Tahiti Infos

Bodybuilding – IFBB 2016 : Tauhiro Yip le boss, Annaëlle Lopez Miss Bikini, Roberto Cowan le retour

Une fois de plus la soirée « bodybuilding » IFBB 2016 a fait salle comble à la maison de la culture samedi soir. La manifestation a été proposée par la fédération tahitienne de bodybuilding et fitness, la TBFF. Lors de cette édition, presque 40 athlètes ont concouru dans les trois disciplines : Bodybuilding, bikini fitness et men’s physique. Tauhiro Yip, Anaëlle Lopez et Jean Pierre De Guigne se sont imposés.


Tauhiro Yip (69), Cédric (34) Roberto Cowan est à gauche © Tahiti-Fit.com
Tauhiro Yip (69), Cédric (34) Roberto Cowan est à gauche © Tahiti-Fit.com
PAPEETE, le 2 avril 2016. La fédération tahitienne, la TFBB, représente localement l’IFBB, la fédération internationale, elle est présidée par Jerry Yeung. Les disciplines liées à la culture du corps connaissent un engouement réel depuis quelques années à Tahiti, spécialement les catégories Men’s Physique et Bikini Fitness, plus accessibles au grand public.
 
De plus en plus de sportifs se passionnent pour la nutrition et l’on voit diverses enseignes fleurir proposant des aliments pour les sportifs. Il y a la tendance « bio », « Açai Bowl », « Healthy Food » mais il y a aussi une multiplication de sociétés vendant des compléments alimentaires, des proteines déshydratées, entre autres, jusque dans les pharmacies. Le phénomène « coaching » est également très en vogue.
 
Lors de cette IFBB 2016, en catégorie « Bodybuilding », beaucoup plus contraignante que les deux autres catégories, cinq athlètes étaient en lice. C’est logiquement que le champion de France Tauhiro Yip alias « big » s'est imposé devant le gagnant de l’IFBB 2015 Cédric Wong Chou. Heiarii Tetuanui complète le podium. Tauhiro Yip se qualifie ainsi pour la « Arnold Classic 2017 » en Australie.
 
A noter la présence, dans cette catégorie, du vétéran Roberto Cowan, figure emblématique du sport polynésien. Roberto Cowan, 62 ans, a été dans le passé champion de motocross. Il est le père de Mike Cowan, champion de cyclisme. Après sa période motocross, il a ouvert sa salle de musculation à Pamatai et est devenu un préparateur physique très demandé. De nombreuses personnalités défilent à sa salle : Les stars d’Edt Va’a, Tauhiro Yip, Georges Cronsteadt ou encore John Gabilou…
 
En bikini fitness, c’est la jeune Anaëlle Lopez, 18 ans, qui s’illustre à nouveau en remportant le titre en toutes catégories. Suite au nombre important de participantes, plusieurs catégories ont été proposées. Chez les hommes, Jean Pierre De Guigne, lui aussi un habitué des podiums, remporte le trophée toutes catégories. SB & Tahiti Fit.com

Remerciements à Roméo Lai Fao et [Tahiti Fit.com]url:http://www.tahiti-fit.com

Anaëlle Lopez s'impose en bikini fitness © Tahiti-fit.com
Anaëlle Lopez s'impose en bikini fitness © Tahiti-fit.com

Jean Pierre de Guignes s'impose en men's physique © Tahiti-Fit.com
Jean Pierre de Guignes s'impose en men's physique © Tahiti-Fit.com

Rédigé par SB le Mercredi 6 Avril 2016 à 14:03 | Lu 2404 fois