Tahiti Infos

Branle-bas de combat à Hiva Oa pour Macron


Hiva Oa, le 22 juillet 2021 - Depuis l'annonce de l'arrivée du Président de la République sur l'île de Hiva Oa, les forces de gendarmerie et les militaires du SMA sont sur le pied de guerre afin de réserver un accueil particulier au chef de l'État et d'assurer sa sécurité.
 
Des effectifs supplémentaires de gendarmes sont arrivés à Hiva Oa en plus de deux camions de transports et de deux motos afin d'assurer l'escorte du convoi présidentiel pendant la visite d'Emmanuel Macron aux Marquises.
De son côté, et en collaboration avec la commune et la gendarmerie, le 1er régiment du RSMA de Atuona est aussi mobilisé. Le chef de corps et le commandant d'unité accueilleront le Président de la République à l'aéroport avec les six maires des communes de l'archipel des Marquises dimanche vers 15 heures. Lundi matin, le président effectuera la visite de la compagnie de 10 à 11 heures. Il sera accueilli par un piquet d'honneur et par des danses traditionnelles. A cette occasion, le chef des danseurs offrira au Président un cadeau de bienvenue de la part de tout le régiment.

​Trois visites d'ateliers


Emmanuel Macron rencontrera ensuite les responsables des différents ateliers proposés par le SMA. C'est le capitaine Ollivier qui lui présentera les différentes missions de la compagnie. Trois ateliers lui seront mis en avant : le premier est composé de la formation professionnelle, la présentation au permis de conduire et le développement de la culture polynésienne. Le deuxième atelier concerne la lutte contre les addictions. Il est mené par l'adjudant Laucoin qui sera renforcé par les bénévoles qui exercent plusieurs fois par semaine au régiment. Pour le troisième atelier, Mr Lebronnec en charge de la lutte contre l'illettrisme, de “l'illectronisme” et du développement de la langue marquisienne présentera ces activités. 
A l'issue de ces présentations, le Président s'adressera à la compagnie lors d'une courte allocution et poursuivra par la signature du livre d'or de la compagnie. Il est à noter que le bureau du chef de groupe d'échelon sera mis à sa disposition.
De manière plus anecdotique, il faut savoir également que tout le trajet emprunté par le convoi présidentiel, de l'aéroport au village de Atuona, sera décoré par des drapeaux tricolores fixés sur les poteaux électriques.

Rédigé par Michel Coudert le Jeudi 22 Juillet 2021 à 16:42 | Lu 1806 fois