux relations internationales en 2009, vice-président délégué aux actions locales en 2008, et président de l’association locale de la JCE de Millau en 2007.


La Jeune Chambre Économique est un mouvement de jeunes hommes et de jeunes femmes de 18 à 40 ans prêts à s'impliquer dans l'action locale, partageant un intérêt concret pour la cité, l'économie et le monde de l'entreprise, et des valeurs fondées sur la démocratie, la liberté, et la justice.
Monsieur LEFEVERE participera la semaine prochaine à Osaka au congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale. Dans l’intervalle, il a souhaité faire escale en Polynésie afin de renouer des liens avec l’organisation locale qui n’avait pas vu la visite de la JCE nationale dans nos îles depuis 10 ans.
Hier, il a activement pris part à l’une des actions sociales de la JCE de Tahiti qui a offert aux sinistrés du cyclone Oli de Tubuai des sacs de flocons de mousse et des pièces d’étoffe qui serviront à la fabrication de coussins.
Monsieur LEFEVERE a tenu à adresser ses remerciements à madame RAOULX pour la place qu’a pu retrouver la Jeune Chambre Économique de Tahiti au sein de la quatrième institution du Pays. Pour mémoire, la JCE avait siégé au CESC de 1983 à 1990. Des personnalités bien connues l’ont représentée telles que monsieur Roland GARRIGOU (1983-1985), monsieur Louis SAVOIE (1985-1988) et monsieur Nelson LEVY (1988-1990). Ce siège n’avait pas été reconduit depuis.
Madame RAOULX rappelle que la liste des organisations professionnelles siégeant au CESC est fixée par une délibération de l’Assemblée de la Polynésie française. À l’occasion du renouvellement du Conseil dont la mandature a pris fin en août 2009, un amendement déposé en commission des institutions à l’APF a permis la représentation de la JCE au sein du CESC après pas moins de 19 années d’absence.
Monsieur LEFEVERE s’en félicite et souhaite promouvoir cette situation auprès du Conseil économique, social et environnemental national afin que la Jeune Chambre Économique de France qu’il préside trouve naturellement sa place au sein de cette institution, tout comme les JCE régionales doivent être représentées au sein des CES régionaux.
Depuis sa création il y a 44 ans, la JCE de Tahiti a mené de nombreuses actions en faveur de la société polynésienne, et pas des moindres. Elle a ainsi organisé le premier salon de l’informatique en 1979, la première foire agricole en 1980, la première opération SOS médicaments en 1985, le premier salon entreprendre en 1992, la journée universelle des droits de l’enfant en 1994, la rénovation de la signalétique des rues de Papeete en 1995. Elle a aussi contribué à l’édition d’un certain nombre de publications, notamment le Dixit en 1984, le guide des restaurants de Tahiti en 1994, le guide du jeune citoyen en 2005, la bande dessinée « Cancer des Tropiques » en 2009.
Ce soir à 18heures, Monsieur LEFEVERE animera à l’Université de la Polynésie Française une conférence débat visant à la création de la Jeune Chambre Économique Étudiante de Tahiti.


CESC: rencontre avec Nicolas LEFEVERE, président de la Jeune Chambre Economique de FRANCE

Rédigé par communiqué du CESC le Mardi 26 Octobre 2010 à 14:17 | Lu 1179 fois






1.Posté par tic le 26/10/2010 16:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En 2010, La Jeune chambre économique de Tahiti est composée de combien de membres ?

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Novembre 2020 - 10:43 Bouteau défend ses dispositifs pour l'emploi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus