Tahiti Infos

Bodyboard – Sparkgreen Tahiti Challenge : Les bodyboardeurs locaux au top

La deuxième journée de compétition du « Main Event » a pu se faire finalement dans de magnifiques conditions, aux yeux du monde entier puisque la compétition était diffusée en direct sur internet, en français sur Tntv et en anglais sur le site de l’APB, l’association de bodyboardeurs professionnels. Les bodyboardeurs Tahitiens ont réalisé de très bonnes performances.


TEAHUPO’O, le 22 avril 2016. Après la journée des Trials de lundi qui s’est faite dans des conditions moyennes, voire très moyennes, le « Main Event avait pu commencer jeudi dans des conditions meilleures mais pas idéales. 14 Tahitiens étaient en lice, 3 ayants réussi à se qualifier directement pour le round 3, Nicolas Richard, Hitoti Henry et Maronui Richmond et 11 devant passer par le round 2 de repêchages.
 
Rappelons que le Sparkgreen Tahiti Challenge est la deuxième étape du circuit professionnel de bodyboard, elle a été organisée par le Vairao Surf Club, sous l’égide de la fédération tahitienne de surf et de l’APB. Cela faisait 13 ans qu’une compétition de bodyboard n’avait pas été organisée à Teahupo’o.
 
La compétition a débuté par le round 2 ce vendredi matin, un round de repêchage où les bodyboardeurs se sont affrontés en format « un contre un » lors de séries de 25 minutes. Le premier à entrer en piste a été Tahurai Henry, dans des vagues de 2 à 3 mètres « glassy ». Il obtiendra le même total sur deux vagues que Lewy Finnegan, finaliste à Pipeline lors de la première étape. Tahurai s’impose grâce au fait qu’il a pris la meilleure vague de la série.
 
David Tuarau réussit à passer, mais Alvino Tupuai se fait sortir par Cédric Estall. Le chargeur avait obtenu une super note sur sa première vague, un 8.5, mais il n’a pas pu obtenir une deuxième bonne vague pour passer. Dans la 4e série, Julien Miremont a pu se qualifier pour le round 3. Dans la 4e série, la légende Mike Stewart sort Guilherme Tamega, le multiple champion du monde Brésilien, un très gros morceau.
 
Manea Fabisch se qualifie brillamment pour le round 3, ainsi que  Teavanui Dinard, Angelo Faraire et Fred Temorere. Alvino Tupuai, Tehei Tahiri et Nai Oliver sont les trois premiers tahitiens à sortir de la compétition. Il reste donc à ce stade 11 Tahitiens sur les 14 engagés avant le début du round 3.
 

Le round 3, avec son lot d’émotions
 
Le round 3, toujours en format « un contre un », commence par le duel fratricide entre Tahurai et Hitoti Henry. Là encore, Tahurai passe de justesse avec un total de 11.86 contre 11.80. Malheureusement, dans la série suivante, David Tuarau alias « Killa » va se faire sortir par le bodyboardeur pro Hawaiien Dave Hubbard.
 
Dans la série suivante c’est le coup de théâtre, Cédric Estall met combo dès le début de la série le Basque Alex Uranga qui ne pourra rien faire pour le rattraper. Julien Miremont parvient à éliminer le Marocain Brahim Iddouch, ce dernier avait pourtant fait forte impression dans le round 1. Mike Stewart passe lui aussi face à Garth Mc Gregor avant qu’un orage ne contraigne les organisateurs à suspendre la compétition.
 
Le début de ce round 3 s’est relativement bien passé, avec la sortie d’Hitoti Henry et David Tuarau et la qualification de Tahurai Henry, Cédric Estall et Julien Miremont. Manea Fabisch, Nicolas Richard, Angelo Faraire et Fred Temorere doivent encore passer dans ce round 3, avec un autre duel entre Tahitiens : Maronui Richmond contre Teavanui Dinard, qui se rencontrent régulièrement en compétition.
 
Au round 4, Cédric Estall rencontrera Julien Miremont. La compétition devrait se poursuivre ce samedi 23 avril, avec jusqu’à présent de très bonnes performances de nos bodybaordeurs locaux face à l’élite mondiale du bodyboard, qui s’y attendait certainement. Les vagues devraient grossir encore demain, qui pourrait être le dernier jour de la compétition. SB
 





Rédigé par SB le Vendredi 22 Avril 2016 à 20:19 | Lu 2496 fois