Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



C. Serra-Mallol remporte le prix "Sciences" du salon du livre insulaire d'Ouessant



C. Serra-Mallol remporte le prix "Sciences" du salon du livre insulaire d'Ouessant
Créé en 1999, le Salon International du Livre Insulaire de l'île d'Ouessant a délivré le prix du livre insulaire, le 21 août 2011, pour la 13ème fois consécutive.

Chaque année 8 prix mettent en valeur des écrivains et des livres d'origine insulaire pour des ouvrages récents. Le grand prix a été remis au livre "Outremer, trois océans en poésie", de Christian Poslaniec et Bruno Doucey, publié aux éditions Bruno Doucey.

L'insularité s'entend soit par l’insularité des auteurs : auteurs nés, vivants, travaillant sur une île, et qui proposent dans leurs ouvrages une inspiration marquée par l'insularité, soit par l’insularité des ouvrages : livres écrits par des auteurs extérieurs au milieu insulaire, mais dont l'inspiration est nourrie par les îles (îles réelles ou imaginaires).

Les lauréats sont choisis par trois jurys composés de personnalités du monde littéraire insulaire. Les remises des prix se déroulent pendant le salon d’Ouessant.

Cette année c'est un auteur polynésien édité chez "Au vent des îles" qui a remporté le prix "sciences" : le sociologue et anthropologue Christophe Serra-Mallol est récompensé pour son ouvrage "Nourriture, abondance et identité. Une socio-anthropologie de l’alimentation à Tahiti".

Diplômé de 3ème cycle de managament de l'Institut de Gestion Sociale de Paris en 1988, doctorat en anthropologie de l'UPF en 2007, Christophe Serra-Mallol est aussi maître de conférence en anthropologie et en sociologie, et chercheur associé au Centre Edgar Morin à Paris.

Dans son ouvrage, il met en évidence l'impact sur le système alimentaire du changement rapide qu'a connu la société tahitienne au cours des deux derniers siècles, à travers un triple processus d'évolution : christianisation, colonisation et monétarisation. Les mutations historiques du mangeur tahitien sont ainsi traitées sous différents aspects : les modes de production et le choix même des aliments, les prestations et échanges, les types d'alimentation quotidienne comme festive...C. Serra-Mallol démontre avec brio le rôle de l'alimentation, devenu un facteur structurant de l'organisation sociale.

Un autre auteur polynésien a été récompensé ex-aequo dans la catégorie Sciences au salon du Livre insulaire. Il s'agit de Teiki Huukena pour "Te Patutiki, Dictionnaire du tatouage polynésien des îles Marquises" - Tome 1, publié par Tiki Édition.

Retrouvez ici la liste des lauréats

Consultez le catalogue en cliquant ICI ( à feuilleter) ou ICI en PDF)

Retrouvez un article consacré aux récents travaux de l'anthropologue C. Serra-Mallol sur l'île de Rapa ici.

C. Serra-Mallol remporte le prix "Sciences" du salon du livre insulaire d'Ouessant

Rédigé par () le Mercredi 24 Août 2011 à 08:56 | Lu 1391 fois






1.Posté par Lisa TOOFA le 25/08/2011 07:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo Mr SERRA-MALLOL et encore Félicitations!

2.Posté par Mjo Brard le 25/08/2011 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Toutes mes félicitations pour ce prix, et bonne continuation à tous les deux.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 3 Janvier 2020 - 07:00 À Ua Huka, dans la pension-musée...

Lundi 19 Février 2018 - 10:26 Temple chinois Kanti de Tahiti

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies