Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

Budget : Moutame et Raioha votent avec les pro-Fritch mais restent au Tahoera’a



Thomas Moutame et Jacques Raioha.
Thomas Moutame et Jacques Raioha.
PAPEETE, 11 décembre 2015 – Thomas Moutame et Jacques Raioha se sont distingués en votant jeudi soir pour le budget primitif 2016 présenté par le gouvernement alors que le groupe Tahoera’a s’est abstenu.

Le budget général de la collectivité pour l’exercice 2016 a été adopté avec une large majorité de 31 voix, jeudi soir vers 23 heures. Depuis l’adhésion de l’UPLD Joëlle Frébault au groupe des pro-Fritch, le gouvernement dispose d’une majorité absolue de 29 voix à l’Assemblée. Aussi, l’adoption du projet de budget général de la collectivité pour l’exercice à venir ne faisait pas de doute, en plénière.

La curiosité s’est produite avec le vote de Jacques Raioha et de Thomas Moutame. L’un s’était illustré fin août dernier par une très brève démission du Tahoera’a conjuguée à une adhésion au Tapura avant de faire machine arrière après 48 heures ; l’autre, Thomas Moutame, est considéré comme un "fidèle" de Gaston Flosse. Mais jeudi, alors que les groupes UPLD et Tahoera’a semblent avoir adopté une consigne d’abstention, ces deux représentants orange ont voté avec la majorité fraîchement réunie sous la bannière du Rassemblement pour une majorité autonomiste (RMA).

"J’ai prévenu le groupe. Nous avons discuté de ça", assure Thomas Moutame, ancien ministre de l’Agriculture et maire de Taputapuatea. "Ce n’est pas une surprise. Je l’ai expliqué au président (Gaston Flosse, ndlr) : « Ne t’inquiète pas, ce n’est pas parce que je vote le budget que je vais quitter le Tahoera’a Huiraatira. Je suis fidèle ». Si je suis là aujourd’hui, c’est grâce à Gaston Flosse. Ca fait 30 ans que je suis au Tahoera’a Huiraatira. Je ne suis pas comme les autres", a-t-il tenu à insister.

De même que Jacques Raioha qui affirmait sans détour, vendredi matin : "Je resterai dans mon groupe actuel, le Tahoera’a Huiraatira, jusqu’à la fin de ma mandature". Quant à son attitude pour le vote du budget, le représentant des Tuamotu de l’Est l'assure : "Il ne s’agit pas là de faire un appel du pied au gouvernement".

Rédigé par JPV le Vendredi 11 Décembre 2015 à 14:34 | Lu 1537 fois







1.Posté par zozo le 11/12/2015 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ben voyons ! l'orange est plus que mure ! elle commence à éclater. La carrière du jeune derviche tourneur est fini et l'ancien et fidèle historique du vieillard prépare l'après FLOSSE .Il mettra pas longtemps après le déces de celui ci à rejoindre FRITCH . Il attendra peut être même pas 2018 approche Le toutou de FLOSSE semble avoir du mal à rassemblé sur son nom !!

2.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 12/12/2015 04:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

D'un autre côté on peut comprendre que Thomas "octobre 2004" MOUTAME prenne des précautions en prévenant son mentor vu ce "c'est dans l'air" : "Le volet financier de l’affaire des contrats cabinets a démarré en avril 2006, avec le prononcé par la Chambre territoriale des comptes de 14 jugements reconnaissant la qualité de gestionnaire de fait à l’encontre de MM. Gaston Flosse, (...) Thomas Moutame. En cause, pour la juridiction financière, 231,5 millions Fcfp prélevés irrégulièrement de 1996 à 2004 sur le budget de la collectivité. " (http://www.tahiti-infos.com/ZOOM-Le-volet-financier-des-emplois-cabinets-qu-est-ce-que-c-est_a135309.html) hohohohohoho rollstahiti@gmail.com

3.Posté par Haunui Maire le 14/12/2015 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo les deux représentants,
voici une belle preuve de maturité et d'intégritéz qui à leur niveau devrait être général.
On appartient à un parti, mais on vote juste, c'est tout !

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués