Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Bus de Nui pour Tahiti Iti



Tahiti, le 27 décembre 2019 – Le ministre en charge des Transports, René Temeharo, et le responsable de la société de transports en commun de Tahiti, Willy Chung Sao, ont présenté vendredi matin douze nouveaux bus « longue distance » flambants neufs et adaptés aux longs trajets vers la Presqu’île, notamment pour permettre aux passagers de terminer leurs nuits.
 
Pas peu fier du renouvellement progressif des vieux bus à Tahiti, le gouvernement continue de mettre en avant les bénéfices de sa nouvelle délégation de service public signée en 2018 pour les quatorze prochaines années. Vendredi matin, le ministre en charge des Transports, René Temeharo, et le responsable de l’unique société de transport en commun de Tahiti (RTCT), Willy Chung Sao, ont présenté devant la présidence l’un des douze nouveaux bus « longue distance » qui seront installés sur les lignes en provenance et en direction de la Presqu’île de Tahiti. « Plus de 1 500 personnes de la Presqu’île prennent le bus tous les matins », explique Willy Chung Sao. « Ils quittent dès trois heures du matin et ils avaient besoin de plus de confort. »
 
Et du confort, il y a en a effectivement. Les douze nouveaux engins de 46 places chacun sont équipés de rideaux occultant, de sièges inclinables particulièrement confortables, d’un port USB pour recharger téléphone et autres appareils numériques mais aussi et surtout du Wifi. Les bus sont également dotés de soutes permettant de transporter les bagages les plus volumineux. « Ce sont certes des véhicules thermiques mais avec des boîtes automatiques, ce qui veut dire plus de confort dans la conduite parce qu’il n’y a pas d’à-coup au passage des vitesses ».

« En avance » sur le programme de remplacement

Anticipant les « craintes des gens sur les réseaux sociaux », Willy Chung Sao précise également dès aujourd’hui que les tarifs des trajets n’augmenteront pas : 450 Fcfp par aller vers ou depuis la Presqu’île, réduits d’un quart en cas d’abonnement. Les douze nouveaux bus remplaceront intégralement les anciens engins mi-janvier pour une durée de vie maximale de douze ans, fixée dans la convention de délégation de service public.
 
« On est aujourd’hui légèrement en avance sur le programme de remplacement des bus », sourit Willy Chung Sao. A la fin 2019, pas moins de 153 bus sur 240 ont été renouvelés. Le patron de la RTCT ambitionne de finaliser le remplacement complet des bus en juin 2020. Dans le même temps, les anciens bus sont actuellement découpés, dépollués et envoyé vers un centre de traitement en Nouvelle-Zélande.


Rédigé par Antoine Samoyeau le Vendredi 27 Décembre 2019 à 12:54 | Lu 6855 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 26 Mai 2020 - 17:28 Moutame avec une belle majorité

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus