Tahiti Infos

CAPES : 39 professeurs stagiaires affectés en Polynésie


CAPES : 39 professeurs stagiaires affectés en Polynésie
Dans le cadre de la préparation au Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES), 39 professeurs stagiaires ont reçu leur affectation en Polynésie française. Celle-ci leur a été signifiée vendredi 10 août, par le ministre de l’Education, Tauhiti Nena.

Cette année, 102 élèves professeurs étaient admissibles à l'examen du CAPES, 52 ont été reçus, 39 effectueront donc leur année de stage de validation en Polynésie.

Une petite victoire du ministre de l’Education, pas peu fier de la situation et très éloquent sur les vertus d’une décision politique prise, prise le 17 juin dernier à Paris, à la faveur du changement de majorité parlementaire, en métropole.

La promotion 2011 des « capésiens » s’était trouvée au cœur de démêlés politico-juridique et d’un bras de fer entre le ministre de l’Education et les représentants de l’Etat, Haut Commissaire et vice-recteur, sur fond de refus d’effectuer un stage ailleurs qu’en Polynésie.

Vingt-deux d’entre eux avaient cependant été affectés malgré tout en Polynésie française, sans l’accord du vice-rectorat, ni du Ministère de l’Education nationale.

>> Lire aussi : Les 22 professeurs stagiaires expliquent leur refus de partir en métropole

« Vous serez payés en septembre ou octobre », a souligné Tauhiti Nena dans un soulagement général des professeurs stagiaires, vendredi matin. « Pas en février ou mars. Il n’y a plus de soucis. »

L’occasion pour la directrice de la Direction des enseignements secondaires , Aline Heitaa-Archier, de préciser à l’attention des futurs professeurs mais en s’adressant au ministre : « Je profite de votre présence pour leur rappeler : on a besoin de vous dans les archipels éloignés et pas seulement à Tahiti ».


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Vendredi 10 Août 2012 à 15:35 | Lu 3363 fois
           



Commentaires

1.Posté par LEMARQUISIEN le 11/08/2012 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ou comment le Ministère de l'Education Nationale - sous la poussée des socialo-communistes dont on ne va pas tarder à connaître les résultats au plan économique aussi - a baissé sa culotte devant les exigences d'un ministre polynésien... Il y en a qui devraient faire référence à cette décision car elle fait jurisprudence: ce sont ceux qui, en métropole, résident avec leur épouse à Marseille et sont envoyés à Lille!!! J'espère que - pour une fois - les syndicats (de gauche bien sûr) de métropole, ne vont pas manquer d'informer leurs très chers (cotisation!!) adhérents de cette grave entorse à une règle administrative bien établie...A vrai dire, j'en doute beaucoup, sachant fort bien comment oeuvrent ces officines syndicales du fait de leurs convictions politiques (idéologiques).....

2.Posté par bill le 12/08/2012 17:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On ne peut que saluer, comme la directrice des enseignements secondaires, cette décision qui va, enfin, permettre à nos petits élèves des archipels de bénéficier de l'aide de professeurs qui maîtrisent mieux les exigences d'un enseignement adapté aux particularités culturelles locales.

3.Posté par Marlin le 13/08/2012 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Bill,

la quais totalité des fonctionnaires polynésiens préfèrent être à Tahiti que dans les archipels