Tahiti Infos

Boxe – ‘Affaire Zoltan’ : le Hongrois a été retrouvé.


Zoltan Petranyi lors de la pesée
Zoltan Petranyi lors de la pesée
Le 2 décembre 2014. Vendredi dernier, la soirée boxe proposée par le promoteur Rodrigue Ah Min a pris une tournure totalement inattendue. Zoltan Petranyi, un Hongrois âgé de 49 ans champion d’Europe UBO en titre, était pourtant bien arrivé à Tahiti comme prévu quelques jours auparavant.
 
Après avoir été accueilli à la polynésienne, il s’est rendu à Xtrem Gym pour la pesée. Les personnes présentes ont alors pu constater qu’il n’était pas très athlétique même si les apparences sont parfois trompeuses. Il faisait également une tête de plus que le boxeur originaire des Australes Temo’o Tamaititahio qui lui arborait un physique impressionnant. Les deux boxeurs pesaient plus de 100 kg chacun.
 
Le lendemain, il est venu inspecter le ring et se serait plaint de la chaleur ainsi que d’une bosse sur le ring sans pour autant menacer de ne pas venir combattre. Les organisateurs ont alors démonté le ring pour améliorer les choses, sans pour autant réussir à faire disparaître la bosse.
 
Au final, après un entracte interminable et après une série de combats expéditifs qui se sont tous terminés par des victoires tahitiennes, Rodrigue Ah Min annonce au public que le combat tant attendu n’aura pas lieu. Zoltan Petranyi est introuvable, sa chambre à l’Ijspf est vide.
 
Réginald Leca, représentant de la fédération UBO, disqualifie Zoltan et attribue la ceinture à Temoo Tamaititahio mais il nous dit alors que cette décision doit être entérinée par les instances dirigeantes de cette fédération UBO, basée en Allemagne.
 
M. Leca nous confirme que cette fédération est certes plus récente (1988) et moins prestigieuse que les fédérations WBA (1921), WBC (1963) ou IBF (1983) mais tout à fait légale et sérieuse.
 
Le lendemain Zoltan est ‘intercepté’ à l’aéroport, une plainte est déposée par le promoteur qui souhaiterait être dédommagé du préjudice subi. Zoltan Petranyi devient ensuite introuvable et l’on se demande quelle va être la conclusion de cette affaire.

Reginald Leca nous assure que la fédération UBO est tout à fait crédible
Reginald Leca nous assure que la fédération UBO est tout à fait crédible
Tahiti Infos réussit finalement à obtenir une interview exclusive avec Rodrigue Ah Min :
 
Comment a évolué ‘l’affaire Zoltan’ ?
 
« On vient d’avoir la confirmation de l’UBO, la ceinture revient bien à Temo’o, on va donc pouvoir organiser un championnat du monde fin mai. La fédération UBO a bien pris connaissance de ce qui s’est passé ici. Il est donc avéré que Zoltan Petranyi a fait une faute grave. Peut être vont-ils attaquer de leur côté, on ne sais pas. »
 
Vous avez pu retrouver Zoltan ?
 
« Notre justice locale ne peut pas faire grand chose et cela serait trop long. On a pu finalement discuter longuement avec Zoltan au sujet de ce qui s’est passé, qu’il reste ou qu’il parte cela revient au même, il n’a apparemment pas l’intention de dédommager quoi que ce soit. Il pourra repartir jeudi. »
 
Comment vous sentez vous aujourd’hui ?
 
« On est carrément content d’avoir pu obtenir la ceinture. On va organiser le championnat du monde à To’ata. On espère que cette fois-ci tout le monde va collaborer avec nous pour nous soutenir. Cela permettra aussi d’éviter le genre de problème que nous avons rencontré. Quand tu travailles tout seul, ce n’est pas évident, cela explique en partie ce qui s’est passé.  »
 
Ce championnat du monde sera toujours sous l’égide de la fédération UBO ?
 
« Oui. Mais si il gagne on pourra peut être viser plus haut et tenter notre chance dans une autre fédération plus prestigieuse. Si tout le monde s’y met, pour avoir cette première ceinture UBO pour toute la Polynésie, on aura le ‘mana’, tout se passera bien, et on pourra avancer pour aller de plus en plus haut pour une ceinture IBF puis WBC ou WBA. » SB

Temoo va pouvoir tenter sa chance lors d'un championnat du monde UBO au mois de mai 2015
Temoo va pouvoir tenter sa chance lors d'un championnat du monde UBO au mois de mai 2015

Rédigé par SB le Mardi 2 Décembre 2014 à 11:58 | Lu 6240 fois