Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


Brésil: une sculpture de vulve géante pour débattre du genre



Brésil: une sculpture de vulve géante pour débattre du genre
Sao Paulo, Brésil | AFP | mardi 05/01/2021 - Une sculpture de 33 mètres de long représentant, dans divers tons de rouge, une vulve géante a été installée sur une montagne du Brésil: sa créatrice cherche ainsi à promouvoir le débat sur les questions de genre dans le pays sud-américain. 

L'oeuvre baptisée "Diva" a été créée sur une montagne de la commune d'Agua Preta, à 130 km de Recife, la capitale de l'Etat de Pernambuco (nord-est) par la plasticienne Juliana Notari, 45 ans.

Composée d'une excavation de 6 mètres de profondeur recouverte de béton et de résine, elle a nécessité le travail de plus de vingt personnes pendant près de onze mois, selon l'artiste. 

"Avec +Diva+, j'utilise l'art pour lancer le dialogue sur les questions traitant des problèmatiques de genre d'un point de vue féminin", explique l'artiste dans une billet publié sur son compte Facebook. "Ces questions sont de plus en plus urgentes", ajoute-t-elle.

Selon le communiqué de présentation de l'oeuvre, Diva "souligne les questionnements en suspens dans la poétique de l'artiste, qui depuis 2003 travaille avec l'anatomie féminine et cherche à provoquer une discussion autour des tabous sexuels imposés aux femmes".

La création de cette oeuvre dans un Brésil qui a connu ces dernières années une poussée ultra-conservatrice dans de larges secteurs de la société, ayant notamment conduit à l'élection du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, a créé la polémique.

Le message de l'artiste sur Facebook a fait l'objet de nombreuses critiques, plaisanteries et commentaires haineux. 

"Tous ceux qui trouvent ça moche sont taxés de fascistes, oh mon Dieu ! Si elle voulait son quart d'heure de célébrité, elle l'a eu", a ainsi réagi une internaute. 

Le cinéaste brésilien Kleber Mendonça Filho, auteur de "Bacurau" (2019, prix du Jury du Festival de Cannes) et "Aquarius" (2016), a apporté son soutien à l'artiste. Les réactions "sont un miroir, un succès", a tweeté le réalisateur qui a célébré la création d'une telle pièce "en pleine ère Bolsonaro".

le Mercredi 6 Janvier 2021 à 06:16 | Lu 599 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus