Tahiti Infos

Bodyboard – Sparkgreen Tahiti Challenge : Nos bodyboardeurs locaux pourront se frotter à l’élite mondiale

Après 13 ans d’arrêt, une compétition internationale de bodyboard sera proposée à Teahupo’o en avril prochain. Comme pour la Billabong Pro, des trials seront organisés et les 8 finalistes pourront intégrer le Main Event rejoignant les trois Wildcards décernées d’office à des ‘riders’ locaux. Ce sera l’occasion pour nos Tahitiens de se frotter à l’élite mondiale de la discipline.


C'est Tahurai Henry qui est sur l'affiche du concours
C'est Tahurai Henry qui est sur l'affiche du concours
VAIRAO, le 3 mars 2016. C’est confirmé, une compétition de bodyboard internationale se déroulera à Teahupo’o en avril prochain. La compétition sera organisée par le Vairao Surf Club, présidé par Max Wasna, sous l’égide de la fédération tahitienne de surf et des instances du Pays. Cette compétition sera la deuxième étape du World Bodyboarding Tour organisé par l’association des bodyboardeurs professionnels, l’APB.
 
L’APB est basée à Cronulla en Australie. Le championnat rassemble les meilleurs bodyboardeurs de compétition au monde. Un nouvel élan semble avoir été donné au tour pro cette année avec un ‘Dream Tour’. La première compétition, qui se déroule actuellement à Pipeline, devrait être suivie par celle annoncée à Teahupo’o, puis par dix autres destinations mythiques : Itacoatiara au Brésil, Nazaré au Portugal ou encore Fronton aux îles Canaries, entre autres.
 
La dernière compétition internationale de bodyboard à Tahiti remonte à 2003. La période d’attente du Sparkgreen Tahiti Challenge sera de 14 jours, du 18 avril au 2 mai, une fenêtre lors de laquelle il faudra obtenir les quatre jours de surf nécessaires au déroulement de la compétition.

Quelques noms de champions de la discipline
Quelques noms de champions de la discipline
Comme pour la Billabong Pro, des Trials seront proposés à 32 internationaux non classés et à 32 locaux, les 8 finalistes au moins seront invités pour le Main event, l’événement principal. Pour le Main Event, les 48 meilleurs mondiaux seront présents avec 3 wildcards pour les Tahitiens : Il pourrait s’agir de Tahurai Henry et d’Angelo Faraire. (à confirmer)
 
Les organisateurs ont annoncé que pendant les jours d’attente les athlètes participeront à diverses actions sociales : entretiens dans les écoles, initiation au bodyboard pour les enfants défavorisés et handicapés, aide à la réinsertion pour les jeunes en difficulté grâce à des séminaires de développement des compétences.
 
La médiatisation mondiale devrait être assurée à travers un live sur internet. Au niveau local, un direct devrait être assuré par une chaine locale. La dotation financière annoncée est de 15 000 dollars US.

Angelo Faraire, David Tuarau et Fred Temorere font partie des meilleurs bodyboardeurs locaux
Angelo Faraire, David Tuarau et Fred Temorere font partie des meilleurs bodyboardeurs locaux
Des nouvelles de la première étape du World Tour à Hawai’i :
 
Cinq bodyboarders locaux ont été invités au Mike Stewart Invitational qui se déroule actuellement à Hawai’i : Fred Temorere, Julien Miremont, Angelo Faraire, Tahurai Henry et David Tuarau. Seuls Angelo Faraire et Julien Miremont sont encore en course au stade du round 4. Angelo Faraire devra affronter dans sa série Jared Houston, l’actuel champion du monde en titre.
 
La compétition, après plusieurs jours de période d’attente, devait reprendre ce jeudi mais ce n’a pas été le cas. Une annonce a été faite ce jeudi par les organisateurs : ‘La compétition est ‘off’. Nous espérons des conditions meilleures pour demain (vendredi), le dernier jour de la période d’attente.’
 
De sévères critiques ont été publiées par divers internautes dirigées vers les organisateurs de l’APB au sujet de l’absence de Web live lors du début de la compétition. Suite à cela, Mike Stewart, le parrain de la compétition qui porte son nom, est intervenu en personne à travers une vidéo informelle jeudi matin, pour annoncer que finalement un Web live serait proposé pour le dernier jour du concours.
 
Les résultats complets sont visibles sur le site sciencebodyboards.net 

Rédigé par SB le Jeudi 3 Mars 2016 à 13:21 | Lu 2281 fois