Tahiti Infos

Boxe : Tafai Nena à Fidji pour une formation de Coach AIBA 1*

Fort de son partenariat avec la compagnie au "Tiare", AirTahitiNui, la Fédération Polynésienne de Boxe, présidé par Tauhiti Nena a décidé d’envoyer deux coach très actifs au Fenua pour participer à une formation de coach AIBA 1*. L’un deux, Valeliano Akau du Papenoo BC, a finalement déclaré « forfait » pour raison personnelle. C’est donc uniquement Tafai Nena, 34 ans, champion de boxe, entraîneur et président du club Tefana Boxing qui s’est envolé pour 8 jours de formation en coaching international à Fidji.


Boxe : Tafai Nena à Fidji pour une formation de Coach AIBA 1*
Interview :

Ia ora na Tafai, est ce que tu peux nous parler de ton nouveau projet ?
« Et bien je pars à Fidji du 9 au 17 juillet 2016 pour une formation de coach international AIBA, une ou deux étoiles. Ça dépendra de mon niveau. C’est un examen ou il faut être le meilleur pour réussir.
C’est un nouveau challenge dans ma vie de coach, et mon père m’a poussé pour y aller, par ce que si ça ne tenais qu’à moi je resterais tranquille dans mon salon à jouer à « street fighter 5 » ! (rires) Mais je sais qu’il a raison et il nous a toujours poussé pour qu’on se dépasse, autant de notre vie de boxeurs que de coachs maintenant. »

Est-ce qu’il y a du monde sur le territoire certifié Coach International ?
« Oui mes oncles Tauhiti Nena (niveau 1*) et Terupehe Nena (niveau 2*) ont passé cette formation lors des derniers Jeux du Pacifique en Papouasie Nouvelle Guinée. C’est une nouvelle formation obligatoire et imposée par l’AIBA pour les nouvelles compétitions amateures à l’international. Et la Fédération Polynésienne de Boxe à besoin de coachs labélisés pour pouvoir participer aux championnats du monde… Je devais partir avec un collègue mais il s’est désisté à la dernière minute. »

Est- ce que tu sais ce qui t’attend à Fidji ?
« Là-bas l’examen se déroulera en deux phases, théorie et pratique. Tout d’abord, il y aura la pratique de la boxe parce qu’avant d’entraîner il faut prouver que tu sais boxer. Et ensuite la partie théorique se fera sur 4 axes : Le travail de puissance, de vitesse, de musculation physiques et le travail sur un gaucher (garde différente). Ça va être très difficile parce que je serai en compétition avec des russes, des fidjiens, des tongiens… Mais je suis hyper- motivé et je donnerai tout pour décrocher ce diplôme. Ce qui me motive c’est que cela servira pour nos jeunes de la salle Tefana Boxing mais aussi pour les autres boxeurs qui viendraient à être sélectionnés pour boxer à l’étranger. Cela pourrait être un plus pour le Fenua. »

Focus sur l’AIBA : L’Association Internationale de Boxe Amateur (AIBA) est l’instance gérant la boxe anglaise amateur au niveau international. Elle organise notamment tous les deux ans les championnats du monde de boxe amateur ainsi que l’épreuve de boxe aux Jeux olympiques. (Toanui Maitere)

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.


Rédigé par Sportstahiti.com le Mardi 12 Juillet 2016 à 20:34 | Lu 798 fois