Tahiti Infos

CERN: le chercheur belge à la base du mécanisme de Higgs espère une validation


CERN: le chercheur belge à la base du mécanisme de Higgs espère une validation
GENEVE, 02 juil 2012 - Le physicien belge et professeur de l'ULB (Université libre de Bruxelles) François Englert espère que la découverte du mécanisme de Higgs soit "validée mercredi", a annoncé lundi l'agence suisse ATS.

Ce jour-là, le séminaire scientifique du CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) pourrait confirmer l'existence du boson de Higgs.

Le chercheur belge est à l'origine de cette découverte et pourrait entrer en ligne de compte pour le Prix Nobel.

Le boson de Brout-Englert-Higgs est aussi appelé boson de Higgs ou boson scalaire.

La validation de cette découverte ferait sensation, puisque "toute la physique depuis le début du XXe siècle est basée là-dessus", a expliqué François Englert. Avec son confrère aujourd'hui décédé Robert Brout, il avait proposé l'existence du mécanisme de Higgs pour expliquer la masse des particules élémentaires.

François Englert avait postulé l'existence de ce mécanisme il y a une cinquantaine d'années. Les expériences menées depuis 2008 dans le Grand collisionneur de hadrons du CERN devraient permettre de descendre sous le taux de probabilité d'erreur de 0,00003% (ou écart-type de 5 sigmas) et d'avaliser l'existence du boson.

Si sa découverte est validée, François Englert deviendrait un lauréat potentiel du Prix Nobel de Physique.

Rédigé par AFP le Lundi 2 Juillet 2012 à 20:07 | Lu 428 fois