Tahiti Infos

Brazilian Jiu Jitsu open à Mahina : 3 soumissions pour Philippe Matuanui


Brazilian Jiu Jitsu open à Mahina : 3 soumissions pour Philippe Matuanui
Le samedi 13 juillet 2013. Un public de 200 personnes environ a pu assister à la première édition d’un tournoi de jiu jitsu brésilien avec kimono organisé par l’as Venus Judo de Mahina.
68 combattants étaient inscrits dans 7 catégories. 8 clubs présents mais la Tahitian Top Team était représentée en force avec de nombreux compétiteurs ayant déjà obtenu des médailles dans des tournois internationaux au Japon ou aux US. Dany Gérard, Taihia Maitere (TTT) ou encore Hiro Lemaire de Huahine Xtrem Arts n’ont pas combattu, ayant prêté main forte pour l’arbitrage.

Finalement très peu de combattants du Venus Judo Club. Au sol un judoka très expérimenté peut se trouver en difficulté face à un pratiquant de jiu jitsu brésilien, tourné vers le combat au sol. Les ‘pitt bulls’ de la TTT ainsi que les adeptes du jiu jitsu de Huahine et d’ailleurs ont pu finalement bénéficier d’un beau tournoi organisé par un club expérimenté, le Venus Judo Club.
Philippe Matuanui (TTT) monte d’une catégorie en -76 kg et réalise la performance de la journée avec trois combats gagnés par soumission. Il réussit à soumettre Guillaume Louart ceinture noire de judo.

Toanui Langomazino en – de 88 kg et Marere Coquil en + de 100 kg, les deux stars de la TTT gagnent dans leur catégorie. Belle performance pour Manaotua Lie (Kodokan) qui élimine par deux fois le colosse de ‘– de 100 kg’ Hiro Faremiro spécialiste du grappling qui a lui aussi intégré la TTT.
James O’Connor (Huahine Xtrem Arts) remporte la catégorie – de 94 kg et Haunui Otcenacek (Teva JJ) celle des – de 82 kg. Beaux combats de Vehia Lefait (TTT) en – 76 kg chez les juvéniles.

Dany Gérard, fer de lance de la Tahititian Top Team (TTT) :

« On emmène la moitié des compétiteurs aujourd’hui, c’est pratiquement tout le club qui participe. Depuis que notre coach Flavio est parti, cela fait 8 mois maintenant, on continue à s’entraîner. »
« J’avais bien commencé l’année, après en mars j’ai eu ma blessure au ligament externe du genou gauche. En juin, en Californie, on pensait être prêts mais on est tombés sur des brésiliens vraiment forts cette année. On est pas démotivés, peut être que je vais essayer de repartir au mois d’aout au Las Vegas Open où j’espère récupérer quelques médailles. »
« Le jiu jitsu brésilien est depuis le début d’année affilié à la fédération de judo. Les judokas se mettent de plus en plus au jiu jitsu et nous il faut que l’on se mette plus au judo, c’est vraiment complémentaire. »
Bernard Di Rollo président de l’AS Venus Judo :
« Le club existe depuis 2002. C’est la première édition du tournoi. C’est pour nous une discipline récente. Il y avait des compétitions sans kimono (no GI) qui existaient mais en GI c’était moins fréquent. C’est une réussite. Huahine est présent, Papara, Papeete, Taravao, Mahina et Fare Ute également. »
« Tahitian Top Team et Huahine Xtrem Arts nous ont aidé pour l’arbitrage donc certains ne pouvaient pas être en même temps sur le tatami. L’idée c’était de faire des combats. Du propre aveu des compétiteurs de la tahitian top team qui ont brillé à l’étranger, ils n’avaient pas assez de combats en local. C’est bien d’avoir plus de confrontations. L’entraînement c’est bien, mais la réalité de la compétition est unique. »
« On est super contents d’avoir pu faire venir autant de monde en plein mois de juillet, on pourrait partir l’année prochaine avec trois confrontations sur l’année qui donneraient lieu à un championnat à points, débouchant sur une sélection à une épreuve internationale. »
SB




Rédigé par SB le Lundi 15 Juillet 2013 à 17:32 | Lu 1782 fois