Tahiti Infos

Bodyboard – Sparkgreen Tahiti Challenge : Le meilleur total du round 1 pour "Cave Man" Maronui Richmond

Le Main Event du Sparkgreen Tahiti Challenge 2016 a finalement commencé après deux jours de période d’attente. Trois Tahitiens ont réussi à remporter leur série et donc à se qualifier directement pour le round 3. 11 autres devront passer par le round 2 de repêchages parmi lesquels plusieurs habitués de Teahupo’o.


Maroni Richmond alias "Cave Man" obtient le meilleur total de la journée
Maroni Richmond alias "Cave Man" obtient le meilleur total de la journée
Le jeudi 21 avril 2016. Le round 1 a pu être effectué dans sa totalité avec 16 séries de 3 compétiteurs. Ce round 1 était non éliminatoire. Comme en surf, le premier de la série s’est qualifié le round 3 et le 2e et 3e de la série se retrouveront dans un round 2 éliminatoire en « un contre un » qui se fera dès que la compétition reprendra.
 
Les Tahitiens qualifiés directement pour le round 3 sont Hitoti Henry, Nicolas Richard, et Maronui Richmond. Les bodyboardeurs qui devront passer par le round 2 de repêchages sont David Tuarau, Tahurai Henry, Cédric Estall, Julien Miremont, Alvino Tupuai, Manea Fabisch, Teavanui Dinard, Tehei Tahiri, Angelo Faraire, Nai Oliver et Fred Temorere.
 
Le système de compétition, rappelons-le, est similaire au surf : Les vagues sont notées sur 10, les surfeurs peuvent prendre autant de vagues qu’ils le souhaitent dans les 25’ imparties dans chaque série. Seules leurs deux meilleures vagues sont comptabilisées pour un total sur 20.
 
Les conditions ont été meilleures que lors des trials mais pas encore idéales, avec une houle d’1M50 sud/sud ouest et un peu de vent. La période de vague s’est allongée avec de meilleures vagues mais plus d’attente. Le temps est resté gris et pluvieux.
 
Les scores n’ont pas réellement décollé avec peu de notes au dessus de 7-8. La journée a été malgré tout satisfaisante et, il faut le dire, historique puisqu’il aura fallu attendre 13 ans pour revivre une compétition de bodyboard à Teahupo’o, de surcroit réunissant le gratin mondial de la discipline.

Amaury Lavernhe, deuxième meilleur total derrière Maronui
Amaury Lavernhe, deuxième meilleur total derrière Maronui
La vague de la journée a été prise par Maronui Richmond, le rider du team 662 Tahiti alias « Cave Man », qui a pu obtenir un 10/10 sur une vague tubulaire, couplée à une première vague notée 7 .67 pour un total, le meilleur de la journée, de 17.67. Maronui, vainqueur du Taapuna Master en 2014, est doublement méritant puisqu’il sort des Trials. Hitoti Henry, qui sortait lui aussi des Trials, s’est qualifié également.
 
Le deuxième meilleur total, 17.50, a été obtenu par le bodyboardeur Pro réunionnais Amaury Lavernhe, avec également un bon total pour Alan Munoz, 14.66, ou encore le Marocains Brahim Iddouch, 15.00.
 
Vendredi la houle d’1M50 sud/sud ouest devrait être sensiblement identique avec une période qui baisse légèrement, un vent qui tourne pour devenir parfaitement off-shore donc favorable, avec malheureusement toujours autant de couverture nuageuse et de pluie.
 
Le round 2 devrait être intéressant avec un duel historique entre le légendaire Hawaiien Mike Stewart et la nouvelle génération de champion du monde représentée par le Brésilien Guillerme Tamega. Espérons que les surfeurs de gros Angelo Faraire, Tahurai Henry, David Tuarau, Alvino Tupuai survivront à ce round 2 pour pouvoir assurer le show au cas où les conditions forciraient.
 
La période d’attente est prévue de durer jusqu’au 2 mai, il reste donc 11 jours à disposition des organisateurs pour assurer le déroulement de cette compétition, proposée par le vairao Surf Club sous l’égide de la fédération tahitienne de surf et l’APB, l’association des bodyboardeurs professionnels. SB

LE ROUND 1
LE ROUND 1

Le ROUND 2 et 3 A VENIR
Le ROUND 2 et 3 A VENIR

Alvino Tupuai devra passer par le round 2
Alvino Tupuai devra passer par le round 2

Brahim Iddouch a lui aussi scoré
Brahim Iddouch a lui aussi scoré

Rédigé par SB le Jeudi 21 Avril 2016 à 19:52 | Lu 1339 fois